MAINTENANCE : le forum sera indisponible vers 22h pendant quelques minutes. Ces derniers temps des erreurs intempestives se déclenchent sans raison précise, cette maintenance a pour but de régler ce problème.
Si on parlait voiture électrique...
|
Auteur |
Message |
PhilGT
GO Club n°453
|
Envoyé le 05-08-2021 à 19:58
(05-08-2021 19:11)gtrs57 a écrit : (05-08-2021 18:53)PhilGT a écrit : (05-08-2021 15:33)gtrs57 a écrit : (05-08-2021 11:52)PhilGT a écrit : (05-08-2021 11:44)Calvinberu a écrit : Merci d'avoir précisé la source. Ca évite de la lecture inutile
C'est quand même pas très étayé comme réponse...
Ca ne mérite pas un petit développement ?
Photo archive populiste et prosélytiste . Regarde le film « A Contre courant » tu comprendras.....et pourtant il n’est réalisé ni à charge ni à décharge...
Les qualificatifs « populiste et prosélytisme » peuvent s’adresser aux deux camps, les pros et les antis !
Chacun défend son point de vue avec ses arguments et parfois sans…
Pour le film à regarder, j’aimerais bien le lien car sous ce titre, il y a pas mal de choses , et je ne vais pas tout regarder pour essayer de savoir lequel devrait me convaincre, et de quoi…
Je te résume le passage sur le travail des enfants.
Aucun enfant ne travaille dans les mines officielles. Ceux qui travaillent le font dans des mines artisanales, quasi illicites.
Et malheureusement le travail des enfants dans le monde ne concerne pas que les VE.....
Ok, ok, j’accepte la remarque.
Maisil faudrait « creuser » si je peux oser l’image, pour savoir le fin mot de l’histoire.
Si un marché illicite trouve preneur, c’est qu’il y a déjà une tension.
Et on ne parle que du cobalt, il y a beaucoup d’autres composants…
|
|
|
Sauvez des tomates, mangez un vegan...!
|
|
manu911
Membre Senior
|
Envoyé le 05-08-2021 à 20:24 Si on parlait voiture électrique...
(05-08-2021 19:00)DAIGURAS a écrit : Nous voulons rouler vert avec mon épouse, et allons essayer la spring Dacia.
Le vendeur très sympa nous a offert un café, un grand homme ce vendeur
Je lui ai dit que je roulais en Porsche de temps en temps, et comme nous avons commencé à sympathiser, il m'a rétorqué avoir un client roulant en Zoé et porschiste aussi. (un plombier parait-il fort charmant, mais profite un peu trop de la cafetière de la concession)
La spring Dacia est d'une autre technologie, bien mieux étudiée que la Zoé, m'a t-il dit, ses sources sont sérieuses, il a des connaissances dans la grande maison qu'est la régie nationale des usines renault
Nous avons grand hâte de faire cet essai et de rouler vert
Je viens de lever 3 pouces
Nous ne manqueront pas de vous faire partager nos émotions après avoir essayé la dacia spring totalement verte.
PS: par contre j'ai un compteur Linky, que dois-je faire
très bon. Le style est parfait!
J’attends avec impatience ton compte rendu. Peut-être qu’un essai comparatif avec Zoé éclairerait nos amis du forum.
Merci pour ton partage l’ami
|
|
|
|
kiki2L2
Posteur Confirmé
Lieu : Sur la route Humeur : Motarde
|
Envoyé le 05-08-2021 à 21:03
extrait de wikipedia sur l'extraction du lithium ça vaut ce que ça vaut :
plus les centrales qu'il faudra pour alimenter tout ce petit monde, est-ce écologique ? les déchets à long terme ? :
Impact de l'extraction
Le lithium métallique réagit avec l'azote, l'oxygène et la vapeur d'eau dans l'air. Par conséquent, la surface de lithium devient un mélange d'hydroxyde de lithium (LiOH) corrosif du fait de son pH fortement basique, de carbonate de lithium (Li2CO3) et de nitrure de lithium (Li3N). Une attention particulière devrait être portée aux organismes aquatiques, exposés[réf. souhaitée] à la toxicité des sels de lithium109.
L’extraction du lithium a un impact environnemental important. En effet, le procédé d'extraction consiste à :
pomper la saumure présente dans le sous-sol des lacs salés ;
augmenter la concentration de la saumure par évaporation ;
purifier et traiter la saumure au chlore afin d’obtenir le carbonate de lithium (Li2CO3) pur à 99 % ;
effectuer la calcination du carbonate pour obtenir l'oxyde Li2O.
Pour pomper la saumure, on a besoin de carburant ; puis, l'évaporation nécessite de larges espaces de salins ; enfin, la calcination du carbonate de lithium libère du CO2110,111.
Les populations locales, aux abords des sites d'extraction, sont affectées par la contamination de leurs sols. Sur le plateau tibétain, autour des lacs asséchés, les cancers se multiplient, du fait des solvants utilisés pour la production, et le lithium présent dans les sources d'eau provoque des intoxications112.
Enfin, la croissance de la demande stimule la recherche et l'exploration de nouveaux gisements, ce qui conduit, selon l'association Les Amis de la Terre, à bafouer les droits collectifs à la terre des peuples indigènes, pourtant prévus par la convention 169 de l'OIT113.
|
|
|
|