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Si on parlait voiture électrique...
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #16921
Envoyé le 11-02-2024 à 17:01
 

concernant les SUC, en 4 ans, j'ai attendu 1 seule fois 5 min avant d'avoir une borne dispo

Bien sur il faut éviter de partir les jours classés rouges ou noirs....en janvier quand je suis descendu à Chambery, j'ai chargé 3x, j'étais le seul à chaque fois....

Donc je suis pour que les pro VT n'achètent pas de VE; cela fera moins de monde aux chargeurs. on a juste échoué pour @MichSOmuch
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970TT Hors ligne
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Message : #16922
Envoyé le 11-02-2024 à 17:33
 

https://www.transitionsenergies.com/fran...lectrique/


Les Français toujours et encore réticents face à la voiture électrique
La rédaction 9 février 2024


Contrairement aux discours triomphants et aux campagnes publicitaires incessantes, la conversion vers les véhicules électriques à batteries est tout sauf un chemin de rose.
Non seulement, elle met en jeu la survie des constructeurs traditionnels que l’Europe est en train de sacrifier, mais elle se heurte à la réticence persistante des automobilistes.
La progression rapide des ventes de véhicules électriques le doit aujourd’hui avant tout aux flottes d’entreprises, aux technophiles qui adorent jouer les précurseurs et aux porteurs de signes.
Conquérir le cœur du marché s’avère beaucoup plus compliqué, en France comme dans de nombreux autres pays comme l’Allemagne ou les Etats-Unis.
C’est notamment ce que montre la dernière étude annuelle sur l’automobile du cabinet Deloitte.
Seules 9% des personnes interrogées en France envisagent l’achat d’une voiture électrique.
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #16923
Envoyé le 11-02-2024 à 18:05
 

c'est une très bonne nouvelle..Bigsmile ..dans quelques années je repenserai aux belles années ou on pouvait encore charger peinard.....

Seul HIC : 9% envisage l'achat d'un VE alors qu'en 2023 le marché était de 20%/..j'ai du mal à croire que cela soit uniquement du aux flottes
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Message : #16924
Envoyé le 11-02-2024 à 18:42
RE:

(11-02-2024 18:05)gtrs57 a écrit :  Seul HIC : 9% envisage l'achat d'un VE alors qu'en 2023 le marché était de 20%/..j'ai du mal à croire que cela soit uniquement du aux flottes

Si je pense


Quand je regarde autour de moi (et j'ai des points de chute très différents), les proches, voisins, amis qui ont des VE je les compte sur les doigts d'une main (donc très très largement sous les 9%) et pas plus ceux qui comptent y passer.
Et il y en a encore moins qui sont des passionnés comme moi de l'automobile, donc ce n'est pas un échantillon de passionnés de pistons et autres carbus Bigsmile

Par contre quand je regarde ce que font les entreprises que je connais, une quasi majorité à passé ou passe tout ou partie de leur flotte au VE

J'ai donc tendance à penser effectivement que la vision que l'on nous montre de ce sujet est biaisée car c'est le résultat moyenné de deux marchés (particuliers et entreprises) qui sont vraiment très différents et ont des intérêts quasi divergents, pour le moindre différents

D'ailleurs ici dans ce club, sans faire de délation Bigsmile , il y a pas mal, dans les proprios de VE, de gus pour lesquels ce sont des voitures de société Wink

Mais pour dépasser cette remarque de comptoir Bigsmile , il faudrait des chiffres pour étayer (ou non) mon sentiment. J'ai la flemme de les chercher Sad ... et je m'en fous un peu aussi d'avoir raison ou tort Bigsmile
(Ce message a été modifié le : 11-02-2024 18:52 par Pierrers.)
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Message : #16925
Envoyé le 11-02-2024 à 18:46
 

(11-02-2024 18:42)Pierrers a écrit :  
(11-02-2024 18:05)gtrs57 a écrit :  Seul HIC : 9% envisage l'achat d'un VE alors qu'en 2023 le marché était de 20%/..j'ai du mal à croire que cela soit uniquement du aux flottes

Si je pense


Quand je regarde autour de moi (et j'ai des points de chute très différents), les proches, voisins, amis qui ont des VE je les compte sur les doigts d'une main (donc très très largement sous les 9%)

Par contre quand je regarde ce que font les sociétés que je connais, une quasi majorité à passé ou passe tout ou partie de leur flotte au VE

Bien d'accord: flotte ou pas, le VE concerne beaucoup des véhicules pro...ou des véhicules perso qui "passent" en pro
Faut pas se leurrer, c'est pas l'argument écolo ou agrément de conduite (même si le deuxième existe contrairement au premierBigsmile) qui fait vendre des VE, c'est surtout la fiscalitéMadWink
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #16926
Envoyé le 11-02-2024 à 18:46
 

bon on verra au fil des mois 2024...
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Pierrers Hors ligne
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Message : #16927
Envoyé le 11-02-2024 à 19:01
RE:

(11-02-2024 18:46)901 a écrit :  , c'est surtout la fiscalitéMadWink

Comme ça a été les cas pendant des décennies pour le mazout. Wink

Le jour où les "subventions" se sont arrêtées et que la fiscalité avantageuse a été supprimée.... on a vu le résultat...
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Pierrers Hors ligne
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Message : #16928
Envoyé le 11-02-2024 à 19:02
RE:

(11-02-2024 18:46)gtrs57 a écrit :  bon on verra au fil des mois 2024...

Je dirais plutot dans 4 ou 5 ans, quand l'artificialité de l'offre aura fortement diminué, et que les motivations seront plus saines Wink
(Ce message a été modifié le : 11-02-2024 19:04 par Pierrers.)
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Message : #16929
Envoyé le 11-02-2024 à 19:31
 

Pour ceux qui veulent aller plus loin et voir l’étude de Deloitte concernant les VE et les tendances c'est ici:

https://www.deloitte.com/content/dam/ass...anuary.pdf

(je n'ai pas trouve de version FR , mais bon les graph sont assez explicite)

exemple celui-ci pour les raisons qui freinent le passage a l'EV , c'est intéressant de voir la différence entre les continents

İmage
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byebye Hors ligne
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Envoyé le 11-02-2024 à 19:38
 

La nature est ainsi faite : tu préfères changer tes habitudes maintenant pour un gain potentiel et plus tard + un inconfort/surcoût réel tout de suite, ou faire comme d’habitude peu importe les conséquences ?
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