(27-12-2020 19:29)Flyer911 a écrit : Je n'ai pas de Panamera, mais voici quelques éléments de réflexion quant au choix de l'hybride vs. thermique...
Avant de s'intéresser à ce genre de voiture il faut se poser la question de l'utilisation qu'on en aura. Si on fait des petits trajets avec possibilité de recharger la nuit et idéalement entre midi et deux, alors aucune hésitation. Si c'est pour des grands trajets et/ou qu'on n'a pas la possibilité de recharger régulièrement alors il faut passer son chemin.
Quant à la notion de plaisir de conduite, elle est repoussée au second plan avec ce genre de véhicule, où on se prend rapidement au jeu de l'hybride. Il y a toujours une réserve de puissance pour avoiner si besoin, mais le but n'est pas là.
Personnellement, après m'être posé ces questions, j'avais fait le choix de l'hybride il y a 3 ans pour mon daily avec un X5 40e. A l'époque ce choix avait été motivé principalement par des raisons fiscales. Après 3 ans et presque 90 000 km, l'essai a été tellement concluant que je repars pour 3 ans avec un X5 45e...
Outre l'intérêt fiscal/financier évident, voilà les gros plus selon moi :
- Agrément de l'électrique en zone urbaine/péri-urbaine
- Autonomie oscillant entre 1000 et 1500 km
- Entretien très réduit, car les échéances de maintenances sont décalées avec les kilomètres effectués en électrique et les freins sont préservés par la récupération d'énergie... bilan il n'a vu qu'une seule fois l'atelier pour une vidange à 45 000 km et puis c'est tout... là où mes anciens diesels me réclamaient 2 à 3 entretiens, un changement de plaquettes, voire même les disques
Avec le nouveau X5, l'autonomie électrique réelle a été multipliée par 3 et la récupération d'énergie renforcée... mon bilan risque donc d'être encore plus positif dans 3 ans, d'autant plus qu'au passage j'ai gagné 2 cylindres et 80 chevaux
bien résumé
j'ai les jouet sportif (991 turbo,981 spider,3,2 cab,280 sl)
donc je gicle l'amg GT roadster je réfléchis donc pour la remplacer avec la nouvelle contrainte d'éventuellement transporter 4 personnes,
je vais avoir un problème d'accès électrique sur paris par contre a la campagne sans problème,donc je ne jouerai le jeux qu'une fois sur deux
et je destine l'auto aux liaison grande distance.........mais avec la contrainte de sortir ou entrée dans paris a chaque fois.
je pense que pour l'utilisation et l'équilibre du garage l'hybride s'impose (j'en ai pas)
je pense que l'hybride reste interessant meme sans recharge, avec la récupération d'énergie