(09-12-2020 12:43)rodolfo dillavar a écrit : (09-12-2020 12:28)964M a écrit : Le problème c'est qu'il faut passer à l'économie circulaire.
Quand j'étais petit, j'allais chercher le coca dans le casier, dans le garage, je le décapsulais de sa bouteille en verre. L'hiver, le coca était froid, même pas besoin de frigo. Je replacais la bouteille vide dans le casier et quand plus de coca, je disais à maman : "il faut aller au drinks, j'ai plus de coca !" ...
On mettait les casiers de bouteilles vides (eau pet, stella ... et coca) dans le coffre, on récuperait l'argent de la consigne et on repartait avec d'autres bouteilles pleines. Il n'y avait aucune conscience écologique à l'époque.
Aujourd'hui, j'achète des bouteilles plastic pour tout, que je met au bac plastic ... régression.
Les smartphones ne sont pas recyclable, donc on jette une bonne partie des métaux rares. Il y a une inertie dans le système. Mais on pourrait aisément concevoir des GSM 99% recyclables (à prévoir dès la conception), qui seront surement plus gros (que ceux de 2020, mais pas que ceux de 1995).
Donc pour les voitures c'est pareil, on se dirige vers un mix énergétique puisque le pic pétrole est dépassé, avec des bio fuels et de l'éléctricité.
Mais même pour l'éolien et le solaire, il faut du pétrole et des métaux pour les construire.
L'avenir lointain, c'est le vélo et le cheval, avec un peu d'électricité et des bougies, un peu de chauffage avec le bois du jardin et inévitablement moins d'habitants sur terre... on bouffera moins de boeuf (dommage) , les soirées spaga seront agrémentées de sauce bolo à base d'insectes... moi ça me va, ça ira aussi à nos petits enfants qui s'adapterons . Les Amish ne sont pas malheureux et sont en bonne santé, loin de l'obésité galopante de nos sociétés molles et angoissées
Salut Mathieu
Cette régression est une possibilité..
Cela veut dire ne plus avoir de médecine performante, oud'industrie chimique ou pharmaceutique...la maladie, la misère,......
En somme, Tu nous prédis le retour du Moyen Age
Vivement la Renaissance et une nouvelle révolution industrielle...
Un mix moyen âge et connaissances actuelles, ce qu'on appelle la société "low tech".
Pour la médecine, la chimie et la pharmacie, je pense qu'il y aura toujours des antibiotiques et de la cortisone (ce qui soigne 80% des problèmes); il y aura toujours un certain niveau de performances, mais plus pour faire une RX à chaque entorse de cheville ou trois IRM de genou à 3 mois d'intervalle pour un "accident du travail" ... on est allé trop loin dans tout et on continue.
Pour les voitures, le débat électrique/ thermique est un faux débat.
Le silence dans les villes, c'est top.
Le silence à la conduite c'est top.
Les batteries, on va les améliorer, on va pouvoir les recycler...
Tous en Peugeot Ion, mais fini les longs parcours !!!