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Si on parlait voiture électrique...
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frizou51 Hors ligne
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Message : #16911
Envoyé le 11-02-2024 à 15:34
 

J'ai donc fait 174 kms en ville et rocade.
j'ai le pied léger.
Ayant merdé avec l'appli bmw (pas assez geek ! Bigsmile) j'ai la consommation sur seulement 108 kms : 18.8



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(Ce message a été modifié le : 11-02-2024 15:36 par frizou51.)
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #16912
Envoyé le 11-02-2024 à 15:35
 

effectivement le VE n''est pas adapté aux longs trajets Sad : 113 000 km en 4 ans. Smile

je fais Metz Chambery tous les ans en Janvier, je pars au ski en Févriers aux Arcs. le tout en VE.Wink
Me concernant, je ne recopie pas des idées reçues, c'est mon vécu......donc bien différent
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frizou51 Hors ligne
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Message : #16913
Envoyé le 11-02-2024 à 16:01
 

On peut aller à la montagne avec un VE Bigsmile

http://www.youtube.com/watch?v=zvEyIjL3S...Caradisiac
(Ce message a été modifié le : 11-02-2024 16:02 par frizou51.)
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #16914
Envoyé le 11-02-2024 à 16:14
 

quand tu redescends de la station tu finis dans la vallee avec plus d’autonomie qu’au departBigsmile
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byebye Hors ligne
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Message : #16915
Envoyé le 11-02-2024 à 16:25
 

REX 6 ans en Tesla S

En 2017, toute commande se faisait déjà par le site web, et on était déjà dans l’incertitude complète des spécificités de la voiture qui nous serait livrée.
Donc, grâce aux sites américains sur ce sujet, on cherchait de l’info pour savoir à quel moment commander pour avoir la dernière modif majeure.
Pour ma part, en décalant ma commande de quelques semaines, je suis passé du MCU1 au MCU2 entre autres choses. Le jour et la nuit en performances du soft grâce à un processeur boosté notamment.
En 2024, c’est toujours le cas : mieux vaut acheter sa Tesla en ayant fait ses devoirs ! Par exemple, acheter un TMY maintenant est dommage, car dans quelques semaines on aura les améliorations qui sont arrivés en Chine, et dont on attend le déploiement à Berlin (caméras 5 MP, HW4). Ces caméras en 5MP sont un game changer.

En 2018, Tesla s’intéressait à ses clients, et le delivery était un chouette moment.
Voiture chargée à 100%, decorum, formation au fonctionnement et personnes concernées.
Il faut rappeler qu’un TMS 100D valait plus de 120ke à cette époque.
En 2024, si on en croit les retours d’expérience, c’est différent ; même pour un TMS/TMX à 120ke.

2018-2024.
En 2018, il n’y a pas de TM3, et les VE sont rares. On a un peu l’impression de rejoindre le clan des extra terrestres, mais au final on roule à la même vitesse - quand on charge pas - et les mêmes vitesses que les autres.
En 2018, quand on appelle Tesla, on a des gens qui savent de quoi ils parlent. En 2024, tout passe par l’App et pour avoir des gens, on fait comme aux Urssaf : on va en concession et on gueule.

Petit à petit on se retrouve moins seul aux superchargers, on profite du Novotel pour manger pendant que la Tesla recharge gratuitement, et on apprend à s’arrêter au max toutes les 3h.
Bref, une vraie expérience de voyage, très différente des 7h d’affilée avec ma précédente A6 au mazout.
En 2018, on ne se soucie pas de savoir s’il les SuC sont disponibles : ils le sont toujours, et on rencontre essentiellement des gens d’Europe du Nord, on papote, c’est vraiment cool et friendly.
En 2024, il vaut mieux éviter de charger en période chargée aux heures de repas, sinon on attend qu’une borne se libère, on se branche et on charge à moitié de 150kW, donc 75kW. C’est lent, très long aussi.
En effet, aux heures de repas, les gens chargent à quasi 100% et restent dont longtemps branchés… On les comprend, mais ça arrange pas les affaires des gens qui patientent.
On se parle plus, on tire la gueule, on a tous l’impression d’être des caricatures de parisiens qui se regardent en chien de faïence.
Moi je continue de faire le pitre, et je crois que hier des Anglais à côté de nous se sont définitivement convaincus que les frenchy sont des fous.

