Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
gentleman69 En ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 19 007
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #14421
Envoyé le 17-10-2023 à 14:44
 

(17-10-2023 14:37)Pascal a écrit :  
(17-10-2023 14:32)Palmers a écrit :  La i4, c'est tout simplement la Série 4 Gran Coupé, on peut difficilement dire que l'auto est mal dessinée, mais tout est possible en matière de goûts.

C'est marrant quand même, dès qu'on parle VE, les critères non objectifs ont perdu toute valeur.

J'applique le même raisonnement avec les voitures thermiques : on roulerait tous en Golf Diesel TDI 150 (4,6/100 km tous parcours confondus) et on expliquerait que tout autre choix est une aberration. Pourtant, pas mal de gens ont eu envie d'autre chose (et pas que les clones Audi, Seat ou Skoda).

Absolument.
C'est peut-être aussi parce que l'achat d'un véhicule électrique est pour beaucoup un choix économique et rationnel, et que c'est donc l'objectivité qui domine. Ce n'est plus l'achat passion que c'était avec les autos thermiques (caractéristiques du moteur, de la boite, blason, etc...).

Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 8 798
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #14422
Envoyé le 17-10-2023 à 14:45
 

(17-10-2023 14:32)Palmers a écrit :  ...
C'est marrant quand même, dès qu'on parle VE, les critères non objectifs ont perdu toute valeur.
...

Absolument pas.

Mais j'evite de discuter de choses du genre style / beaute / couleur et meme dans une certaine mesure comportement routier. Parceque chacun ses gouts et puis c'est tout Wink

Mais sur les aspects que j'ai liste... Comment dire? Je me demande comment BM fait pour vendre une seule i4. Serieusement Smile

Et je le repete, je n'ai pas d'action Tesla. Quel c*n je suis Bigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 33 925
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #14423
Envoyé le 17-10-2023 à 15:17
 

(17-10-2023 14:32)Palmers a écrit :  La i4, c'est tout simplement la Série 4 Gran Coupé, on peut difficilement dire que l'auto est mal dessinée, mais tout est possible en matière de goûts.

C'est marrant quand même, dès qu'on parle VE, les critères non objectifs ont perdu toute valeur.

J'applique le même raisonnement avec les voitures thermiques : on roulerait tous en Golf Diesel TDI 150 (4,6/100 km tous parcours confondus) et on expliquerait que tout autre choix est une aberration. Pourtant, pas mal de gens ont eu envie d'autre chose (et pas que les clones Audi, Seat ou Skoda).
Bref, en matière de VE aussi, c'est pas parce qu'un véhicule domine par ses caractéristiques techniques qu'on doit tous le choisir aveuglément. Je dirais même qu'il faut choisir autre chose, comme la plupart d'entre vous n'a pas acheté de Golf TDI 150 (et vous devez être nombreux ici), parce que ce produit ne vous revenait pas, et c'est tout à fait compréhensible.
Donc pour me déplacer, j'ai une Golf TDI 150 (et rien ne vous emmène aussi loin de manière aussi économique, j'en suis à ma 11ème, je peux en parler).
Pour tous les jours, j'ai une e-208 bleu Vertigo qui est marrante comme tout. Aucun intérêt pour une Tesla trop grosse et trop chère pour cet usage.

Je ne reproche rien à personne hein! Wink
La BMW a tout à fait le droit de te plaire, et rien ne t’oblige à rouler en Tesla! Wink

Je pense juste que sur le créneau du déplaçoir électrique polyvalent, Tesla a 10 longueurs d’avance.
La BM est bien plus jolie (mais que celle-là, parce que toutes les autres merdasses à pile de BM sont à chier niveau design) mais elle fait la même taille que la Model 3 (à quelques cm près) alors qu’elle offre moins de volume et elle est plus lourde. Du coup j’aurais tendance à dire que l’i4 est le tank..
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Palmers Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 579
Inscription : Aug 2009
Lieu : Charente
Message : #14424
Envoyé le 17-10-2023 à 15:32
 

Et pourtant, la i4 se vend plutôt bien, même si à la traîne de la Model 3, je te l'accorde.

Je prendrai une Tesla quand tout le monde aura une Golf. A vrai dire, c'est à peu près le même niveau de choix.

Pour en revenir à tes critères, ils sont un peu approximatifs, je vais essayer de détailler même si je manque pas mal de temps avec le niveau d'activité actuel dans la boîte.

