(13-02-2024 22:39)byebye a écrit : (13-02-2024 20:17)970TT a écrit : (13-02-2024 19:21)Raph a écrit : Harry abuse toujours ![Smile Smile](/images/smilies.club911.net/smile.gif)
Sa clientele est petrolhead et il le sait. Passionne sans aucun doute mais aussi tres bon businessman ![Wink Wink](/images/smilies.club911.net/wink.gif)
en l’occurrence il n'a rien a vendre ici et avance des faits, on peut discuter sur le choix du Diesel qui est spécifique a son usage mais dans l'ensemble il ne fait que constater le fait que le grand public n'est pas séduit par l'EV.
Qu'attends t'on pour mettre de l'ordre dans le réseau de recharge, arrêter avec tous ces opérateurs, abonnement, apps etc...
Oui je sais en Tesla les SUC etc, c'est vrai, ils ont comme Apple un écosystème complet, mais si on veut une adoption plus large, il faut simplifier l'offre.
tu dois pouvoir recharger n'importe quel EV partout avec une simple CB sans s’enregistrer ou autre, exactement comme on fait le plein de super
et la dépendance vis à vis de la Chine , on compte fermer les yeux combien de temps ?
BYD ? on laisse faire sans broncher... ?
En effet, une petite régulation de derrière les fagots qui obligerait à l’interopérabilité entre tous les abonnements de tous les réseaux de bornes serait d’utilité publique… ou l’obligation de paiement CB sur chaque borne avec une majoration capée par rapport aux prix avec abo.
Quant à la dépendance : à partir du moment où la plupart des constructeurs européens (je mets le luxe de côté, c’est leur créneau habituel) ont depuis des années misés sur la montée en gamme, (VE et VT) les Chinois ont un boulevard pour inonder le marché avec leurs autos moins chères…
Et comme les français en particulier n’ont aucune notion du « achetez français ou européen » et préfèrent acheter ce qu’ils veulent et sans faire aucune corrélation s’inquiètent de la désindustrialisation, on ne va pas aller loin.
Si on ajoute la difficulté au niveau européen à passer des règles protectionnistes, il n’y a aucune raison de croire à un changement de tendance
C’est surtout illusoire aujourd’hui d’imaginer se passer de la Chine.
Ils dominent tous les marchés industriels (sauf l’aéronautique… pour quelques temps du moins..), ils sont assis sur la quasi totalité des terres rares permettant de créer les composants et semi-conducteurs. Ça fait 20 ans au moins qu’ils poussent comme des malades, grâce à leur état qui gère le pays comme une grosse usine.. Aujourd’hui ils maîtrisent tous les domaines de production, de conception, d’analyse et sont capables de faire du très haut de gamme qualitatif comme de l’entrée de gamme économique.
Et vraiment là je ne parle pas que des voitures.
Alors oui, en Europe comme on ne sait pas faire parce que ça fait 50 ans qu’on dort, bah on choisit de pénaliser ceux qui achètent chinois pour les contraindre à à acheter européen, tant pis si c’est plus cher, et de plus en plus souvent, moins bien!