Entre 2018 et 2024, beaucoup de mises à jour OTA avec du bien et du très mauvais.
Le pire changement a été le passage en Vision+ : ma TMS n’utilise plus le radar, et il n’y a rien à faire, dès qu’il fait un temps de chiotte, le régulateur automatique marche pas (ralentissements, freinages, désactivation pour mauvaise visibilité ou caméras sales).
Heureusement, ma TMS n’est pas impactée par les récents changements qui font que les indications de distance pour le parking sont fausses car pour économiser quelques euros, il n’y a plus de capteurs ultrasonics et que tout passe par les caméras. Il y a même certains modèles récents avec capteurs USS qui sont passés en full caméras : ils ont le hardware, mais il n‘est plus utilisé par le soft… Rageant.
Je pense qu’on à là un autre exemple où tesla est allé trop loin, sans se soucier de délivrer une feature précise qui marche. Ca risque de ne jamais marcher, comment être précis au cm avec une caméra ?
Les gens que je connais qui ont des TMX récentes sont en PLS quand il faut se garer dans des endroits exiguës.
Les essuies-glaces… Oui, ça ne marchera jamais aussi bien qu’avec un capteur de pluie à 3 euros si on cherche à s’appuyer sur les caméras. Le principe d’une caméra, c’est de focus devant la voiture, pas sur le pare-brise. Donc l’IA doit arriver à déterminer le niveau de pluie en estimant un niveau de flou, alors même que optiquement, le focus est par construction fait pour que ce qui est juste devant la caméra ne se voit pas…
Quelle idiotie, et quelle perte d’énergie : imaginez le nombre de teraflops nécessaires pour remplacer un capteur à 3 euros…

Dégradation de la batterie en 72k km et 6 ans : un peu moins de 5%. Top !

Interventions en garantie : 2 phares avant, bras de suspension, module clim, joints de portière, changement carte SIM suite à changement d’opérateur chez Tesla. Et puis plein de gris gris qui ont nécessité le remplacement de plein de supports de fixation, d’ajouter de la mousse pour enlever toutes ces saletés de bruits. J’ai rien lâché.

Upgrade payants hors soft : adaptateur CCS2, FSD

Entretien : rien, à part un train de pneus et les fluides car je suis un maniaque.

Abonnements : gratuité aux SuC et gratuité à vie de la voiture pour la 4G. Rien de spécial, c’était le bon temps.

Ce que j’ai le plus aimé :
- la ligne extérieure. Je trouve cette auto très belle. Une ligne intemporelle. Chapeau les designers Tesla.
- les performances, le confort, l’autonomie, la capacité de chargement en bagages dingue.
- les màj OTA, conceptuellement !
- une auto équilibrée au global très agréable en ride, et amusante en petites routes malgré son poids/taille.

Ce que j’ai le plus détesté :
- Les features non délivrées mais promises : essuies glaces, FSD
- Les màj OTA qui changent le comportement de l’auto en moins bien au motif de « c’est mieux car Musk le dit »
- L’ergonomie du soft. On dirait que tout a été pensé pour que vous quittiez des yeux la route. Quel est l’idiot qui a pensé qu’il serait bien pour activer les antibrouillards de cliquer 2 ou 3 fois sur des boutons tous petits pour y arriver, les exemples sont légion sur le soft de la TMS/X ou celui de le TM3/TMY. C’est incompréhensible et tellement facile à résoudre.
- Être associé à Musk et a ses méthodes si on en croit les médias.
- L’intérieur qui n’a jamais été au niveau du prix de la voiture. C’est correct mais rien à voir avec ce dont j’avais l’habitude. Bizarrement, dans mon cas, tout est cependant resté nickel, donc l’épreuve du temps est 100% réussie ; je n’y croyais pas il y a 6 ans…
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philco Hors ligne
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Message : #16916
Envoyé le 11-02-2024 à 16:41
 

