Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
pikespeak88 Hors ligne
Membre Cotisant n°6096
****


Messages : 2 583
Inscription : Sep 2018
Lieu : chabichou land
Message : #5601
Envoyé le 19-10-2021 à 23:46
 

les batteries ...

des chiffres : 1434 millions de piles et accumulateurs tous types confondus ont été mis sur le marché en 2018, représentant 252 091 tonnes mises sur le marché .sommes en 2021... et l'augmentation du marché VE va encore faire grimper le prévisionnel (voir la remarque de l'adème à la fin )

les ennuis suivant la techno :
le cadmium est juste cancérigène lorsqu'il parviens à sa forme gazeuse (de là, la batterie NICd est maintenant interdite....
le Lithium attaque les tissus organiques. Il réagit avec l’oxygène, l’azote et la vapeur d’eau contenus dans l’air pour former une substance, elle aussi, particulièrement corrosive....

une fois que l'on sait cela .... il faut espérer que de "laisser" des batteries au lithium dans la nature ( décharge sauvage ... sera potentiellement peu fréquente vu le prix que représente encore celles ci : cuivre, du cobalt, de l’aluminium, du fer, du manganèse, de l’étain, du vanadium, du titane, du graphite ...)
encore faudra t il les récupérer ...proprement (rien de moins sur)

pour l'instant sur le recyclage seul 2 procédés coexistent qui débutent par un broyage :

Dans la technique de l’hydrométallurgie, les métaux ferreux vont être magnétiquement séparés des non ferreux. Les premiers vont être exploités en aciéries. Les autres vont subir un traitement chimique via une solution acide qui permettra de distinguer les différents éléments à destination du secteur de la métallurgie.

Par la méthode de la pyrométallurgie, l ( 1200°C...) es déchets d’accumulateurs lithium sont introduits dans un four avec l’objectif de séparer les métaux par condensation. Trois produits en ressortent : les laitiers qui vont servir de remblais routier et à la fabrication de laines de roche ; les métaux ferreux que l’on retrouve en coutellerie de luxe, dans les disques de frein des TGV et dans les barres anti-stationnement ; les résidus non ferreux à affiner.

pour l'instant le vrai hic est que l'évaluation du taux de "récupération" de batterie reste globalement inférieur à 50% de la prod ....

et que le cout de ces 2 méthodes devront "s'équilibrer avec la revente des éléments ...."

là il faut rester zen ....

les données de l'adème :
les premiers tonnages d’accumulateurs lithium issus des véhicules électriques avaient été traités en 2012 », précisant que les chiffres ont quadruplé en 3 ans. En France, pour l’année 2015, il a été collecté 11.903 tonnes d’accumulateurs industriels, – dont font partie les batteries de voitures -, plomb, 376 tonnes NiCd, et 170 tonnes lithium.

je suis pour la transition vers un moyen de déplacement ayant le moins d'impact possible vis à vis de la planète (j'ai pendant plus de 20 ans développer des trucs applicables à l'automobile de tout le monde pour cela !!!) et honnêtement suivant le besoin d'usage un VE est une réponse

sauf que lorsque l'on tire à boulet rouge sur le particulier ... là le monde des écolo se trompe de cible , ils sont lobotomisés/retournés par des gars qui ne pensent qu'a s'en foutre plein les poches ...

pourtant tout est sur la table
c'est vraiment vraiment triste
(Ce message a été modifié le : 20-10-2021 08:09 par pikespeak88.)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 8 798
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #5602
Envoyé le 20-10-2021 à 03:38
 

Interessant. Merci @pikespeak88
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
philco Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 13 467
Inscription : Oct 2001
Lieu : Le Rouret
Humeur : Cow Boy
Message : #5603
Envoyé le 20-10-2021 à 08:18
 

Le nouvel ennemi des écolos étant l'habitat individuel, l'automobile peut espérer qu'on lui foute la paix un an ou deux... Bigsmile
(Ce message a été modifié le : 20-10-2021 08:18 par philco.)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 19 007
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #5604
Envoyé le 20-10-2021 à 08:46
 

Moi je fais confiance aux Roms pour récupérer et recycler les métaux contenus dans les batteries.
Le camp vers chez moi montrer une grande activité de récupération de matériaux ferreux et cuivre notamment.
BigsmileBigsmileBigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
bug35b
Non-enregistré


 
Message : #5605
Envoyé le 20-10-2021 à 18:18
 

(20-10-2021 08:46)gentleman69 a écrit :  Moi je fais confiance aux Roms pour récupérer et recycler les métaux contenus dans les batteries.
Le camp vers chez moi montrer une grande activité de récupération de matériaux ferreux et cuivre notamment.
BigsmileBigsmileBigsmile

ça paye les mercos et autres ferrari.
Citer ce message dans une réponse
bug35b
Non-enregistré


 
Message : #5606
Envoyé le 20-10-2021 à 18:22
 

Lorsqu'un grand dirigeant reconnais que la concurrence peut lui apporter des solutions.Wink

https://www.presse-citron.net/elon-musk-...olkswagen/
Citer ce message dans une réponse
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 8 798
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #5607
Envoyé le 20-10-2021 à 19:18
 

Et pendant ce temps, il y a, encore aujourd'hui, des gens du monde automobile qui disent que Tesla c'est nul et que Musk est un naze Bigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 33 927
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #5608
Envoyé le 20-10-2021 à 19:46
 

(20-10-2021 08:46)gentleman69 a écrit :  Moi je fais confiance aux Roms pour récupérer et recycler les métaux contenus dans les batteries.
Le camp vers chez moi montrer une grande activité de récupération de matériaux ferreux et cuivre notamment.
BigsmileBigsmileBigsmile

Un collègue s’est fait disquer ses catalyseurs pour les manouches sur sa Golf V5.. Bien les boules, surtout que l’assurance ne prend pas en charge!
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
bug35b
Non-enregistré


 
Message : #5609
Envoyé le 20-10-2021 à 20:01
 

(20-10-2021 19:46)MichSOmuch a écrit :  
(20-10-2021 08:46)gentleman69 a écrit :  Moi je fais confiance aux Roms pour récupérer et recycler les métaux contenus dans les batteries.
Le camp vers chez moi montrer une grande activité de récupération de matériaux ferreux et cuivre notamment.
BigsmileBigsmileBigsmile

Un collègue s’est fait disquer ses catalyseurs pour les manouches sur sa Golf V5.. Bien les boules, surtout que l’assurance ne prend pas en charge!

Malheureusement pour lui il n'est pas le seul,et il semble ne pas y avoir de solutions autres que les retirer et les remettre avant le CT.
Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 33 927
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #5610
Envoyé le 21-10-2021 à 08:06
 

(20-10-2021 19:18)Raph a écrit :  Et pendant ce temps, il y a, encore aujourd'hui, des gens du monde automobile qui disent que Tesla c'est nul et que Musk est un naze Bigsmile

Perso j’adore Musk mais plutôt pour son côté spatial.. Wink
Le jour où Tesla sortira des voitures jolies, avec un vrai tableau de bord et avec un beau V8 je ne trouverai pas ça nul! Bigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.