Superbe journée
Jean Louis : Bravo et Merci pour avoir organisé cette sortie
C'est toujours un gros travail pour toi, ça te prend du temps et c'est nous qui en profitons car je n'ai pas l'impression de t'avoir vu sur la piste
Accueil de la part des gens de chez Michelin au top
Comme tous les débutants du jour, j'avais quelques appréhensions qui tournaient principalement sur la crainte de taper et de casser quelque chose
Mais l'envie était forte et lorsque Oggy a envoyé son mailing dans lequel il disait qu’il y avait encore de la place, j’ai sauté sur l’occasion
CREX spécial débutants :
Nous voici donc au briefing : « Vous êtes 46, il y aura 2 instructeurs sur chaque circuit ; Faites attention au bout de la ligne droite, vous pouvez prendre 200 km/h et vous avez de belles (et chères) autos ; n’oubliez pas le crochet de remorquage... » Bon ça c’est fait…
"Répartissez vous sur les 2 circuits"
En gros on est presque tous partis sur le circuit mouillé
1er tour prudent sans glisse : ok
2eme tour un poil plus appuyé : toujours ok
3eme tour plus franc et très vite je fais la connaissance de l’herbe auvergnate…nos étreintes furent nombreuses en cette chaude journée de printemps
Principe de base : une fois la perte de contrôle confirmée et le tête à queue amorcé, embrayer pour éviter de niquer l'embrayage avec la 2 ou la 3eme vitesse enclenchée (on peut toujours y croire à la 3eme…) et une voiture en marche arrière (si j’ai bien compris)
Finalement après être sorti à divers endroits, on comprend vite en surveillant devant et derrière qu’il n’y a pas grand danger pour le matériel et le bonhomme ; sauf peut-être à taper dans les 2 rangées de pneus mais ce n’est jamais arrivé
Après quelques tours quand même, je me sens un peu tendu, nerveux, fatigué : les sorties de route ça secoue un peu quand même : sortie du circuit pour se reposer et regarder les petits copains (et copines) , admirer (et envier) la maîtrise de certains
Quelques instructeurs pour 46 véhicules, je m’étais dit que ça n’allait pas être évident d’en avoir un ; mais c’est sans compter sur le fait qu’il y avait quand même pas de bons qui n’avaient pas besoin de l’instructeur dont l’accès est du coup plus facile pour les débutants
L’autre question est le nombre de voitures sur la piste : à part au début de la matinée et après le repas où on se précipite tous, le besoin de repos se fait sentir à divers moments et il n’y a jamais la totalité des voitures en piste au même moment
Et je ne parle même pas du circuit sec que j’ai eu pour moi tout seul après le repas : une dizaine de tours tranquilles ; au passage je n’ai jamais trouvé la ligne droite "où tu peux prendre 200 au bout"; l’instructeur a du confondre avec un autre circuit : je n’ai pas dépassé 140
Donc en résumé 3 sessions le matin de 20 à 30 min et 3 l’après-midi avec la dernière qui fut la plus longue (presque qu’une heure) et la meilleure
Pour cette dernière l’idée était de faire 20-30 minutes et stop, mais à chaque tour c’était allez encore un, je sens que ça passe de mieux en mieux : pas encore des équerres à 90° mais une petite maitrise de l’enchainement droite gauche au bout de la ligne droite géré gentiment au volant et à l’accélérateur
Et puis la sensation jouissive, tu hurles YES tout seul dans ta voiture sans serrer le poing parce que tu as les 2 mains sur le volant, parce qu'après avoir fait X tête à queue avant la petite ligne droite en ratant la glisse à l’entrée, le petit coup d’accélérateur juste comme il faut te remet comme par magie en ligne droite et là tu te dis : zut (en vrai j'ai dit autre chose), c'est génial avec une banane qui va d'une oreille à l'autre.
La fatigue arrive avec le risque du tour de trop….finalement sauvé par la capacité du réservoir qui a dit : bon et bien là il est peut être temps de penser à s'arrêter
OK on s'est bien marré, mais il y a un intérêt pédagogique (si si) à ce type de sortie : savoir éviter les mauvais réflexes en cas de perte de contrôle : je ne dis pas être capable de maitriser mais tout au moins de limiter la casse
Ravi d'avoir pu mettre quelques visages de plus sur des pseudos souvent croisés sur le forum
Retour à 3 avec l'indien et Benjamin qui nous invite à dîner chez lui ; on accepte avec joie, surtout que c'est la perspective de découvrir enfin de visu l'aventure dans laquelle ils se sont engagés avec son épouse Maeva : en gros ils ont acheté il y a quelques années un garage et son terrain à l'abandon depuis plus de 20 ans et dont le dernier proprio était atteint de syllogomanie (ça y est j'ai retrouvé le mot
). Un exemple : 57 carcasses de voitures sur le terrain et dans le garage/maison et tout le reste est du même acabit ….
Ben, si tu me lis, j'attends avec impatience un post sur cette histoire dans les hors série ; encore merci à tous les 2 pour votre accueil