(11-02-2024 12:40)Denis72 a écrit :  Moi, je m'intéresse à la nouvelle Toyota Prius hybride rechargeable, qui me semble être un bon compromis pour mon utilisation (70kms par jour domicile/travail, 50kms par week-end en ville/banlieue, une dizaine de trajets nationaux/autoroutiers de 800kms par an).

Elle fait 223cv cumulés, une batterie de 13,6kWh (de quoi faire 80kms en électrique), un moteur thermique de 2.0l de 152cv (assez coupleux pour ne pas surconsommer quand la batterie est vide, conso moyenne de 5.0l/100kms).

J'en ai essayé une et j'ai apprécié le confort, la bonne tenue de route, les relances assez vives, les finitions sont correctes en parties supérieures mais un peu décevantes en-dessous. La boite de vitesses à variation continue monte dans les tours quand on accélère fort mais redevient plus silencieuse à vitesse stabilisée. Le chargeur embarqué est de 3,5kW ce qui est suffisant pour une recharge à domicile sur une prise de 10A en 7 heures, mais insuffisant pour une borne de recharge rapide.

Les + aussi : la bonne gestion automatique du fonctionnement électrique/thermique, le poids contenu à 1545kg, le hayon, le design

İmage

En avez-vous déjà entendu parler ?

La Prius existe depuis très longtemps et Toyota maîtrise sa technologie, je ne choisirais pas la rechargeable car je n’en vois pas l’intérêt personnellement. Je trouve la puissance un peu juste et forcément ça fait gueuler cette boîte pas géniale mais incassable.
La corolla en version gr m’intéresse grandement, avec un passage à l’e85, ça coûte plus grand chose et comme le moteur sort un peu plus de 200cv, la boîte la ramène moins…
En tout cas vu les km que les taxis leurs collent dans le monde, tu peux être rassuré sur la fiabilité du biniou.
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philco Hors ligne
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Message : #16917
Envoyé le 11-02-2024 à 16:42
 

Et même si son esthétique est discutable, elle est moins moche que les Prius précédentes, ce qui n’est pas un exploit.
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #16918
Envoyé le 11-02-2024 à 16:51
 

(11-02-2024 16:42)philco a écrit :  Et même si son esthétique est discutable, elle est moins moche que les Prius précédentes, ce qui n’est pas un exploit.

j'avais lu que l'esthétisme de la Prius (trés particulier) était un parti pris. La marque voulait que l'on identifie la Prius immédiatement. Pas de risque de la confonde...Bigsmile
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Message : #16919
Envoyé le 11-02-2024 à 16:51
 

(11-02-2024 12:40)Denis72 a écrit :  Moi, je m'intéresse à la nouvelle Toyota Prius hybride rechargeable, qui me semble être un bon compromis pour mon utilisation (70kms par jour domicile/travail, 50kms par week-end en ville/banlieue, une dizaine de trajets nationaux/autoroutiers de 800kms par an).

Elle fait 223cv cumulés, une batterie de 13,6kWh (de quoi faire 80kms en électrique), un moteur thermique de 2.0l de 152cv (assez coupleux pour ne pas surconsommer quand la batterie est vide, conso moyenne de 5.0l/100kms).

J'en ai essayé une et j'ai apprécié le confort, la bonne tenue de route, les relances assez vives, les finitions sont correctes en parties supérieures mais un peu décevantes en-dessous. La boite de vitesses à variation continue monte dans les tours quand on accélère fort mais redevient plus silencieuse à vitesse stabilisée. Le chargeur embarqué est de 3,5kW ce qui est suffisant pour une recharge à domicile sur une prise de 10A en 7 heures, mais insuffisant pour une borne de recharge rapide.

