(13-04-2021 10:36)970TT a écrit : (12-04-2021 18:22)gentleman69 a écrit : (12-04-2021 17:33)970TT a écrit : Question aux spécialistes de l'EV: a t'on une chance dans un avenir "proche" de voir une autre techno de batteries que le Li-ion pour les EV ?
Est-ce qu'on reste sur le Li-on pour maximiser le retour sur investissement ou bien réellement on n'a tjs pas trouver d'alternative économiquement viable ?
Voici mon humble avis car je m'intéresse pas mal à la question.
C'est mon avis et il est bien sûr sujet à discussion
Les annonces de start-ups se font sur les batteries à électrolyte solide, cela permet de lever des fonds. C'est prometteur en termes de densité et de sécurité mais loin de la production de masse sauf miracle. Toyota a peut être quelque chose de sérieux mais pas encore en production de masse selon moi.
Donc le Li-Ion devrait rester majoritaire sachant que les usines qui se construisent actuellement le sont sur cette technologie.
Une vidéo intéressante d'un producteur de graphite (élément essentiel actuellement dans le Li-IOn) :
Merci, très intéressant !
j'ai l'impression, que les Européens sont bien en retard en matière de technologie EV, je veux dire par la qu'ils se contentent de re-utiliser les batteries des autres sans rien inventer eux même. Je me trompe ?
Il y a quelques startups en Europe qui ont des idées
mais il est vrai que la majorité sont aux US où il est plus facile de lever des fonds :
https://www.energystartups.org/top/battery/
Le souci c'est la capacité de production et là l'Europe est à la ramasse totale et il faudra de nombreuses années selon moi pour récupérer le retard.
Après, on est pas à l'abri d'une révolution technologique qui rebattrait les cartes.
C'est ce dont les startups rêvent
Perso, j'ai des doutes tant l'inertie industrielle est importante et les investissements actuels sur le Li-Ion colossaux...
Je pense que l'on peut avoir des avancées significatives sur le Li-Ion au niveau des électrodes et des matériaux sans remettre fondamentalement en cause la techno ce qui permet d'amortir les investissements.
Il ne faut pas non plus négliger la structuration des packs de batteries où il y a des gains de poids et de coût important à trouver ainsi que sur le couplage de diverses technologies.
On commence en effet de parler de packs hybrides avec du Li-Ion qui est bon pour le stockage de capacité sur la durée et du super-condensateur qui est bon pour la recharge et la décharge de grosse puissance sur un temps très court.
Cela permettrait de maximaliser la régénération et les demandes de puissance instantanée avec les super-condensateurs et d'avoir des batteries permettant une autonomie plus longue avec des logiciels adaptés.
Reste à voir les aspects coûts. Pour l'instant ce type de techno est envisagée sur des voitures sportives haut de gamme. A voir si cela est industrialisable en masse pour faire baisser les coûts?