MAINTENANCE : le forum sera indisponible vers 22h pendant quelques minutes. Ces derniers temps des erreurs intempestives se déclenchent sans raison précise, cette maintenance a pour but de régler ce problème.
Virage 1 : On tombe 3 rapports. Se trouver un repère de freinage idéal. Ensuite ce qui est compliqué c’est de se dire que l’on peut freiner plus tard que ce que l’on pense car l’on va se servir du premier droit afin de continuer à se freiner. Le but est d’emmener les freins jusqu’à faire pivoter la voiture pour l’entrée du deuxième droit et remettre gaz le plus tôt possible une fois que la voiture a tourné.
Virage 2 : Il faut s’être bien remis à l’extérieur à la sortie du virage précédent pour bien préparer ce virage. C’est un long gauche. Il ne faut pas se précipiter à la corde ; elle est relativement tard. La réaccélération est progressive car l’on est également en train de braquer pour se placer pour le « trop vite » (virage 3). Virage qui passe en 3e.
Virage 3 : A l’entrée, idéalement il ne faut pas toucher les freins. Le but est de se freiner très furtivement lorsque la voiture est « droite » entre les deux droits. Mais je conseille de calmer l’auto avec un léger frein à l’entrée du premier droit car sinon on peut effectivement être « trop vite » et faire comme ce qui m’est arrivé dans la vidéo (4mn53)… On module avec l’accélérateur pour pointer le nez de l’auto et réaccélérer le plus tôt possible pour la très longue ligne droite. On peut ressortir large sur le vert. Enchainement tout en 3e.
Virage 4 : On arrive très vite en 6 pour un gros freinage jusqu’à tomber la 2. Se caler avec un repère de freins. Ne pas rentrer trop tôt à la corde car la corde est à nouveau très tard. Il faut se freiner sur l’éxtérieur de la piste puis placer l’auto en milieu de piste pour le premier droit et enfin la faire pivoter à la corde avec les freins pour réaccélérer le plus tôt possible pour la sortie.
Virage 5 : Avec la CUP c’est à fond mais c’est très précaire.
Virage 6 : Le fameux « trop tard ». Trop tard parceque c’est un viragefacile sur lequel on arrive parfois en sous vitesse en se disant qu’on aurait pu freiner plus tard. Mais comme il y a beaucoup de bosses déstabilisantes sur le freinage, dès qu’on veut trop retarder c’est «trop tard » et on finit dans le bac tout droit.
Gros freinage, on passe de 5 à deux. Le virage en lui-même est traditionnel.
Virage 7 : Virage en 2. Pas de souci particulier. Il faut juste s’être bien replacé à l’extérieur à la sortie du virage précédent.
Virage 8 : On arrive en 4. On se sert de la légère courbe à droite avant le virage pour se freiner et tomber un rapport. On garde pas mal de vitesse pour le gauche en prenant garde à ne pas sortir trop à l’exter lors de la sortie.
Virage 9 : Il arrive très vite. On tombe la 2. On fait un beau frein pour pouvoir réaccélérer tôt.
On se positionne bien à l’extérieur lors de la sortie pour préparer le virage suivant.
Virage 10 : On reste très extérieur quitte à mordre sur la peinture verte au sol qui marque l’ancienne entrée des stands je crois. Le but est de garder le max de vitesse possible. Avec la CUP on ne freine pas ; on soulage.
Virage 11 : De 3 on passe à deux et on freine fort lorsque la voiture est droite. On se trouve le plus extérieur possible (gare à ne pas mettre une roue dans le gravier). On mord bien le vibreur intérieur afin de réaccélérer le plus tôt possible pour la ligne droite.
Bon roulage!
(Ce message a été modifié le : 11-10-2015 19:06 par Oggy.)
Je devrais être présent, pour ce qui serait ma première sortie club. Je dois reconfirmer en septembre car mon agenda est flou à cette période (déménagement en perspective).
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