Les + aussi : la bonne gestion automatique du fonctionnement électrique/thermique, le poids contenu à 1545kg, le hayon, le design

İmage

En avez-vous déjà entendu parler ?

Je ne l'ai pas essayé mais Toyota maîtrise l'hybridation depuis 20 ans.
C'est fiable en MHEV. En PHEV, je ne sais pas, à voir. Je la trouve très jolie mais le volume de coffre est ridicule pour la taille de l'auto.

Il faut vraiment essayer la boite à train épicycloïdal. Moi je ne m'y fait pas Sad

J'ai passé l'age des mobylettes BigsmileBigsmile
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #16920
Envoyé le 11-02-2024 à 16:54
 

(11-02-2024 16:25)byebye a écrit :  REX 6 ans en Tesla S

En 2017, toute commande se faisait déjà par le site web, et on était déjà dans l’incertitude complète des spécificités de la voiture qui nous serait livrée.
Donc, grâce aux sites américains sur ce sujet, on cherchait de l’info pour savoir à quel moment commander pour avoir la dernière modif majeure.
Pour ma part, en décalant ma commande de quelques semaines, je suis passé du MCU1 au MCU2 entre autres choses. Le jour et la nuit en performances du soft grâce à un processeur boosté notamment.
En 2024, c’est toujours le cas : mieux vaut acheter sa Tesla en ayant fait ses devoirs ! Par exemple, acheter un TMY maintenant est dommage, car dans quelques semaines on aura les améliorations qui sont arrivés en Chine, et dont on attend le déploiement à Berlin (caméras 5 MP, HW4). Ces caméras en 5MP sont un game changer.

En 2018, Tesla s’intéressait à ses clients, et le delivery était un chouette moment.
Voiture chargée à 100%, decorum, formation au fonctionnement et personnes concernées.
Il faut rappeler qu’un TMS 100D valait plus de 120ke à cette époque.
En 2024, si on en croit les retours d’expérience, c’est différent ; même pour un TMS/TMX à 120ke.

2018-2024.
En 2018, il n’y a pas de TM3, et les VE sont rares. On a un peu l’impression de rejoindre le clan des extra terrestres, mais au final on roule à la même vitesse - quand on charge pas - et les mêmes vitesses que les autres.
En 2018, quand on appelle Tesla, on a des gens qui savent de quoi ils parlent. En 2024, tout passe par l’App et pour avoir des gens, on fait comme aux Urssaf : on va en concession et on gueule.

Petit à petit on se retrouve moins seul aux superchargers, on profite du Novotel pour manger pendant que la Tesla recharge gratuitement, et on apprend à s’arrêter au max toutes les 3h.
Bref, une vraie expérience de voyage, très différente des 7h d’affilée avec ma précédente A6 au mazout.
En 2018, on ne se soucie pas de savoir s’il les SuC sont disponibles : ils le sont toujours, et on rencontre essentiellement des gens d’Europe du Nord, on papote, c’est vraiment cool et friendly.
En 2024, il vaut mieux éviter de charger en période chargée aux heures de repas, sinon on attend qu’une borne se libère, on se branche et on charge à moitié de 150kW, donc 75kW. C’est lent, très long aussi.
En effet, aux heures de repas, les gens chargent à quasi 100% et restent dont longtemps branchés… On les comprend, mais ça arrange pas les affaires des gens qui patientent.
On se parle plus, on tire la gueule, on a tous l’impression d’être des caricatures de parisiens qui se regardent en chien de faïence.
Moi je continue de faire le pitre, et je crois que hier des Anglais à côté de nous se sont définitivement convaincus que les frenchy sont des fous.

