Ca fait maintenant deux semaines que je roule avec la Tesla Model 3 Long Range AWD. Periode chargee avec deja presque 3000km au compteur dont un peu plus de 1000km dans la meme journee mardi la semaine derniere. Je suis donc chaud pour un petit REX
Tout d'abord la TM3 remplace deux voitures de tous les jours que j'ai utilise en parallele durant les 3 dernieres annees: une BMW i3 avec laquelle j'ai fait les allez retour bureau et ma femme a trimballe nos momes et une SL 320 R129 qui m'a emmenee partout ou la i3 ne pouvait pas (faute de kWh mais surtout d'un reseau de recharge qui fonctionne
)
Avant ca, je roulais en Audi A6... Mon passe peut aider a comprendre mes opinions sur mon nouveau daily.
Alors le bilan sur cette TM3:
Les +
- Interface vehicule / utilisateur: que ce soit a bord ou depuis l'ap sur telephone portable, c'est tout simplement genial. A des annees lumieres de ce qui se fait ailleurs. Par exemple, tu te leves tot le matin, belle gelee dehors, tu mets le degivrage / chauffage / siege & volant chauffant en 10 seconde depuis le telephone. 15 min plus tard, tout est nickel, pret a partir. Avec une batterie conditionnee egalement ce qui ameliore l'autonomie.
- Le packaging global: C'est une auto qui a le volume exterieur d'une Audi A4 et interieur d'une A6
Tout ca grace a l'electrification mais aussi, et surtout, la methode de conception Tesla qui n'a pas grand chose a voir avec ce qui se fait ailleurs. Ceux qui ont vu la Model S (7 places assises... ) coupee en deux au salon de Geneve (2016 je pense) comprendront de quoi je parle, les autres se contenteront de me croire
- Le reseau de recharge: il est unique pour le moment et, il fonctionne. On s'arrete, on se branche et ca charge jusqu'a 150kW
Donc on peut voyager facilement avec une TM3 LR qui fait 75kWh pour environ 500km reel (sans rouler comme un bourrin ni faire particulierement attention)
- Performance: ca n'est pas une voiture de sport et ses 1850kg n'incitent pas a l'attaque mais pour tous les jours, c'est tout simplement tres bien.
- Achat / relation technique et commerciale: J'aurai un opinion plus forme d'ici un an mais, globalement, on est au 21eme sciecle
La voiture se commande en 10 minutes, on est informe regulierement des progres de la manufacture par texto et la livraion se fait aussi simplement que pour un lave vaiselle
Quand on sort des concessions automobiles que je dois encore frequenter (on a une Mercedes recente pour la famille) c'est une tres tres bonne nouvelle
Les -
- Le lavage du par-brise. Le systeme (orientation des jets / pression / debit) est digne d'une 911 type G
- Le regulateur de vitesse. Il est adaptatif et je ne suis pas fan de ca par defaut mais il manque un rappel de la vitesse selectionnee precedament ce qui est quand meme tres dommage
- Les aides a la conduite. Je n'ai pas l'auto-pilote car hors de prix a mes yeux mais il y a quand meme le guidage de voie, freinage d'urgence, etc... Impossible de tout suprimer, ca se remet ON a la remise en route
Je trouve ces aides limites dangereuses... En fait, j'ai sans doute la mauvaise approche et, peut etre, vaut il mieux abandonner l'idee de vouloir conduire ces trucs
Auto-pilote et roule ma poule
- Le cuir vegan
Mais ca j'en ai deja parle dans les posts precendents et ai decide de prendre le taureau par les cornes
- La plaque d'immatriculation avant. Une horreur qu'il devrait etre obligatoire de remplacer par un autocollant
Meme si je sais que c'est interdit
Voila, pour le moment