(05-03-2021 13:30)Scuba a écrit : (05-03-2021 12:05)gtrs57 a écrit : ne pas réussir à faire 230 km sans recharger en Tesla semble impossible. a moins de rouler à 180 en permanence, ce qui n'est effectivement pas dans la philosophie VE.
C'est dans aucune philosophie et de toute façon ton permis ne tiendrait pas 2 mois. Donc le mec qui raconte ça en 2021 est un mythomane
Quasiment tous les VE sont aujourd'hui capables de couvrir 250km en hiver, maintenant est-ce que tout le monde a besoin de faire ça tous les jours...
Comme toujours on revient au besoin de 1 ou 2% des utilisateurs qui crient au scandale alors que les 99% restant ne font jamais plus de 100 bornes avec leur voiture.
Je ne vois pas le problème. Ton utilisation sort du cadre, bah tu prends une caisse qui répond au besoin et puis voilà. Toutes les citadines à essence peuvent faire 250km avec un plein, pour autant t'auras pas l'idée d'acheter une smart pour te taper tes 250km par jour...
Je suis assez d'accord avec toi en théorie et on est d'accord que les VE ne sont pas encore faits pour "rouler des longues distances" mais comme dit Max d'automobile propre : Tesla c'est la 4G et les autres marques c'est du EDGE. Il caricature mais n'a pas tout à fait tort.
Un exemple qui m'est arrivé récemment : mon parrain m'appelle me dit jeudi j'essaie le TAYCAN (4S avec la grosse batterie), tu veux l'essayer ? Bien sûr je suis chaud. Il me dit je pars de Porsche Bruxelles, je passe à Mons et ensuite je remonte chez toi au bureau (dans le Brabant wallon) tu l'essaies et puis je rentre à Bruxelles (
200 km maximum).
Il part de Bruxelles, fait 2-3 accélérations, trajet autoroute à 120km/h (vent de face et radar tronçon donc au régul) il a bouffé 36% de la batterie sur 60km.
Il m'a dit je ne me suis jamais autant trainé en stressant de voir les % chuter à une allure de 911 turbo à pleine charge.
bref on a laisser tomber pour l'essai où il ne pourra jamais rentrer ... il a fait 120km tranquillement et a rendu une voiture à la batterie sous les 30%
Voilà voilà j'ai pas pu essayer le Taycan.
Mais si on part du principe qu'une voiture en ville (VE ou thermique) est devenu une ineptie et que les gros rouleurs le VE n'est pas adapté.
=> ça correspond à qui en somme ? les retraités, un deuxième véhicule familial pour aller conduire et chercher les gosses... et après ? Dans mon entreprise, j'envisage le VE pour certains collaborateurs mais uniquement les péri-urbains jeunes parents sédentaires (donc pas de déplacement pro). Les autres auront trop d’inconvénients. J'ai des collaborateurs à Bruxelles ... bah ils ne pourront pas charger
Pour mon cas personnel, je trouverais marrant de m'acheter un tout petit VE pour mes trajets courts (type Twizzy que je trouve très drôle dans son concept et que je peux caler dans le fond de mon garage) mais hormis ça l'hybride me parait quand même plus cohérent par rapport à nos besoins quotidiens. (qui sera mon prochain daily à l'hélice)
En conclusion je trouve l'électrique très intéressant mais induit une contrainte trop importante pour la majorité des utilisateurs. D'ailleurs ici en Belgique, rouler en électrique est fiscalement très très avantageux P.ex. un employé peut récupérer jusqu'à 150 ou 200 EUR nets par mois >< un thermique mais ça a du mal à passer car il faut un garage personnel avec compteur électrique (c'est plus rare qu'une Porsche
) et tu pourrais te dire bah on peut charger au bureau mais avec le télétravail ça devient encore plus complexe qu'il y a un an.
Et les infrastructures ça met du temps ... en Belgique on attend le RER depuis que je suis à l'école primaire ... il devait être fini en 2000
My 2 cents et franchement en daily je serais pas contre car de toute manière déplaçoir thermique ou e-déplaçoir c'est un déplaçoir