Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 12 284
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #3781
Envoyé le 15-06-2021 à 22:17
 

(15-06-2021 22:17)gtrs57 a écrit :  un VT est finalement bien plus écolo....Tongue un bon vieux mazout

Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
bouchetault Hors ligne
Membre Cotisant n°5550
****


Messages : 5 474
Inscription : Aug 2009
Message : #3782
Envoyé le 16-06-2021 à 10:01
 

(15-06-2021 20:43)matmatlr a écrit :  
(15-06-2021 18:31)jhub a écrit :  
(15-06-2021 14:55)rodolfo dillavar a écrit :  ...

Pourquoi pénaliser celui qui fait un investissement pour produire "propre" et aller dans le sens de la transition énergétique souhaitée à grands renforts de communications par certains élus..?

Parce que ce n'est pas propre tout simplement !

Les panneaux solaire sont simplement une hérésie

Envoyé de mon SM-G930F via Tapatalk pour le Club911.Net

Tsss tsss tsss, c'est propre puisque ça ne pollue que dans les pays pauvres (producteurs et recycleurs).
Vu que ça pollue loin de chez nous, tout le monde s'en fout Thumbdown

Tant que les mesures fiscales resteront quasi uniquement dictées à des fins électoralistes, on continuera à avoir des propriétaires de Zoé fiers de leur impact écologique ou en tout cas qui essayent de s'en convaincre ! On peut aimer les voitures électriques pour pleins de raisons que je conçois sans pour autant y être sensible, mais penser qu'on roule vert en achetant une électrique est une hérésie

Même à long terme Sad ?

Le VE pourrait être à l'automobile ce que le le vapotage est à la cigarette:
le mieux : c'est rien du tout, mais en attendant : c'est moins pire Sad ...

Pas à court terme, évidemment, car c'est un massacre écologique de métaux rares ShockedMad .

Mais comme le diesel face à l'essence à l'achat : c'est plus cher, mais il faut calculer à quel moment on a un retour sur investissement, par un coût d'utilisation moindre qui compense le surcoût à l'achat...

Le VE puisent énormément de CO2 et de métaux rares pour les construire, mais plus du tout lorsque de l'utilisation (pas d'essence, électricité nucléaire, recyclage espéré des batteries en fin de vie).

Il faut voir s'il y a un point d'équilibre Sad ...

Car le retour d'expérience sur la partie électrique des véhicules hybrides des Toyota Prius par exemple depuis plus de 20 ans montrent une excellente fiabilité, avec une perte de performance raisonnablemad, par rapport à mon téléphone mobile Mad

Je ne sais pas Sad ... J'espère...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 12 284
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #3783
Envoyé le 16-06-2021 à 10:49
 

Sur le dernier reportage que j'ai vu sur les VE , ils précisaient bien que les métaux qui entrent dans la fabrication des batteries ne font pas partie des métaux rares a proprement parlé
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Ghostinet Hors ligne
Membre Cotisant n°5904
****


Messages : 2 219
Inscription : Jun 2017
Message : #3784
Envoyé le 16-06-2021 à 11:26
 

(16-06-2021 10:49)gtrs57 a écrit :  Sur le dernier reportage que j'ai vu sur les VE , ils précisaient bien que les métaux qui entrent dans la fabrication des batteries ne font pas partie des métaux rares a proprement parlé

Effectivement, pas forcément rare, mais bien sale à produire Bigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
detuning-man Hors ligne
Membre Cotisant n°2048
****


Messages : 41 795
Inscription : Mar 2009
Lieu : Haute-Savoie
Humeur : De retour !
Message : #3785
Envoyé le 16-06-2021 à 11:54
 

(14-06-2021 23:13)Raph a écrit :  On commence au volant d'une 205 en ne pensant qu'a... une 911 Cool

Good night Smile

non, le mieux, c'est les 2 Exclamation
(Ce message a été modifié le : 16-06-2021 11:59 par detuning-man.)
944 S2 cabriolet AM89 - 205 GTI 1.9 AM91
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 8 798
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #3786
Envoyé le 17-06-2021 à 17:52
 

(16-06-2021 11:54)detuning-man a écrit :  
(14-06-2021 23:13)Raph a écrit :  On commence au volant d'une 205 en ne pensant qu'a... une 911 Cool

Good night Smile

non, le mieux, c'est les 2 Exclamation

Ca c'est possible pour les sales riches seulement ShockedBigsmileWink
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PhilR26 En ligne
Membre Cotisant n°2385
****


Messages : 27 071
Inscription : Jul 2010
Lieu : Proche Lyon
Humeur : Papy Alpine !!!
Message : #3787
Envoyé le 17-06-2021 à 17:57
 

Il cache bien son jeu cet Alex....Mad

ShockedBigsmileWink
Mystère IV, SMB2, Mirage III, IV, F1, 2000, Musée Aviation Corbas (69)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
detuning-man Hors ligne
Membre Cotisant n°2048
****


