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Si on parlait voiture électrique...
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Maurice981 Hors ligne
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Message : #17241
Envoyé le 17-02-2024 à 16:18
 

(17-02-2024 15:35)PatTarga a écrit :  
(17-02-2024 03:44)965yan a écrit :  Dites les gars ...
Au risque de passer pour un idéaliste humaniste angélique béat et un peu benêt...
Vous avez vu les reportages sur les conditions de vie effrayantes des gamins envoyés dans les mines pour extraire les terres rares nécessaires au fonctionnement des VE ?
Vous avez vu l'espérance de vie de ces gosses, payés à coups de fouet ?
Est-ce que c'est vraiment ça, sauver la planète ?
Ou alors, est-ce une nouvelle forme d'eugénisme ?

Documente toi un peu et change d'humeur Wink

1) tu as pas mal de terres rares dans ton téléphone et ton VT (moi aussi Bigsmile).

2) Si là ou tes gamins payés à coups de fouets on n'exploite plus les mines de terres rares les mêmes gamins seront payés à coups de fouets pour faire autre chose Sad

3) Chantal P. est au paradis Bigsmile

Sans aucun doute !

Le problème n'est pas réellement là ; il se situe plutôt sur le fait qu'on nous fait croire (pour certains, on essaye de faire croire ExclamationBigsmile) que le VE est vertueux et propre au regard du VT, qu'il est la solution à tous les problèmes environnementaux, sociétaux, démographiques. C'est bien évidemment faux.

En ce qui concerne l'aspect financier (économique) c'est aussi un peu la même philosophie. On subventionne les producteurs de VE et les acheteurs sur des deniers publiques. La soupe est bonne tout le monde se gave et tout le monde semble heureux de vivre, content, de payer des taxes et impôts pour pouvoir rouler à la mode (leasing social oblige mais stoppé dans l'urgence).

Je veux bien parier ici que le jour où les Etats décideront de couper les subventions pour financer ces véhicules et contraindre les éventuels clients à payer le prix réel, les ventes de VE vont s'effondrer.
D'ici là on financera le véhicule à hydrogène ou de nouveau le VT (propulsé à l'essence de synthèse) et le monde continuera de tourner comme au bon vieux temps des VE. Bref ! l'arrêt de la tonte des moutons n'est pas pour demain ; c'est la vie
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965yan Hors ligne
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Message : #17242
Envoyé le 17-02-2024 à 17:47
RE:

(17-02-2024 15:35)PatTarga a écrit :  
(17-02-2024 03:44)965yan a écrit :  Dites les gars ...
Au risque de passer pour un idéaliste humaniste angélique béat et un peu benêt...
Vous avez vu les reportages sur les conditions de vie effrayantes des gamins envoyés dans les mines pour extraire les terres rares nécessaires au fonctionnement des VE ?
Vous avez vu l'espérance de vie de ces gosses, payés à coups de fouet ?
Est-ce que c'est vraiment ça, sauver la planète ?
Ou alors, est-ce une nouvelle forme d'eugénisme ?

Documente toi un peu et change d'humeur Wink

1) tu as pas mal de terres rares dans ton téléphone et ton VT (moi aussi Bigsmile).

2) Si là ou tes gamins payés à coups de fouets on n'exploite plus les mines de terres rares les mêmes gamins seront payés à coups de fouets pour faire autre chose Sad

3) Chantal P. est au paradis Bigsmile

@PatTarga
Oh, je ne savais pas et vais essayer de changer d'humeur, merci... Avec ce satané *&^%# de tapademesdeux c'est pas gagné
Pour le reste, Pat, j'essaye de me documenter en toute humilité. Je vous lis avec beaucoup d'attentions, j'explore d'autres sources avec ma méthode de recherches qui a été celle de mon employeur public pendant près de 40 ans.
Avec le moins d'idées préconçues possibles.
En croisant les sources.
Je suis historien de formation.
Je n'y connais rien à ce mode de locomotion électrique mais j'apprends vite.
Enfin, j'essaye.
On est le 17 février 2024 et à cet instant présent, j'ai d'énormes doutes sur la pérennité de ce choix industriel.
Et écologique.
Et humain.
Mais je me trompe sûrement.
?
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #17243
Envoyé le 17-02-2024 à 18:00
 

