(20-09-2020 14:59)tty13 a écrit : (20-09-2020 13:23)kungfu a écrit : Pourquoi un escroquerie ou un mensonge? L'immense majorité des déplacements se fait sur une courte distance.
Beaucoup de ménages disposent de plus d'une voiture.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012694
Si le gouvernement parvient à faire en sorte que cette deuxième voiture soit électrique, ce sera déjà un vrai progrès.
Le mensonge et l'escroquerie c'est de faire comme si l'électrique était le seul moyen de propulser l'automobile à l'avenir.
Je redis donc que c'est bon pour l'urbain.
J'ai fait un petit calcul pour voir l'impact de l'électrification du parc actuel sur les consommations électriques :
La France consomme 40 Mo tonnes / an de carburants routiers, soit 50 Mo M3 / an
1 l de carburant = 10 kWh, donc nous "brûlons" l'équivalent de 500 TWh / an
La production française d'électricité en 2019 était de 538 TWh
Dans mon moteur thermique le rendement est d'environ 20 % (disons du puit de pétrole à la roue), donc je consomme l'énergie de 500X0,2 = 100 TWh / an à la roue, pour les transports, le reste part en chaleur (principe de la thermodynamique).
Dans un monde "idéal", je remplace tous les moteurs thermiques par des électriques.
Je prends l'hypothèse que le rendement de la chaîne électrique de la centrale à la roue est de 50 %, donc il me faut produite 200 TWh/ an supplémentaires par rapport à mes 538.
Les ENR en France en 2019, c'est 34 TWh (éolien) et 12 TWh (solaire), soit 46 cumulés, donc il me faudrait ajouter au moins 4 fois la production actuelle !
Et comme, en plus, je veux ramener la part du nucléaire de 75 % à 50 %, je dois aussi ajouter 25 % X 538 = 134 TWh d'ENR supplémentaires pour compenser.
Cas de l'hydrogène :
Rendements électrolyse + compression + stockage = 50 %
Il faut 4,8 kWh d'électricité pour obtenir 1l d'hydrogène liquide (73,5g), contenant 2,4 kWh (4 fois que l'essence en volume !)
Si je prends un rendement de 30 % (PAC + moteur électrique), le rendement global de la centrale à la roue est de 2,4 X 30% /4,8 = 15 %
Donc il me faut 100 TWh/0,15 = 670 TWh supplémentaires soit plus que doubler la production actuelle.