Bonjour à tous amis porschistes,
Je voulais apporter mon point de vue quant à la baisse de fréquentation des circuits.
Je m'aperçois que certaines sorties circuits ( Bugatti, Dijon, etc...) suscitent plus d'intérêts que d'autres et peut-être que le fait de proposer les sorties les plus rentables plusieurs fois dans l'année, seraient une des solutions à mettre en place afin de conserver ceux qu'ils veulent faire de la piste au sein même du club.
Je trouverai dommage que nos pistards s'éparpillent vers les autres clubs qui proposent des sorites en doublon durant l'année calendaire.
Nous adhérons à un club car on y trouve des intérêts multiples d'ordre humain, technique, ... etc qui sollicitent notre curiosité.
Le fait de participer dans le cas présent aux sorties pistes proposées par le club, nous permettent de nous rencontrer certe dans un contexte particulier, d'échanger, de communiquer et de partager des sensations fortes que seul le circuit peut nous procurer.
Nous sommes tous associés à une même cause, la passion pour l'automobile et pour ce qu'elle nous procurer comme plaisir, sensations à leur volant.
Les voitures que nous utilisons de par leur conception sont faites pour nous faire vibrer et on ne peut que remercier leur concepteur.
Par ces temps de répressions routières de plus en plus omniprésentes, le seul endroit sécurisé et sans perte de points sur notre permis où l'on peut exploiter nos bolides : c'est la piste.
Nos grenouilles ont été conçues pour un usage quasi quotidien et également de part leur côté sportif, pour une utilisation plus intensive, la piste.
Bien sûr qu'une sortie circuit a un coût et on trouvera toujours moi-même le premier une bonne raison pour ne pas rouler sur piste.
C'est vrai aussi que le risque accidentel existe sur piste mais je pense qu'il est beaucoup faible que route ouverte.
La concentration de l'être humain sur piste est plus vigilante ce qui contribue avec les autres facteurs non négligeables (préparation des voitures en amont, le type et l'état des pneus ainsi que leur pression à froid et à chaud, la purge récente du circuit de freinage, l'état du système de freinage, l'état physico-mental du pilote, le briefing, ...etc) à renforcer la sécurité sur piste.
Pour ceux qui ont déjà pratiqués la piste, rappelez-vous de la première fois que vous vous êtes retrouvés dans la voiture sur le pit lane alignée en fil indienne dans ce vrombissement général des moteurs...
Je me souviens encore de ma première fois, au circuit du Luc en Provence dans le Var en 2002, en SDS dans une Porsche 993 RS sous une chaleur torride, sanglé au fond du baquet, les mains moites, l'accélération, le freinage et les transferts de charge latéral, frontal, ...etc.
Après cette première séance, je me suis dis quel pied d'avoir cette chance d'y être.
Depuis cet instant fort en sensation, je n'ai jamais cessé de prendre autant de plaisir sur piste.
Ce ressenti est particulier et j'aime le partager avec les autres au travers de nos retrouvailles la veille autour d'une table de resto, sur le parking, sur la piste et en after.
En définitif, retrouvons-nous sur la piste.