Bonjour à toutes et à tous !
Je me présente: Matthieu, 22 ans, originaire du nord. Je suis étudiant post-prépa en école d'ingénieur à l'
ISAE-ENSMA, l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique sur le technopole du Futuroscope. J'aime à peu près tout ce qui est motorisé ! Je fais régulièrement du
karting et je prends également des leçons de pilotage pour passer le brevet de pilote privé (
PPL) à Châtellerault.
Lors de ma rentrée à l'ENSMA en août 2014, j'ai enfin pu justifier l'achat de ma première voiture... et de ma première Porsche !
Une 924 2L de 1983 avec 151 000 km au compteur.
Naturellement ce modèle n'a pas gagné une énorme réputation auprès des possesseurs de 911 (configuration Transaxle,
bas-moteur Audi/VW...) et pourtant, posséder cette petite GT est
un régal au quotidien: mécanique solide, super tenue de route grâce à la répartition quasi-parfaite des masses, bonne réactivité même si ses 125 ch peuvent sembler un peu légers pour certains habitués de machines plus puissantes.
Mais je pense qu'avec une voiture de plus de 30 ans, les sensations de conduite liées au bruit et à l'absence totale d'assistance ont aussi une importance capitale dans l’appréciation de la voiture. C'est également abordable, intéressant et très formateur d'entretenir soi-même ce moteur (petite pensée au Porsche Club 924-944-968 qui m'a beaucoup appris !). Celui de ma 924 est en excellente forme et présente des compressions régulières autour de 11.3 bars.
J'ai également une
Renault R4 F6 de 1985 (pour le 4L Trophy et pour laquelle je suis en recherche de sponsors) et j'arrive déjà à m'amuser avec ses 34 ch; c'est dire !
Côté esthétique, la voiture présente bien même s'il reste des petits défauts de carrosserie que je fais corriger au fur et à mesure. Les sièges en Pasha ont aussi un peu souffert avec le temps mais mon oncle Régis, propriétaire d'une superbe
Porsche 911 Type 993, m'a fait une immense surprise en m'offrant la réfection de mes sièges avants chez le sellier Patrick Amaru (pour septembre), en retour d'un service rendu pour le mariage de sa fille.
J'utilise la voiture régulièrement sans avoir eu de panne immobilisante. Par ailleurs, malgré le succès commercial de la 924, on en voit finalement très peu sur les routes ce qui la rend plutôt originale. Et quoi qu'on en dise, les phares "pop-up" c'est juste génial
Je compte restaurer ma 924 jusqu'au bout et la garder aussi longtemps que je le pourrai, en tant que voiture de collection lorsque j'aurai ma prochaine voiture. Dans le futur je serais intéressé par une 944 Turbo. Et dans un futur un peu plus lointain pourquoi pas un Cayman et ultimement une 911 !
Merci d'avance pour votre accueil; j'espère que ma présentation suffira à faire regagner un peu d'estime à la 924
Pour plus de détails, je vous invite à cliquer puis zoomer sur les deux images suivantes. J'ai réalisé ce tableau Excel pour suivre l'entretien de ma 924 et de mes futures voitures:
Tableau d'entretien:
Compte-rendu automatisé de l'entretien
Et pour terminer, une petite photo de la 993 de mon oncle Régis qui m'a recommandé 911.net: