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Si on parlait voiture électrique...
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detuning-man Hors ligne
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Message : #17111
Envoyé le 15-02-2024 à 09:38
 

(15-02-2024 08:10)gtrs57 a écrit :  pour une secte , elle est gentille. personne ne me pique mon salaire
ce sentiment d’appartenance a une communauté etait vrai il y a encore 4 ans (on se saluait comme en moto). auj vu la multiplication des Tm3 c’est fini ( plus personne ne me dit bonjour)Sad

Roule en Porsche, tu verras, il y a une communauté sympa, surtout sur les anciennes (les vraies Porsche d'avant l'ère Audi Smile )
944 S2 cabriolet AM89 - 205 GTI 1.9 AM91
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rickman Hors ligne
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Message : #17112
Envoyé le 15-02-2024 à 10:07
 

(15-02-2024 05:44)Raph a écrit :  
(15-02-2024 01:21)rickman a écrit :  Je ne suis pas du tout optimiste quant à la valeur future des VE.

Il y a sans doute une exception relative pour les Tesla car les acheteurs de Tesla ont l’impression de faire partie d’une communauté entre élus, précurseurs et évangélistes du VE fabriqués par un Guru cool et jeune.

Je ne pense pas que ce soit le cas de la majorite des utilisateurs de Tesla quand meme Shocked Je pense par contre qu'ils ont achete le meilleur deplacoir sur le marche aujourd'hui Wink

(15-02-2024 01:21)rickman a écrit :  Les dimensions sensorielles bruit, odeur sont absentes du VE.

L'automobile passion est peut etre 0.01% des utilisateurs, et encore. Bruit et odeur peuvent augmenter l'emotion et donc impacter ceux qui ont une passion pour leur voiture. Pour le reste des utilisateurs, l'absence de bruit et d'odeur sont des qualites, point barre.

(15-02-2024 01:21)rickman a écrit :  Le fait que personne ne pourra ou ne devra entretenir son VE par ses propres moyens coupent encore plus le VE de son propriétaire.
...

Vraiment? Le VE necessite tellement moins d'entretien qu'un VT et, ce qui reste (filtre a pollen, liquide de frein et freins) est a la portee de ceux qui sont interesses. Bref, je pense completement l'inverse Shocked

C'est fou ce qu'on lit sur ce sujet VE Bigsmile

le sujet c'est la valeur résiduelle d'un VE en occasion en seconde main ou plus et force est de constater que l'achat d'un VE relève plus de la motivation économique que du désir profond.

Pour s'en convaincre.

https://www.facebook.com/groups/voiture....840548089/

et sauf effet de marque comme Tesla majoritairement, les autres motivations sont peu présentes dans l'achat d'un VE.
Véhicule dont les qualités rationnelles en font un objet moins affectif que certains VT. Même si évidemment, un Scénic diesel ne fait pas rêver grand monde.

Bref, en général les gens sont attachés à leurs bagnoles, à leurs bagnoles électriques, pas sûr.
(Ce message a été modifié le : 15-02-2024 10:08 par rickman.)
Porsche est mon plaisir
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928cs Hors ligne
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Message : #17113
Envoyé le 15-02-2024 à 10:18
 

(15-02-2024 10:07)rickman a écrit :  
(15-02-2024 05:44)Raph a écrit :  
(15-02-2024 01:21)rickman a écrit :  Je ne suis pas du tout optimiste quant à la valeur future des VE.

Il y a sans doute une exception relative pour les Tesla car les acheteurs de Tesla ont l’impression de faire partie d’une communauté entre élus, précurseurs et évangélistes du VE fabriqués par un Guru cool et jeune.

Je ne pense pas que ce soit le cas de la majorite des utilisateurs de Tesla quand meme Shocked Je pense par contre qu'ils ont achete le meilleur deplacoir sur le marche aujourd'hui Wink

(15-02-2024 01:21)rickman a écrit :  Les dimensions sensorielles bruit, odeur sont absentes du VE.

L'automobile passion est peut etre 0.01% des utilisateurs, et encore. Bruit et odeur peuvent augmenter l'emotion et donc impacter ceux qui ont une passion pour leur voiture. Pour le reste des utilisateurs, l'absence de bruit et d'odeur sont des qualites, point barre.

(15-02-2024 01:21)rickman a écrit :  Le fait que personne ne pourra ou ne devra entretenir son VE par ses propres moyens coupent encore plus le VE de son propriétaire.
...

