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Si on parlait voiture électrique...
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #3391
Envoyé le 19-05-2021 à 13:10
 

(19-05-2021 12:46)gtrs57 a écrit :  bien sur sauf qu'en France elle est produite majoritairement par du nucléaire, non polluant

Non polluant c’est pas pareil que décarbonné!
Ce n’est pas non polluant c’est peu polluant.
C’est peu polluant sur le territoire Français uniquement. Mais notre uranium, il vient d’où? En Australie, au Canada ou au Niger, tu crois qu’on récolte l’uranium sur un uraniumier?? Bigsmile
Non on fait des gros trous, avec des gros engins, des gros camions, qui consomment du gazole à gogo!
L’avantage c’est qu’il en faut peu (relativement a la quantité dispo) et que ça peut se stocker très très très très longtemps!
On parle du lithium??
On parle du plastique??

Bref, pour faire simple, le VE n’est absolument pas plus vertueux que le VT. C’est différent, adapté ou pas à certaines situations, mais en aucun cas une bonne nouvelle pour l’environnement!
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gentleman69 Hors ligne
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Message : #3392
Envoyé le 19-05-2021 à 13:23
 

Le VE n'emet ni CO2, ni NOX, ni particule quand il roule..
On peut donc dire qu'il est propre à ce moment-là pour peu que l'électricité de sa batterie ait été produite par du renouvelable ou du nucléaire et encore on peut en débattre .
Pour sa construction et sa destruction c'est clairement autre chose mais les VT ne font pas mieux.

Alors, qu'en penser? Pour moi on va arriver dans 10 ou 15 ans à n'avoir plus que des VEs pour des raisons politiques et pas forcément bien fondées.
Il faut donc garder nos VT le plus longtemps possible pour le fun.
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FrankD Hors ligne
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Message : #3393
Envoyé le 19-05-2021 à 13:28
 

(19-05-2021 13:10)MichSOmuch a écrit :  
(19-05-2021 12:46)gtrs57 a écrit :  bien sur sauf qu'en France elle est produite majoritairement par du nucléaire, non polluant

Non polluant c’est pas pareil que décarbonné!
Ce n’est pas non polluant c’est peu polluant.
C’est peu polluant sur le territoire Français uniquement. Mais notre uranium, il vient d’où? En Australie, au Canada ou au Niger, tu crois qu’on récolte l’uranium sur un uraniumier?? Bigsmile
Non on fait des gros trous, avec des gros engins, des gros camions, qui consomment du gazole à gogo!
L’avantage c’est qu’il en faut peu (relativement a la quantité dispo) et que ça peut se stocker très très très très longtemps!
On parle du lithium??
On parle du plastique??

Bref, pour faire simple, le VE n’est absolument pas plus vertueux que le VT. C’est différent, adapté ou pas à certaines situations, mais en aucun cas une bonne nouvelle pour l’environnement!

Thumbup
Sans compter la partie traitement et recyclage des déchets nucléaires : comburant nucléaire ET les centrales (qui pour rappel ne sont pas éternelles).
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #3394
Envoyé le 19-05-2021 à 13:30
 

Pour les particules vu que les pneus en émettent énormément c’est pas forcément du 0 pour 1.
Encore une fois le problème est mondial, et résumer ça à notre électricité nationale qui est à peu près propre en majorité (mais avec de la matière première extraite ailleurs et dans des conditions pas du tout éco-friendly)

On verra ce que les études sur le cycle de vie complet (infrastructures incluses) montreront, je parie sur une victoire pour les VE, mais de peu. En tous cas pas assez pour changer quoique ce soit au réchauffement climatique.
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rodolfo dillavar Hors ligne
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Message : #3395
Envoyé le 19-05-2021 à 13:31
 

(19-05-2021 13:03)jhub a écrit :  Le post tournait en rond donc je n'intervenais plus mais si on parle pollution (ce qui n'a rien à voir avec le sujet mais bon, comme tout le post BigsmileBigsmileBigsmile), je vous livre ma réflexion sur le sujet :

L'activité humaine pollue.
Les efforts qu'on demande ne font que déplacer le problème.

