Je n'arrive pas à poster ailleurs (car il semble que mon compte n'ai pas les droits ?) donc je vais le faire ici ce sera plus simple.
Petite précision, mais qui a son importance dans mon ressenti, j'ai déjà roulé en Porsche. En tant que passager dans un Cayman S 987.1, une 993 4S et une 996 4S Cab, en tant que conducteur (balade) dans une 997.2 4S pdk.
Après pas mal de recherches et de réflexion, voila où j'en suis (budget max 45k€, pas d'enfants donc 2 places OK, 2ème voiture):
Au risque de me faire taper dessus (
), la gamme boxster/cayman a clairement pour moi une orientation plus "sport" que les 911 (classiques hein, on enlève les GT2/GT3... bref tout ce qui a un Metzger à l'arrière) qui elle serait plus "Sport-GT".
Par là je veux dire qu'on aura un boxster/cayman poussant à la conduite (pilotage?) soutenue pour révéler l'auto tandis qu'avec une 911 la polyvalence balade/sport est plus grande.
Pour ce qui concerne les 911, deux types rentrent dans mon budget: les 996 et 997.1.
J'ai vraiment un faible esthétique pour les 996 4S (oui oui les phares ne me dérangent pas du tout et je préfère ses formes arrondies vs les 997) même si je n'ai pas l'usage des 4 roues motrices et je suis hésitant sur le côté "pataud".
Dans la même gamme de prix on trouve bien sûr des 997.1 ou 997.1 S, sachant que je me dirigerais plus naturellement vers le 3.8, qui semblent un peu mieux partout notamment à la conduite. Mais la différence est-elle si flagrante?
En revanche, il y a toujours ces histoires d'IMS et surtout de cylindres rayés (notamment pour les 997.1 s) qui me refroidissent.
Pour ce qui concerne les Cayman/Boxster: je vise les 987.2 S, idéalement en pdk. Les 981 étant à la limite pour mon budget, au rapport km/options/état et sachant que je préférerais un S.
Clairement, je suis beaucoup moins séduit par celles-ci d'un côté esthétique (mis à part le 981 mais hors budget), avec en revanche une bien meilleure fiabilité, des autos plus récentes et un budget qui apparaît plus léger.
Après, en lien avec ma description de départ, et ma supposition de leur côté sport, je peux aussi me permettre d'aller voir chez Caterham et/ou Lotus dans cette gamme de prix.
Pour résumer, mon choix numéro 1 serait potentiellement une 996 4S, mais je n'ai pas envie que le rêve se transforme en galère. Et si je me rabat vers un cayman/boxster, je me demande si je ne ferais pas mieux d'aller vers les superlight..
Le choix n'est pas pressant, j'ai encore plein de temps devant moi (et une voiture à vendre) avant de sauter le pas.
Désolé pour ce long texte. J'espère que j'ai été suffisamment clair et je serais ravi de recevoir toutes vos remarques et expériences en la matière....