MAINTENANCE : le forum sera indisponible vers 22h pendant quelques minutes. Ces derniers temps des erreurs intempestives se déclenchent sans raison précise, cette maintenance a pour but de régler ce problème.
Si on parlait voiture électrique...
|
Auteur |
Message |
pikespeak88
Membre Cotisant n°6096
Messages : 2 587
Inscription : Sep 2018
Lieu : chabichou land
|
Envoyé le 19-10-2021 à 23:46
les batteries ...
des chiffres : 1434 millions de piles et accumulateurs tous types confondus ont été mis sur le marché en 2018, représentant 252 091 tonnes mises sur le marché .sommes en 2021... et l'augmentation du marché VE va encore faire grimper le prévisionnel (voir la remarque de l'adème à la fin )
les ennuis suivant la techno :
le cadmium est juste cancérigène lorsqu'il parviens à sa forme gazeuse (de là, la batterie NICd est maintenant interdite....
le Lithium attaque les tissus organiques. Il réagit avec l’oxygène, l’azote et la vapeur d’eau contenus dans l’air pour former une substance, elle aussi, particulièrement corrosive....
une fois que l'on sait cela .... il faut espérer que de "laisser" des batteries au lithium dans la nature ( décharge sauvage ... sera potentiellement peu fréquente vu le prix que représente encore celles ci : cuivre, du cobalt, de l’aluminium, du fer, du manganèse, de l’étain, du vanadium, du titane, du graphite ...)
encore faudra t il les récupérer ...proprement (rien de moins sur)
pour l'instant sur le recyclage seul 2 procédés coexistent qui débutent par un broyage :
Dans la technique de l’hydrométallurgie, les métaux ferreux vont être magnétiquement séparés des non ferreux. Les premiers vont être exploités en aciéries. Les autres vont subir un traitement chimique via une solution acide qui permettra de distinguer les différents éléments à destination du secteur de la métallurgie.
Par la méthode de la pyrométallurgie, l ( 1200°C...) es déchets d’accumulateurs lithium sont introduits dans un four avec l’objectif de séparer les métaux par condensation. Trois produits en ressortent : les laitiers qui vont servir de remblais routier et à la fabrication de laines de roche ; les métaux ferreux que l’on retrouve en coutellerie de luxe, dans les disques de frein des TGV et dans les barres anti-stationnement ; les résidus non ferreux à affiner.
pour l'instant le vrai hic est que l'évaluation du taux de "récupération" de batterie reste globalement inférieur à 50% de la prod ....
et que le cout de ces 2 méthodes devront "s'équilibrer avec la revente des éléments ...."
là il faut rester zen ....
les données de l'adème :
les premiers tonnages d’accumulateurs lithium issus des véhicules électriques avaient été traités en 2012 », précisant que les chiffres ont quadruplé en 3 ans. En France, pour l’année 2015, il a été collecté 11.903 tonnes d’accumulateurs industriels, – dont font partie les batteries de voitures -, plomb, 376 tonnes NiCd, et 170 tonnes lithium.
je suis pour la transition vers un moyen de déplacement ayant le moins d'impact possible vis à vis de la planète (j'ai pendant plus de 20 ans développer des trucs applicables à l'automobile de tout le monde pour cela !!!) et honnêtement suivant le besoin d'usage un VE est une réponse
sauf que lorsque l'on tire à boulet rouge sur le particulier ... là le monde des écolo se trompe de cible , ils sont lobotomisés/retournés par des gars qui ne pensent qu'a s'en foutre plein les poches ...
pourtant tout est sur la table
c'est vraiment vraiment triste
(Ce message a été modifié le : 20-10-2021 08:09 par pikespeak88.)
|
|
|
|
bug35b
Non-enregistré
|
Envoyé le 20-10-2021 à 18:18
|
|
|
|
MichSOmuch
Posteur Confirmé
Messages : 33 948
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save Humeur : King of TLB
|
Envoyé le 20-10-2021 à 19:46
|
|
|
|
bug35b
Non-enregistré
|
Envoyé le 20-10-2021 à 20:01
|
|
|
|