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50 ans pour l'une, 20 ans pour l'autre ...
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Pitou Hors ligne
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Message : #41
Envoyé le 02-10-2022 à 19:06
 

(25-09-2022 09:52)RenO a écrit :  
(19-09-2022 20:33)kymenoulos a écrit :  Bonsoir Pierre
Une ou deux 2.4 E du forum sont passés en pistons Wössner de 2.2s, c'est en tout cas certain pour Ren'O (@ Ren'O), je crois qu'il en est content.
De mon côté je suis resté en piston d'origine 2.4 E, j'en suis content également.

Si à un moment j'ai pensé "Esseisé" mon moteur, je vais finalement le garder comme il est, sa plage d'utilisation me convient bien. Par contre un travail sur la boite pour raccourcir 2,3,4 me trotte dans la têteWink

exact, lors de l'ouverture du haut moteur j'avais un (ou deux ?) cylindre un peu rayé, ils ont donc été repris en usinage et donc changement de pistons associé ; On est donc passé en Wossner de 2.2S, plus bombés
Tout fonctionne parfaitement quelque soit le carburant (pas de cliquetis en 95), le moteur reprend bien ses tours, rien à signaler.

C'est un peu ce qui se profile pour moi.

Jérôme vient de rentrer dans le vif du sujet.


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Intéressantes photos de quelques conduits ADM et ECH qui montrent clairement des fuites sur deux soupapes à l'échappement.
Pour l'une c'est un joint de soupape qui s'est barré et ce, certainement dès le remontage en 2004.

J'ai en mémoire la remarque de notre bon prèz lors d'une sortie Lohéac en 2004 qui roulait dernière moi, l'auto sortait du "garagiste".
"Elle fume un peu ta 2.4E Pitou ..." le mal était déjà fait et n'a cessé de s'amplifier durant 18 ans.


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Les demi-carters semblent corrects, à première vue:

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Le vilo va partir en métrologie, s'ensuivra une rectification si nécessaire.
Les toutes premières mesures que Jérôme a effectué montre une usure (palier ou maneton, je ne sais plus) qui atteint la limite inférieure, sans la dépasser.

Dans l'hypothèse d'une rectif, Jérôme me laisse voir avec vous si vous connaissez une bon pro.
Il a le sien mais sa curiosité et notre désir commun de discuter tranquillement des actions à mener et avec qui, le pousse à en découvrir d'autres.

Cette démarche me plaît bien donc je suis à l'écoute de vos expériences en la matière.

J'ai celui-là:
http://www.rectif2000.com/
L'un de vous connais, des travaux chez lui ?


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Le volant moteur (d'origine) a vécu ...

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Des joints de culasse "maison", donc pas d'origine pour maintenir la forte pression des 2.2E.
D'après les constats de Jérôme, ils ont fait le boulot.


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Après la grande lessive générale et une métrologie sérieuse, une autre hypothèse concernant le couple chemise/piston:

Réalesage chez REVALTEC et montage pistons neufs cote réparation ... 2.2S façon Ren'O ou origine 2.4E façon Kymenoulos ?

Le débat reste ouvert.
(Ce message a été modifié le : 02-10-2022 19:27 par Pitou.)
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Pitou Hors ligne
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Message : #42
Envoyé le 04-10-2022 à 18:26
 

REVALTEC vient de faire les mesures pistons/cylindres, c'est sans équivoque: c'est rincé et ce n'est pas surprenant, cet ensemble acheté d'occasion en 2004 sans aucune information sur le kilométrage peut-être déjà important, juste une prise de cotes, a fini son parcours:

Cylindre 1 : + 0.02/0.15 - piston : 83.92
Cylindre 2 : + 0.05/0.06 - piston : 83.90
Cylindre 3 : + 0.01/0.15 - piston : 83.90
Cylindre 4 : + 0.5/0.09 - piston : 83.92
Cylindre 5 : - 0.01/0.15 - piston : 83.93
Cylindre 6 : + 0.03/0.07 - piston : 83.90

Donc réalésage en cote réparation (85 mm ?) histoire d'avoir un vrai 2.4l à 2396 cm3.

La suite sera donc l'achat d'un kit pistons chez WOSSNER (ou MALHE ?) en 2.4E ou 2.2S ... pas encore pris de décision.

Eric Guédon, le boss de REVALTEC que j'ai eu au téléphone est un type très sympa, un vrai passionné.
Il m'envoie une photo de magnifiques cylindres forgés (2 jeux ?) pour une (ou deux ?) 904 GTS d'un client:


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Jérôme a tombé les soupapes et les guides: beaucoup de jeu, surtout à l'admission.
Les ECH sont corrects mais vu le prix du jeu complet, c'est l'ensemble guides + soupapes qui sera remonter à neuf.
Je ne vais pas rééditer la c....... des guides en 2004, changés à droite et pas à gauche avec les conséquences déjà évoquées.