Vraiment? Le VE necessite tellement moins d'entretien qu'un VT et, ce qui reste (filtre a pollen, liquide de frein et freins) est a la portee de ceux qui sont interesses. Bref, je pense completement l'inverse Shocked

C'est fou ce qu'on lit sur ce sujet VE Bigsmile

le sujet c'est la valeur résiduelle d'un VE en occasion en seconde main ou plus et force est de constater que l'achat d'un VE relève plus de la motivation économique que du désir profond.

Pour s'en convaincre.

https://www.facebook.com/groups/voiture....840548089/

et sauf effet de marque comme Tesla majoritairement, les autres motivations sont peu présentes dans l'achat d'un VE.
Véhicule dont les qualités rationnelles en font un objet moins affectif que certains VT. Même si évidemment, un Scénic diesel ne fait pas rêver grand monde.

Bref, en général les gens sont attachés à leurs bagnoles, à leurs bagnoles électriques, pas sûr.

Tout d'abord, je te remercie de dire qu'un mec né la veille de ma naissance est jeune Wink

Pour le reste, je pense que la notion de propriété va progressivement s'effacer au profit de celle de fonction.
Pourquoi posséder une voiture alors que ce que l'on veut, c'est se déplacer?
Et cela enlève de l'équation la notion de plaisir à posséder un objet.
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970TT En ligne
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Message : #17114
Envoyé le 15-02-2024 à 10:18
 

amha les VE vont suivre le marche de l'iPhone, les deux sont assez similaires, précurseurs, un guru (mnt disparu), un écosystème complet (VE + Chargeur) pour TSLA et l'iphone et iOS pour Apple.
qui veut encore d'un iPhone 6 ?

et tout comme les iPhones gardent majoritairement leur cote plus longtemps que leur équivalent Android en occase, c'est aussi le cas des Tesla pour le moment.

la comparaison de Smartphone a roulette est tres juste finalement.
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byebye Hors ligne
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Message : #17115
Envoyé le 15-02-2024 à 10:22
 

Pas en phase du tout avec ton analyse @rickman

J’éprouve un très grand plaisir à conduire mon VE, et pour moi c’est une façon d’avoir avec ma daily l’usage/confort que ça nécessite ET un peu de l’extravagance d’une 911 sous une autre forme.

Payer cher pour une daily VE se justifie pour moi, car mon orga ne me permet pas d’utiliser ma 911 comme je le souhaiterais, car entrer/sortir de Paris en VT me pose un problème personnel, car faire le plein les 90% du temps de roulage qui ne sont pas des grands trajets m’a toujours gavé avec les VT… et cerise sur le gâteau, car je n’ai jamais eu avec un VT « normal / déplaçoir » un véhicule aussi amusant que celui que j’ai trouvé avec le VE ; à l’exception du Touareg V10 TDI, mais c’était une hérésie.

Pourquoi pas une TM3 performance, quand elle sortira en version highland ? Exactement ce qui fait acheter par exemple une 911 au lieu d’une Mustang pour le tiers du prix… quitte à dépenser de l’argent, autant que ça me procure un kif comme certains disent.
Après , justifier de payer 30, 50 ou plus de 100ke pour ça, c’est un débat vieux comme le monde : chacun met son argent où il le souhaite s’il a la chance d’en avoir.
50ke pour une auto, c’est déjà un montant hors de portée pour 85% des gens, et donc totalement déraisonnable de leur point de vue. Le seul rationnel est ce que peuvent se payer les gens, et chaque constructeur cible une audience.
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philco Hors ligne
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Message : #17116
Envoyé le 15-02-2024 à 10:25
 

(15-02-2024 10:22)byebye a écrit :  Pas en phase du tout avec ton analyse @rickman

Exactement ce qui fait acheter par exemple une 911 au lieu d’une Mustang pour le tiers du prix… quitte à dépenser de l’argent, autant que ça me procure un kif comme certains disent.

Objection! Y'a largement autant de kiff dans une stang que dans une 911.

(Et pas du tout dans un VE. Bigsmile )
(Ce message a été modifié le : 15-02-2024 10:25 par philco.)
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byebye Hors ligne
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Message : #17117
Envoyé le 15-02-2024 à 10:40
 

(15-02-2024 10:18)970TT a écrit :  amha les VE vont suivre le marche de l'iPhone, les deux sont assez similaires, précurseurs, un guru (mnt disparu), un écosystème complet (VE + Chargeur) pour TSLA et l'iphone et iOS pour Apple.
qui veut encore d'un iPhone 6 ?

et tout comme les iPhones gardent majoritairement leur cote plus longtemps que leur équivalent Android en occase, c'est aussi le cas des Tesla pour le moment.

la comparaison de Smartphone a roulette est tres juste finalement.