A l'échelle de chacun, si déjà on pouvait faire le plus facile = pas de vidange sauvage, pas de sac jetés dans la nature, tri sélectif efficace, etc... on aura déjà fait beaucoup.

Sinon, si on veut vraiment réduire la pollution, il faut juste réduire la population et le monde fait exactement le contraire.

Clairement les pays développés à qui on demande des efforts et qui sont montrés du doigt systématiquement sont loin d'être les plus nombreux.

Par exemple la France, c'est 0,9% de la population mondiale ET 0,9% de la production de CO2... Si on anéanti complètement toute production de CO2 en France(= ZERO moteur thermique + ZERO usine), bah l'impact mondial sera une baisse de 0,9% !

Autant dire que vu les efforts que ça représente pour le résultat que ça représente, je ne suis pas prêt à le subir (et je pense pas être seul)

Donc sans être pessimiste, faisons juste ce qu'on peut à notre échelle sinon on va quand même continuer à polluer de toute façon mais en plus sans en profiter et mal vivre avec une grosse culpabilisation inutile que nos politiques adorent manipuler.

Bref, vive les Porsche (qui doivent faire 5000km/an en moyenne de toute façon Bigsmile)

Salut Oncle Jhub
Tu oublies dans le bilan énergétique, le gouffre du minage des cryptomonnaies Bigsmile

Wink
(Ce message a été modifié le : 19-05-2021 13:41 par rodolfo dillavar.)
Jamais souffrir, juste faire hennir les chevaux du plaisir ...
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Scuba Hors ligne
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Message : #3396
Envoyé le 19-05-2021 à 13:33
Si on parlait voiture électrique...

(19-05-2021 10:14)MichSOmuch a écrit :  
(19-05-2021 10:00)Scuba a écrit :  
(19-05-2021 08:39)rodolfo dillavar a écrit :  Les gens veulent la tranquillité, la sérénité et la facilité de déplacement à coût abordable...

Les recharges galères et les autos neuves à plus de 40000 euros sont un obstacle pour beaucoup de personnes...

Pour une citadine ou une voiture milieu de gamme comme achètent la majorité des gens qui n'auront jamais 40K€ à mettre dans une voiture, l'écart de prix tourne autour du montant de la subvention.

Tu ajoutes la prime à la conversion de ton vieux diesel et hop, c'est tout de suite rentable.

Là je pense que tu es loin du compte..
La prime à la conversion c’est peau de balle, la subvention va se prendre une claque dans la gueule dans quelques jours et la majorité des gens achètent une caisse d’occaz entre 10 et 15k€! Et là en face y’a rien!!

Ce que les intégristes du VE répondent, c’est : un leasing sur une Zoé et les grands déplacements en train! Et le tour est joué! Facile! Wink

Oui mais non, à un moment si tu veux qu’il y ait un marché de l’occasion il faut bien qu’il y en ait qui achètent des voitures neuves...

Pour ma part l’écart était exactement de 6k€ entre le modèle électrique et le même modèle thermique, la question elle était vite répondue Bigsmile

Et vu que tous les constructeurs généralistes sortent les uns après les autres leurs bagnoles électrifiées, le marché de l’occasion du VE ne va pas tarder à devenir conforme à tes attentes...
Objects in mirror are losing
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #3397
Envoyé le 19-05-2021 à 13:38
 

(19-05-2021 13:10)MichSOmuch a écrit :  
(19-05-2021 12:46)gtrs57 a écrit :  bien sur sauf qu'en France elle est produite majoritairement par du nucléaire, non polluant


Bref, pour faire simple, le VE n’est absolument pas plus vertueux que le VT. C’est différent, adapté ou pas à certaines situations, mais en aucun cas une bonne nouvelle pour l’environnement!

peut être même simpliste. je ne vois pas comment tu peux affirmer que le VE n'est pas plus vertueux que le VT....Si tu en es convaincu c'est déjà bien.
tu n'as pas de chiffres et d'ailleurs personne n'en a. D'où des débats sans fin
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #3398
Envoyé le 19-05-2021 à 13:38
 