Messages : 41 795
Inscription : Mar 2009
Lieu : Haute-Savoie
Humeur : De retour !
Message : #3788
Envoyé le 17-06-2021 à 22:27
 

BigsmileBigsmileBigsmile

mais l'argent n'achète pas tout
944 S2 cabriolet AM89 - 205 GTI 1.9 AM91
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
enbaseX51 Hors ligne
Membre Cotisant n°1276
****


Messages : 15 238
Inscription : Aug 2006
Lieu : Entouré de Parisiens
Humeur : Cool, si si
Message : #3789
Envoyé le 18-06-2021 à 21:01
 

Je me tate.............Cool
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite...d=msedgntp
La simplicité est la sophistication suprême.......LdV
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
steff5L6 Hors ligne
Staff n°1
******


Messages : 46 192
Inscription : Oct 2001
Lieu : Chocolatine
Humeur : 6-ème étoile !! S-T
Message : #3790
Envoyé le 20-06-2021 à 14:00
 

Le Canard Enchaîné, sous la plume de Jean-Luc Porquet, publie un article au vitriol sur l'absurdité de la stratégie de la voiture électrique engagée par la France.
En ligne de mire, la voiture électrique censée être la solution d'avenir pour sauver la planète prétendument en danger.
On ne cesse de nous rabâcher que la voiture électrique, c'est la solution d'avenir et surtout la seule voie pour sauver la planète.
La sauver de quoi ?
On ne sait pas trop, mais il faut la sauver, nous serine-t-on !
À cette fin, la France s'est engouffrée tête baissée dans le tout électrique mais sans aucun discernement.
Partant, nos gouvernants ont enjoint les constructeurs automobiles de tout miser sur l'électrique. Soit !
Mais qu'est-ce que cela signifie ?
D'abord, l'installation de multiples bornes de recharge le long de nos routes, car les véhicules les plus performants à l'heure actuelle, ne peuvent prétendre à une autonomie supérieure à 500 km.
Et encore sans faire usage des phares, du chauffage, des essuie-glaces, du dégivrage ou de la climatisation...
Ensuite, cela implique la conception de batteries capables de stocker cette énergie. Et là, il faut s'attarder un instant.
À l'heure actuelle, les batteries équipant les véhicules sont très lourdes, très coûteuses et bourrées de métaux rares.
Dans celle de la Tesla Model S par exemple, la plus performante du marché, on ne trouve pas moins de 16 kg de nickel.
Or le nickel est plutôt rare sur notre terre.
Ce qui fait dire au patron de Tesla France que « le goulet d'étranglement de la transition énergétique se fera sur le nickel »
Extraction du nickel à Goro en Nouvelle Calédonie.
Il sait parfaitement que le nickel est très difficile à trouver.
Il faut aller le chercher en Indonésie ou en Nouvelle Calédonie et son extraction est une vraie galère car on ne le trouve jamais à l'état pur.
Dans les minerais, il n'existe qu'en très faible proportion .Par conséquent, il faut creuser et creuser encore, broyer, cribler, hyrocycloner pour un résultat tout juste à la hauteur des besoins.
Or tout cela entraîne de colossales montagnes de résidus que l'on déverse la plupart du temps dans la mer !
Mais qu'importe la biodiversité pour les Khmers verts qui ne jurent que par la « mobilité verte », laquelle n'a pas de prix pour eux.
Extraction du lithium en Bolivie.
Il n’y a pas que le nickel en jeu, il y a aussi le lithium.
Il en faut 15 kg par batterie (toujours pour la Tesla Model S). Celui-ci provient des hauts plateaux des Andes.
Pour l'extraire, on pompe sous les salars (lacs salés asséchés) ce qui entraîne une migration de l'eau douce vers les profondeurs.
Une catastrophe écologique selon les autochtones qui souffrent déjà du manque d'eau.
Et puis, il y a le cobalt : 10 kg par batterie qu'on va chercher au Congo.
Et là, on touche au travail des enfants qui creusent à mains nues dans des mines artisanales pour seulement 2 dollars par jour (Les Échos du 23/09/2020).
Ça gêne un peu aux entournures nos constructeurs qui, néanmoins, veulent à tout prix rattraper la Chine, déjà championne du monde dans ce secteur. Alors, le travail des enfants, ça reste un détail.
Pour couronner le tout, les batteries étant terriblement lourdes (1/4 du poids de la Tesla Model S), il faut alléger au maximum le véhicule.
On fait donc des carrosseries en aluminium dont l'extraction génère ces terribles boues rouges, déchets insolubles issus du traitement de l'alumine avec de la soude et qui sont composées de plusieurs métaux lourds tels que l'arsenic, le fer, le mercure, la silice et le titane, que l'on déverse aussi dans la mer au mépris des questions d'environnement, comme à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône.
Voilà ce qu'est le développement « durable » selon nos écologistes. Un dogme qui ne laisse aucune place à la raison !
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.