Mais ou avez vous eu des stats récentes sur la tenue à la côte d’une tesla model 3/Y ? Ce que je vois autour de moi semble que pour les tesla, comme les autres VE/VT, on a les mêmes tendances. Mais ce qu’on voit n’étant pas fiable, je suis intéressé par des stats, non polluées par 2020/2021 où le marché de l’occasion était devenu dingue compte tenu des pénuries diverses.

Entre 2022 et 2023, il y a eu de l’ordre de 100 000 TM3/TMY vendues en France. Elles sont toutes identiques ou presque. Quand tout cela va arriver sur le marché de l’occasion entre maintenant et +3ans, vous croyez vraiment que cette abondance de choix identiques va contribuer à maintenir une côte plus élevée qu’ailleurs ?
Toutes ces autos seront dans des gammes de prix identiques autour des 20ke-25ke, ce qui est un sacré montant pour beaucoup.La concurrence sera sévère, à la différence de maintenant

Actuellement, le marché de l’occasion repose sur un stock de TM3 vendues entre 2020 et 2021 de l’ordre de 31 000 véhicules, et un marché du neuf qui jusqu’à l’arrivée des chinoise et autres kia ne permettait pas de trouver en neuf un véhicule familiale VE performant.
Logique que les côtes soient bonnes : pas de concurrence du neuf, offre réduite en occasion.

Le futur sera plus normal : offre en occasion (notamment de TM3/TMY identiques sur le papier), et proposition de valeur intéressante en neuf.
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byebye Hors ligne
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Message : #17118
Envoyé le 15-02-2024 à 10:41
 

(15-02-2024 10:25)philco a écrit :  
(15-02-2024 10:22)byebye a écrit :  Pas en phase du tout avec ton analyse @rickman

Exactement ce qui fait acheter par exemple une 911 au lieu d’une Mustang pour le tiers du prix… quitte à dépenser de l’argent, autant que ça me procure un kif comme certains disent.

Objection! Y'a largement autant de kiff dans une stang que dans une 911.

(Et pas du tout dans un VE. Bigsmile )


Je t’accorde le premier point, je réfute le second Bigsmile
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JMP76 Hors ligne
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Message : #17119
Envoyé le 15-02-2024 à 10:45
 

Un petit rex d'une journée ordinaire...
Hier malheureusement obligé de prendre mon auto pour aller à Paris...
En bon citoyen soumis aux Escrologiste j'ai un abonnement Belib
Ayant consommé mes 90Km d'électricité verte sur le trajet Rouen- Paris je pars à la chasse d'une borne de recharge, l'application m'en indique pleins de dispo super !
Sauf qu'il m'aura fallu faire 5 zones et perdre plus d'une heure à bruler du SP95 pour :
Me retrouver avec borne HS alors que l'appli la disait dispo
Me retrouver avec borne démontée car rue en travaux alors que l'appli la disait dispo
Me retrouver avec la place pas accessible car utilisé pour les containers à poubelles
Me retrouver avec une place tellement ridicule que ma voiture ne pouvait pas si garer
Me retrouver avec des auto Thermique en Warning donc pas accessible
Me retrouver avec un câble trop court car ma prise est à l'avant et les bornes sont prévues pour les prise à l'arrière ou alors il faut une Twingo...
Bref l'électrique c'est super mais on est plus rassuré avec encore un peu d'essence dans la voiture Bigsmile
Finalement trouvé j'ai pu remettre 70km "théorique" pour 15€
On peut dire ce que l'on veut mais il est inimaginable qu'un jour nos millions de véhicules roulent à l'électrique, nous ne pourrons jamais avoir les infrastructures nécessaires aux besoins de recharges...
2,4T 72 Targa-2,4E 73 Coupé- 981 GTS - A110 PE- AH MKIII...
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Raph Hors ligne
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Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #17120
Envoyé le 15-02-2024 à 10:51
 

(15-02-2024 10:45)JMP76 a écrit :  ...il est inimaginable qu'un jour nos millions de véhicules roulent à l'électrique, nous ne pourrons jamais avoir les infrastructures nécessaires aux besoins de recharges...

Quel pessimisme Mad

Biensur que c'est possible ! Smile
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