Les premières électriques valables (mais encore loin du compte niveau capacité pour un Français normal qui ne vit pas en ville) sont sorties récemment et sont très très très loin des 15k€ en occaz’

Un modèle capable de remplacer en toutes circonstance ma 308SW ou la Laguna citée plus haut, ça n’existe pas encore, donc ce sera (peut-être) sur le marché de l’occasion à ces prix-là dans 10 ou 15 ans.. Pourquoi pas? Thumbup
Sauf qu’en attendant on nous force dès maintenant à changer, et ça n’a aucun sens! Sauf que si on ne le fait pas, ça va pas mettre 15 ans à nous pénaliser!!
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #3399
Envoyé le 19-05-2021 à 13:39
 

(19-05-2021 13:33)Scuba a écrit :  
(19-05-2021 10:14)MichSOmuch a écrit :  
(19-05-2021 10:00)Scuba a écrit :  
(19-05-2021 08:39)rodolfo dillavar a écrit :  Les gens veulent la tranquillité, la sérénité et la facilité de déplacement à coût abordable...

Les recharges galères et les autos neuves à plus de 40000 euros sont un obstacle pour beaucoup de personnes...

Pour une citadine ou une voiture milieu de gamme comme achètent la majorité des gens qui n'auront jamais 40K€ à mettre dans une voiture, l'écart de prix tourne autour du montant de la subvention.

Tu ajoutes la prime à la conversion de ton vieux diesel et hop, c'est tout de suite rentable.

Là je pense que tu es loin du compte..
La prime à la conversion c’est peau de balle, la subvention va se prendre une claque dans la gueule dans quelques jours et la majorité des gens achètent une caisse d’occaz entre 10 et 15k€! Et là en face y’a rien!!

Ce que les intégristes du VE répondent, c’est : un leasing sur une Zoé et les grands déplacements en train! Et le tour est joué! Facile! Wink

Oui mais non, à un moment si tu veux qu’il y ait un marché de l’occasion il faut bien qu’il y en ait qui achètent des voitures neuves...

Pour ma part l’écart était exactement de 6k€ entre le modèle électrique et le même modèle thermique, la question elle était vite répondue Bigsmile

Et vu que tous les constructeurs généralistes sortent les uns après les autres leurs bagnoles électrifiées, le marché de l’occasion du VE ne va pas tarder à devenir conforme à tes attentes...

et dans mon cas, bonus déduit, la DS3 Crossback E Tense est exactement au même tarif que le modèle essence. Sauf qu'ensuite il n'y a plus d'essence a acheter....c'est encore plus vite répondue
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #3400
Envoyé le 19-05-2021 à 13:43
 

(19-05-2021 13:38)gtrs57 a écrit :  
(19-05-2021 13:10)MichSOmuch a écrit :  
(19-05-2021 12:46)gtrs57 a écrit :  bien sur sauf qu'en France elle est produite majoritairement par du nucléaire, non polluant


Bref, pour faire simple, le VE n’est absolument pas plus vertueux que le VT. C’est différent, adapté ou pas à certaines situations, mais en aucun cas une bonne nouvelle pour l’environnement!

peut être même simpliste. je ne vois pas comment tu peux affirmer que le VE n'est pas plus vertueux que le VT....Si tu en es convaincu c'est déjà bien.
tu n'as pas de chiffres et d'ailleurs personne n'en a. D'où des débats sans fin

Y’a pas besoin de chiffres, c’est de la physique!
Qu’elle soit électrique ou thermique, la bagnole consomme de l’énergie. L’énergie se crée en transformant la matière qui nous entoure. Une énergie verte, ça n’existe pas!

C’est à peu près sûr qu’en France une VE marque moins la planète, puisque comme déjà dit, la partie polluante de sa source d’énergie est ailleurs!
Nous on est peinard, nos gosses ne crèvent pas dans des mines de lithium ou de cobalt, on ne fore pas de carrières grosses comme un département! Effectivement de ce point de vue, pourquoi continuer avec des VT qui font des flaques de gazole dans les ronds-points?
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