(15-10-2022 14:15)3k5g6 a écrit : (14-10-2022 23:23)Pitou a écrit : (14-10-2022 22:15)3k5g6 a écrit : S'il s'agit de cylindres "biral", les passer en 85 mm revient à jouer avec le feu............
Pas plus que 84.5, 84.25 étant l'idéal.
1) Arrêtes tes ....... et précises ta pensée: c'est quoi le problème de réaléser en 85 mm ?
A ce sujet je cite Paul Frère dans son bouquin au sujet du 2.4: " l'alésage de 87.5 mm représentant le maximum pouvant être atteint avec les cylindres BIRAL des moteurs de série" ... que faut-il comprendre selon toi ?
2) Pourquoi 84.25 "serait" l'idéal: l'idéal de quoi ?
Au passage il n'existe pas de WOSSNER en 84.25, les deux cotes réparation que je vois dans leur catalogue sont 84.50 et 85.00.
3) Biral: mes cylindres pourraient ou pas en être, comment le sait-on ?
Puisque tu es le sachant, merci de m'instruire.
En préambule: transmettre du savoir n'est pas gratuit! Non je ne parle pas d'argent, cela demande du temps, de l'énergie. Ces éléments me manquent donc des réponses laconiques sont mieux que rien! Surtout que je n'ai rien à perdre ou à gagner.......... je pense le faire par gentillesse.
Monsieur Porsche ou plutôt Monsieur Mahle a inventé le Biral à l'époque des 356. Pour l'histoire il s'agit d'un cylindre en fonte (un simple fût) habillé d'un ailettage en aluminium. L'idée de départ et de gagner sur deux tableaux: la stabilité de la fonte doublée des capacités de l'aluminium pour évacuer les calories. Manque de bol, cela ne fonctionne pas tout à fait comme prévu et des problèmes de dilation différentes entre la fonte et l'alu engendrent des déformations. La solution retenue est de faire des cylindres coniques.
Vu que c'est un beau bordel, Mahle rattrape l'affaire en pondant des pistons avec des jupes dont le profil est "sphérique". Ils sont censés bien se marier avec des cylindres "Biral" cylindriques.
Porsche conserve cette combinaison sur la 911. Cependant, les problèmes à moyen et long termes persistent. L'ovalisation des cylindres est loin d'être négligeable. Cela induit fumée, consommation d'huile et perte de compression. Cependant pas au point de casser le moteur.
Concernant la réparation, Porsche propose à l'époque du reconditionné en +.025 et +0.50 et pas au delà! Plus tu diminues l'épaisseur de la fonte plus les problèmes arrivent vite et fort. .
Puisque je suis distributeur Wossner, j'ai demandé (argumenté de quelques autres notes SAV Porsche): dans quels types de cylindres pouvait-on installer des +1 mm? ............ J'attends toujours une réponse. J'avais demandé aussi si le profil des jupes était comparable aux Mahle d'époque........ j'attends aussi une réponse.
Avec l'expérience, j'ai tiré deux leçons du combo Wossner/Biral:
Pas au delà de 0.50.
Pas louper le rodage qui peut être long.
Conclusion: Pour économiser mon temps je ne participe plus à ce post car je ne suis pas disponible pour faire un roman photo à chaque fois que je vois une chose qui m'interpelle.
Ben non, désolé des réponses laconiques ne sont pas mieux que rien car au final:
1) elles induisent légitimement d'autres questions pour faire avancer le sujet.
Tu t'imagines quand même pas que je vais me contenter d'un laconique "85 mm, c'est jouer avec le feu ...." sans légitimement te demander pourquoi ?
2) tu perds plus de temps ensuite que si tu avais développé (un peu) initialement et sans y passer un temps fou.
On se connait, je te l'ai déjà dit, je salue ta gentillesse, ton "tempérament" ultra souple (je reste quand même sur le podium) et ta compétence incontestable mais faut pas exagérer non plus.
Si j'avais été aussi laconique quand tu m'as appelé au sujet des BHKZ, je doute que tu aurais apprécié ... non ?
Ta philosophie de la communication sur ce forum n'est décidemment pas la mienne.
Ce n'est pas du tout comme ça que je conçois l'échange de savoirs dans ce club, beaucoup le savent.
Je suis là pour refaire un moteur avec un mécano super sympa (pour une fois), pas pour perdre un temps fou à essayer de comprendre à chaque ligne les quelques infos parfaitement incomplètes que tu consens à me donner.
Si cela te coûte en temps et en énergie quand quelqu'un cherche à s'instruire alors effectivement ne poste plus rien, c'est mieux.
Je ne t'ai pas demandé de venir même si j'ai grand plaisir à lire ton savoir le cas échéant, à condition de ne pas être obligé de te tirer les vers du nez une fois le sujet lancé.
D'autres ici savent me répondre, je me suis tourné vers eux.
Personne et surtout pas moi te demande de faire un roman photos, juste répondre aux questions posées qui peuvent se passer de photos.
J'en ai un peu marre des sachants qui distillent des infos au compte gouttes (et passent curieusement beaucoup de temps pour ça) sans aller au bout de leur raisonnement, lequel appelle légitiment des questions auxquelles ils rechignent à répondre en prétextant qu'ils n'ont pas le temps.
Plus paradoxale tu meurs.
Fallait pas commencer.
L'incident est clos, sans rancune, c'est aujourd'hui l'anniversaire de ma chérie Nina, donc
plus aucun commentaire, je me concentre sur fleurs, resto en amoureux, Champagne et plus si affinité.
On reste sur le sujet principal.
Merci à tous (toi y compris).