(15-06-2021 13:03)Pascal75 a écrit : (14-06-2021 11:45)rc211v a écrit : Le bon sens serait de baisser la consommation d’énergie mais on sait que c’est impossible. Il y a quelques années déjà, le focus était braqué sur le transport routier (en France) et depuis (enfin ça fait déjà longtemps mais on ne s’y intéresse que depuis peu) on a inventé un truc de ouf qui pèse aujourd’hui autant que les bagnoles et camions réunis et dont le développement est quasi exponentiel.... et qui s’appelle les réseaux sociaux pour faire simple. Ah oui là on voit bien qu’il faudra très longtemps pour faire ce qu’il faudrait faire, c’est à dire baisser notre consommation énergétique. Bon on aura beau tourner le truc dans tous les sens avec une population qui a fait *3 en une génération (pas de chance la mienne), il faudra faire bcp d’effort pour baisser notre consommation d’énergie et ce ne sont pas les quelques casse cou qui se fracassent sur des patinettes qui vont nous y aider.
Alors si il y a bien un truc, c’est un mot qu’aucun politique de ce monde ne prononce, je veux parler de la décroissance, c’est pas vendeur et ça nous conduirait vers la pauvreté et donc la guerre. Ah oui là ça jette un froid
Sur ce je fais faire un tour de moto... pendant qu’on a encore le droit
Sans aller jusqu'à la décroissance pourtant réalisable si tout le monde fait des éfforts, lutter contre l'obsolescence programmée est un bon début.
Un exemple tout simple ?
pourquoi changer un compteur éléctrique en état de fonctionnement parfait par un Linky ?
réfléchissez les amis
Dans le même ordre d'idée, pourquoi changer sa voiture thermique en état de fonctionnement parfait par une merdasse électrique à 32k€ sans subvention (20k€ avec)?
Chacun son combat, mais je pense que quelque post plus haut, il a entièrement raison. Les quelques personnes fortunés habitués aux différents services à leur disposition, veulent toujours + de confort, toujours + de nuisance en moins pour eux et ne pensent pas que les autres sont ceux qui les servent. Ils ne voient pas non plus à quel point, une petite mesure pour eux peut avoir de grandes conséquences pour ceux qui doivent faire plusieurs dizaines de km tous les jours pour subvenir à leur besoin.
Pour les débilités dans les zones tel que les gares, ça fait plusieurs années qu'ils jouent à qui inventera le moyen le plus débile pour rendre la zone inaccessible. Alors oui, à force, plus personne ne prend le train et après ils pleurent (en même temps quand on voit le prix d'un billet vs covoiturage ou avion et contraintes liés (sans parler grève
).
La politique tel qu'on la connais a de beaux jours devant elle