Entre 2018 et 2024, beaucoup de mises à jour OTA avec du bien et du très mauvais.
Le pire changement a été le passage en Vision+ : ma TMS n’utilise plus le radar, et il n’y a rien à faire, dès qu’il fait un temps de chiotte, le régulateur automatique marche pas (ralentissements, freinages, désactivation pour mauvaise visibilité ou caméras sales).
Heureusement, ma TMS n’est pas impactée par les récents changements qui font que les indications de distance pour le parking sont fausses car pour économiser quelques euros, il n’y a plus de capteurs ultrasonics et que tout passe par les caméras. Il y a même certains modèles récents avec capteurs USS qui sont passés en full caméras : ils ont le hardware, mais il n‘est plus utilisé par le soft… Rageant.
Je pense qu’on à là un autre exemple où tesla est allé trop loin, sans se soucier de délivrer une feature précise qui marche. Ca risque de ne jamais marcher, comment être précis au cm avec une caméra ?
Les gens que je connais qui ont des TMX récentes sont en PLS quand il faut se garer dans des endroits exiguës.
Les essuies-glaces… Oui, ça ne marchera jamais aussi bien qu’avec un capteur de pluie à 3 euros si on cherche à s’appuyer sur les caméras. Le principe d’une caméra, c’est de focus devant la voiture, pas sur le pare-brise. Donc l’IA doit arriver à déterminer le niveau de pluie en estimant un niveau de flou, alors même que optiquement, le focus est par construction fait pour que ce qui est juste devant la caméra ne se voit pas…
Quelle idiotie, et quelle perte d’énergie : imaginez le nombre de teraflops nécessaires pour remplacer un capteur à 3 euros…

Dégradation de la batterie en 72k km et 6 ans : un peu moins de 5%. Top !

Interventions en garantie : 2 phares avant, bras de suspension, module clim, joints de portière, changement carte SIM suite à changement d’opérateur chez Tesla. Et puis plein de gris gris qui ont nécessité le remplacement de plein de supports de fixation, d’ajouter de la mousse pour enlever toutes ces saletés de bruits. J’ai rien lâché.

Upgrade payants hors soft : adaptateur CCS2, FSD

Entretien : rien, à part un train de pneus et les fluides car je suis un maniaque.

Abonnements : gratuité aux SuC et gratuité à vie de la voiture pour la 4G. Rien de spécial, c’était le bon temps.

Ce que j’ai le plus aimé :
- la ligne extérieure. Je trouve cette auto très belle. Une ligne intemporelle. Chapeau les designers Tesla.
- les performances, le confort, l’autonomie, la capacité de chargement en bagages dingue.
- les màj OTA, conceptuellement !
- une auto équilibrée au global très agréable en ride, et amusante en petites routes malgré son poids/taille.

Ce que j’ai le plus détesté :
- Les features non délivrées mais promises : essuies glaces, FSD
- Les màj OTA qui changent le comportement de l’auto en moins bien au motif de « c’est mieux car Musk le dit »
- L’ergonomie du soft. On dirait que tout a été pensé pour que vous quittiez des yeux la route. Quel est l’idiot qui a pensé qu’il serait bien pour activer les antibrouillards de cliquer 2 ou 3 fois sur des boutons tous petits pour y arriver, les exemples sont légion sur le soft de la TMS/X ou celui de le TM3/TMY. C’est incompréhensible et tellement facile à résoudre.
- Être associé à Musk et a ses méthodes si on en croit les médias.
- L’intérieur qui n’a jamais été au niveau du prix de la voiture. C’est correct mais rien à voir avec ce dont j’avais l’habitude. Bizarrement, dans mon cas, tout est cependant resté nickel, donc l’épreuve du temps est 100% réussie ; je n’y croyais pas il y a 6 ans…

c'est exhaustif comme CR....Thumbup

Tu me rappelles la dégringolade des tarifs de la TMS. 2 ans avant que j'achète le mienne elle valait 120 ke et ne m'intéressait pas
En 12/2019, bonus déduit, la Raven coutait 86 ke Shocked Thumbup

la nouvelle TMS Plaid a perdu 30 ke depuis sa sortie. C'est un aspect toujours difficile à digérer pour ceux qui ont vu le prix fondre juste après leur achat.

Pneus ; tu as fait combien de km avec un train?
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