(17-02-2024 11:21)970TT a écrit :  
(17-02-2024 08:38)gtrs57 a écrit :  
(17-02-2024 08:14)rodolfo dillavar a écrit :  
(17-02-2024 07:00)gtrs57 a écrit :  tu as 5 ans de retard......Wink

Les gamins ont maintenant 5 ans de plus.... Bigsmile

le travail des enfants est bien évidemment condamnable. Il ne concerne malheureusement pas que les VE et un reportage il y a quelques années montrait que dans les mines officielles il n’y a aucun enfant. cela concerne essentiellement de petites mines artisanales

faut qd même pas être naïf , c'est un peu comme Nestlé qui s'est fait prendre a traiter l'eau de source... les vêtements fabriques à bas coûts etc...
notre dépendance vis a vis de la Chine pour les batteries nous fait fermer les yeux, si tu crois un seul instant que les Chinois ont un quelconque agenda pour améliorer les conditions de vie des Africains....

imagine le prix d'un VE si les batteries étaient fabriquées en se passant totalement de la Chine avec contrôle total a tous les niveaux des normes environnementales de l 'EU.
la TM3 de Mich elle lui aurait coûté le double.

c'est un vaste débat bcp plus large que le VE , si chaque produit était fabriqué selon les normes de qualité et environnementales les plus strictes seule la frange la plus riche de la population pourrait se les payer... autrement dit c'est la guerre civile demain

pour ma part je ne suis naif
je sais très bien que les conditions de travail en Chine sont absolument terribles, mais malheureusement le monde entier ne peut plus se passer d’eux….
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fabien37 Hors ligne
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Message : #17244
Envoyé le 17-02-2024 à 18:15
 

(17-02-2024 14:53)kungfu a écrit :  
(16-02-2024 23:59)erwanmanuelfangio a écrit :  On pourra juger des reprises lorsqu'elles auront été mesurées, mais je sais me contenter de peu et rester derrière lorsque je ne peux pas doubler en sécurité.

Ma E Golf fait 100kw/136cv pour 1500 kg: tu doubles tout ce que tu veux sans aucun problème….Wink

même avec une Twingo électrique tu doubles très bien. Par contre impossible de dépasser 130 (m'enfin ce n'est pas fait pour aller sur la piste .... euh pardon l'autoroute)
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #17245
Envoyé le 17-02-2024 à 18:20
 

(17-02-2024 11:21)970TT a écrit :  imagine le prix d'un VE si les batteries étaient fabriquées en se passant totalement de la Chine avec contrôle total a tous les niveaux des normes environnementales de l 'EU.
la TM3 de Mich elle lui aurait coûté le double.

C’est fort probable, mais du coup les autres bagnoles aussi. Et du coup j’aurais continué à rouler en VT.

Ce qui est marrant, avec le recul, c’est de voir à quel les enjeux environnementaux et de dignité humaine sont devenus importants pour les amateurs de belles bagnoles. Y’a qu’à voir ici, on plaint les pauvres petits congolais dans les mines de cobalt et la destruction de la nature avec les salars de lithium en Amérique du Sud.
Alors que ça n’a jamais gêné personne de faire crever le Moyen-Orient et de polluer nos plages avec l’exploitation et le transport du pétrole.
C’est bien, les choses évoluent!

Prochaine étape, les fringues!
Quelqu’un a essayé Asphalte??
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965yan Hors ligne
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Message : #17246
Envoyé le 17-02-2024 à 18:25
Si on parlait voiture électrique...