Le vilo partira chez Rectif2000 la semaine prochaine ... si personne ici n'a d'autres références à nous communiquer.
Jérôme va les interroger sur le travail possible compte tenu de ses mesures et de l'historique du vilo.
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Pierrers Hors ligne
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Message : #43
Envoyé le 04-10-2022 à 18:33
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Pas besoin de planifier/resurfacer (je me comprends quand je parle technique Bigsmile )les 2 demi-blocs ?

Curieux de voir ta décision pour les pistons (marque et modèle)
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Pitou Hors ligne
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Message : #44
Envoyé le 04-10-2022 à 18:38
 

(04-10-2022 18:33)Pierrers a écrit :  Pas besoin de planifier/resurfacer (je me comprends quand je parle technique Bigsmile )les 2 demi-blocs ?

Curieux de voir ta décision pour les pistons (marque et modèle)

Jérôme est méthodique, il va s'occuper de ce point à l'occasion, c'est effectivement à ne pas négliger.
Le moment venu on en parle et on avise.

Pour les pistons je regarde et je cherche le point technique, l'avis sérieusement étayé qui fera pencher la balance.
J'ai noté le tiens bien qu'il ne suffit de dire que c'est MALHE et pas autre chose sans dire pourquoi.
En quoi WOSSNER serait-il moins bien ?
(Ce message a été modifié le : 05-10-2022 10:17 par Pitou.)
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Ren'O Hors ligne
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Message : #45
Envoyé le 04-10-2022 à 18:59
 

Le CP Lyon Nord fait faire ses rectifications chez Atelier Gonin Moteur à Lyon 2eme, ils sont pros et réactifs (au moins ave le CP Smile)
Mon haut moteur du temps de PV Tech et mon bas moteur via le CP ont donc été repris là-bas.
Pour le bas moteur après le vilo c'est les demi carters qui y sont passés car le CP a noté un point dur au remontage.
Je conseille l'adresse.
965 3.6 / 991-50 / 981 GTS / Targa E 72 / 718 GTS 4.0
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Michael228 En ligne
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Message : #46
Envoyé le 04-10-2022 à 19:12
 

(02-10-2022 19:06)Pitou a écrit :  J'ai celui-là:
http://www.rectif2000.com/
L'un de vous connais, des travaux chez lui ?

Mon vilebrequin a été envoyé chez eux. Ils semblent faire du bon boulot. Gare seulement aux délais.
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Pitou Hors ligne
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Message : #47
Envoyé le 04-10-2022 à 19:19
 

(04-10-2022 19:12)Michael228 a écrit :  
(02-10-2022 19:06)Pitou a écrit :  J'ai celui-là:
http://www.rectif2000.com/
L'un de vous connais, des travaux chez lui ?

Mon vilebrequin a été envoyé chez eux. Ils semblent faire du bon boulot. Gare seulement aux délais.

Merci.
Gonin a l'air tout aussi débordé, les bons pros très spécialisés se font rares et la demande est forte en collection, patience de rigueur mais je ne suis pas pressé.
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Michael228 En ligne
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Message : #48
Envoyé le 04-10-2022 à 19:58
 

(04-10-2022 19:19)Pitou a écrit :  
(04-10-2022 19:12)Michael228 a écrit :  
(02-10-2022 19:06)Pitou a écrit :  J'ai celui-là:
http://www.rectif2000.com/
L'un de vous connais, des travaux chez lui ?

Mon vilebrequin a été envoyé chez eux. Ils semblent faire du bon boulot. Gare seulement aux délais.

Merci.
Gonin a l'air tout aussi débordé, les bons pros très spécialisés se font rares et la demande est forte en collection, patience de rigueur mais je ne suis pas pressé.

En collection mais ils travaillent pas mal aussi sur les modernes.
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Pierrers Hors ligne
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Message : #49
Envoyé le 04-10-2022 à 20:05
RE:

(04-10-2022 19:19)Pitou a écrit :  
(04-10-2022 19:12)Michael228 a écrit :  
(02-10-2022 19:06)Pitou a écrit :  J'ai celui-là:
http://www.rectif2000.com/
L'un de vous connais, des travaux chez lui ?

Mon vilebrequin a été envoyé chez eux. Ils semblent faire du bon boulot. Gare seulement aux délais.

Merci.
Gonin a l'air tout aussi débordé, les bons pros très spécialisés se font rares et la demande est forte en collection, patience de rigueur mais je ne suis pas pressé.

J'avais renvoyé le mien en Allemagne (avec les 1/2 blocs)
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Michael228 En ligne
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Message : #50
Envoyé le 04-10-2022 à 20:09
 

C'était (heureusement) moins long chez Rectif2000 Shocked
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