- 500kg de plus
TM3 1725 kg à 1828 kg si j'en crois Google. Un vraie perf, mais avec un vrai compromis : le megacasting. En gros, une Tesla, c'est une Majorette, de très grands pièces embouties. C'est malin sur le plan du poids et de l'économie, ça l'est beaucoup moins en terme de réparabilité. Bref, dans le futur, un accrochage en Tesla rendra rapidement la voiture économiquement irréparable. C'est un choix industriel qui a ses avantages, mais il faut le savoir et l'assumer. Je plains les 2nde ou 3ème main sur ce plan (et leurs assureurs, évidemment)
BMW i4 : 1990 kg à 2215 kg, c'est trop lourd, je te l'accorde
Mais l'écart est plutôt de 250 à 390 kg en fonction des batteries et du type de moteur

- Plus grosse de l'exterieure
TM3 : 4720 x 1850
i4 : 4783 x 1852 donc 11 cm plus longue, ça peut compter

- Plus petite de l'interieure
la TM3 donne 1 cm de plus en hauteur AV et 1,5 cm de plus AR
la i4 donne 3 cm de plus aux épaules AV et +7cm à l'AR
coffre
TM3 = 682 dont 88 à l'AV (bien pensé)
i4 = 470 comme n'importe quelle familiale du segment

- Rendement electro-mecanique inferieur
la force de Tesla, en effet : tests de l'Argus en situation réelle de 14,4 (sur route) à 23,1 (sur autoroute) pour la GA 2021, scores remarquables qui permettent à Tesla de cacher les capacités réelles de ses batteries... (le seul à ma connaissance).
la i4 dans sa version eDrive40 (donc propulsion et batterie 84 kWh) donne 15,7 à 24,4 sur le même trajet
Du coup, les autonomies réelles sont :
TM3 Propulsion de 321 à 513 km
i4 de 330 à 513 km
on ne peut pas dire qu'il y ait un gouffre, même si un TM3 GA doit faire mieux dans ses nouvelles versions

- 25% plus cher
TM3 GA : 42 990 en Propulsion et 513 km WLTP (nouveau modèle avant bonus) et 50 990 € en GA 629 km WLTP
i4 : de 57 550 € à 77 200 €, prenons l'intermédiaire eDrive 40 à 63 950 € (589 km WLTP), ça nous fait 25,4% plus cher
Mais à ce titre là, on roule tous en Dacia, non ?

Bref, une fois lissé dans un leasing, je vois vraiment pas pourquoi se priver d'une belle auto, quand elle offre des performances comparables au leader qui ne met même plus de commodo de clignotant. C'est un choix à faire.
D'ailleurs, revendons tous nos Porsche et achetons des Audi RS, il parait que ça marche encore plus fort et pour moins cher.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pascal Hors ligne
Membre Cotisant n°1605
****


Messages : 11 603
Inscription : Feb 2008
Humeur : :)
Message : #14425
Envoyé le 17-10-2023 à 15:48
 

(17-10-2023 15:32)Palmers a écrit :  D'ailleurs, revendons tous nos Porsche et achetons des Audi RS, il parait que ça marche encore plus fort et pour moins cher.

Tu confonds déplaçoir et voiture plaisir. En ce qui me concerne, une BM ou une audi ou une Mercos neuve me fait autant d'effet qu'un parpaing.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
detuning-man Hors ligne
Membre Cotisant n°2048
****


Messages : 41 795
Inscription : Mar 2009
Lieu : Haute-Savoie
Humeur : De retour !
Message : #14426
Envoyé le 17-10-2023 à 15:55
 

et on est obligé d'avoir un déplaçoir chiant ??
(Ce message a été modifié le : 17-10-2023 15:55 par detuning-man.)
944 S2 cabriolet AM89 - 205 GTI 1.9 AM91
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pascal Hors ligne
Membre Cotisant n°1605
****


Messages : 11 603
Inscription : Feb 2008
Humeur : :)
Message : #14427
Envoyé le 17-10-2023 à 15:57
 

(17-10-2023 15:55)detuning-man a écrit :  et on est obligé d'avoir un déplaçoir chiant ??

Malheureusement, oui quand on veut amortir professionnellement Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
detuning-man Hors ligne
Membre Cotisant n°2048
****


Messages : 41 795
Inscription : Mar 2009
Lieu : Haute-Savoie
Humeur : De retour !
Message : #14428
Envoyé le 17-10-2023 à 15:57
 

ah oui, vu comme ça...
944 S2 cabriolet AM89 - 205 GTI 1.9 AM91
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 33 925
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #14429
Envoyé le 17-10-2023 à 16:01
 

(17-10-2023 15:55)detuning-man a écrit :  et on est obligé d'avoir un déplaçoir chiant ??

Non.. Wink
Maintenant je ne trouve pas la i4 moins chiante que la Model 3, les 2 sont chiantes. Comme à peu près n’importe quelle bagnole moderne.
Donc mon avis, c’est que quitte à voir une caisse chiante, autant prendre celle qui marche le mieux.

Mais bon, je vais pas tarder à laisser tomber, fin du bonus le 15 décembre.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
detuning-man Hors ligne
Membre Cotisant n°2048
****


Messages : 41 795
Inscription : Mar 2009
Lieu : Haute-Savoie
Humeur : De retour !
Message : #14430
Envoyé le 17-10-2023 à 16:02
 

ou celle qui consomme le moins ou a la meilleure autonomie
944 S2 cabriolet AM89 - 205 GTI 1.9 AM91
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.