Tu es excessif, Michel.
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #17247
Envoyé le 17-02-2024 à 18:28
 

(17-02-2024 18:15)fabien37 a écrit :  
(17-02-2024 14:53)kungfu a écrit :  
(16-02-2024 23:59)erwanmanuelfangio a écrit :  On pourra juger des reprises lorsqu'elles auront été mesurées, mais je sais me contenter de peu et rester derrière lorsque je ne peux pas doubler en sécurité.

Ma E Golf fait 100kw/136cv pour 1500 kg: tu doubles tout ce que tu veux sans aucun problème….Wink

même avec une Twingo électrique tu doubles très bien. Par contre impossible de dépasser 130 (m'enfin ce n'est pas fait pour aller sur la piste .... euh pardon l'autoroute)

doubler très bien avec une voiture qui a abat le zéro à 100 en 11 secondes, on a pas du tout les mêmes attentesWink
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #17248
Envoyé le 17-02-2024 à 19:03
 

(17-02-2024 18:25)965yan a écrit :  Tu es excessif, Michel.

C’est fait exprès! Wink
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #17249
Envoyé le 17-02-2024 à 19:06
 

(17-02-2024 18:28)gtrs57 a écrit :  
(17-02-2024 18:15)fabien37 a écrit :  
(17-02-2024 14:53)kungfu a écrit :  
(16-02-2024 23:59)erwanmanuelfangio a écrit :  On pourra juger des reprises lorsqu'elles auront été mesurées, mais je sais me contenter de peu et rester derrière lorsque je ne peux pas doubler en sécurité.

Ma E Golf fait 100kw/136cv pour 1500 kg: tu doubles tout ce que tu veux sans aucun problème….Wink

même avec une Twingo électrique tu doubles très bien. Par contre impossible de dépasser 130 (m'enfin ce n'est pas fait pour aller sur la piste .... euh pardon l'autoroute)

doubler très bien avec une voiture qui a abat le zéro à 100 en 11 secondes, on a pas du tout les mêmes attentesWink

Ma bétaillère fait le 0-100 en 11s, 136ch 320Nm pour 1500kg environ. Je n’ai que rarement été emmerdé pour doubler. Uniquement chargé et en montée il faut parfois être patient, et encore!
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970TT En ligne
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Message : #17250
Envoyé le 17-02-2024 à 19:13
 

(17-02-2024 18:20)MichSOmuch a écrit :  
(17-02-2024 11:21)970TT a écrit :  imagine le prix d'un VE si les batteries étaient fabriquées en se passant totalement de la Chine avec contrôle total a tous les niveaux des normes environnementales de l 'EU.
la TM3 de Mich elle lui aurait coûté le double.

C’est fort probable, mais du coup les autres bagnoles aussi. Et du coup j’aurais continué à rouler en VT.

Ce qui est marrant, avec le recul, c’est de voir à quel les enjeux environnementaux et de dignité humaine sont devenus importants pour les amateurs de belles bagnoles. Y’a qu’à voir ici, on plaint les pauvres petits congolais dans les mines de cobalt et la destruction de la nature avec les salars de lithium en Amérique du Sud.
Alors que ça n’a jamais gêné personne de faire crever le Moyen-Orient et de polluer nos plages avec l’exploitation et le transport du pétrole.
C’est bien, les choses évoluent!

Prochaine étape, les fringues!
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c'est plus une question d’époque que de techno.
dans les années 30/40 c’était "bon pour la santé " de fumer !

les enjeux environnementaux sont devenus bcp plus présent dans notre quotidien, que l'on soit anti VE, anar, neutre ou écolo bobo.

le changement de techno, pour justement faire plus "vert" devrait inciter l'Europe à être plus regardante sur la façon dont les produits sont fabriqués.
c'est un peu trop facile de dire "0g de co2" c'est bon, on y est, pas besoin de chercher plus loin.
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