Euh merci, vraiment pour vos réponses !!
J'avais fait un super long post avec photos et j'ai merdouillé
Donc On recommence.
voici donc le post de mon auto de circuit loisir, à la base l'auto est équpée d'un moteur de 130 cv (selon Alfa Roméo :suspect
Un 2 Litres double arbres à cames à chaînes, tout alu avec 2 doubles corps Solex Dellorto ou Weber.
Le moteur était l'âme des Alfa Romeo, surtout ce "Bialbero" (surnom du à la traduction italienne de double arbre) qui est né dans les années 50.
De quoi faire passer le plupart des autres mécaniques de grande série pour des charrettes mérovingiennes :pann089:
Plutôt fan d'autos françaises (peugeot) puis Volvo, j'ai eu une 122S ou amazon sport (la R8 gordini des suédois) je regardais avec intérèt mais aussi effroi ces mécaniques italiennes qui rouillent à la moindre goutte d'eau et disparaissent au moindre grain de sel :lol!:
Comment rester de marbre face à cette mécanique ? Le noblesse, 2 arbres à cames, tout alu, le bruit suggestif, les performances sympa ?
Possédant déjà une berline Alfetta , elle est môche mais je l'aime pour toujours et bien plus que n'importe quelle auto, celà aussi c'est une longue histoire...
J'ai pu apprécier les qualités de tenue de route hors du commun, gràce à la disposition "transaxale" moteur avant roues arrière motrices boîte pont à l'arrière.
La répartition des masses 51/49% donne un équilibre rare.
Donc un GTV de 1983 pour 2000 euros arceauté baquet harnais 4 slicks, peintures de guerre moteur cassé.
Un autre moteur etait fourni avec et j'avais eu la promesse d'aide à la réparation par le garage qui me la vendue (et qui a tenu parole)
Pour moi qui entassait les piles d'Echappement, et autres magazines d'automobiles dans les années 80, ce fut un moment extraordianire.
Le réalisme financier m'avait poussé à la moto loisir route piste et enduro et même compétion enduro pendant 25 ans ( facilité d'achat, permis, transport stockage)
De cette dérive n'est pas née une frustration mais une véritable passion, rouler en corse à moto, faire de la compétition, des promenades sur route, participer en tant que rédacteur à un magazine moto quand je vivais à Paris.
Vive la moto !!
En 2006 une blessure signe la fin, je me tourne vers l'auto.
Avec mon GTV, le premier moteur (vous savez le truc noble tout çà :roll
n'a JAMAIS voulu de moi
Le remontage propre du moteur cassé, changement des soupapes tordues, rodage, règlages des pastilles, pas rien pour un amateur comme moi.
On démarre vroummmmmmmmm!! on compte 1,2 3 secondes (véridique) et crac cassé :enpleur11:
On redémonte, pourquoi ce fils de.... sa mère :lol!: a encore cassé ??
L'arbre intermédiaire est un montage rare sans clavette juste emmanché de force, il tourne sur son axe ce qui dérègle la distribution et CRAC !!
On remonte, on change les soupapes on rode tout çà, on change l'arbre, et vroummmmmmmmmm !!
Les premiers kilomètre sur route gràce à un miraculeux CT sont intenses mais courts :lol!: 12 km fumée, je rentre au garage, cylindre 3 plus de compression.
Je décide qu'on doit se quitter ce moteur et moi.
Comme je mets mes aventures d'amateur sur le net, un membre des forums Alfa ROuillero (et membre de ce forum d'ailleurs) qui ne me connaît pas DU TOUT, me propose un pret longue durès d'un moteur tout pret, règlé par son pote ZP (un dieu mortel de la mécanique)
Ce Gtvpp (membre de 911.net), me file donc un moteur, je lui dit que je risque de le casser, pas gràve qui dit, combien je te dois , rien !!
Et je te le rends quand ?? bofffff
Le début d'une amitié tout simplement...
APrès ce témoignage assez extraordinaire de solidarité je monte ce moteur, qui tourne super rond, et je fais ma première sortie circuit à issoire en octobre 2008.
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/...hp?t=14916
Mon émotion est grande autant que mon inexpérience en le domaine, mais les années moto aident pas mal et j'ai déjà tourné sur le circuit d'Issoire à moto.
Un petit fanion indique que le "pilote" est un "branle manette" attention donc :lol!:
Oula oula çà tourne çà tangue :shock: :shock:
Va pas te blesser gatouille :WW: (euh non je ne suis pas en train de doubler une Lotus :oops
Je me fais une bonne frayeur quand même, bref j'en ai pour mon argent :merci1:
Du coup ALfa France m'a repèré et me propose un contrat pour l'année suivante :champion-1er:
Ah non, c'est une blague bien sur.
En fèvrier 2009 le VVL63 organise une sortie sur le tout nouveau circuit du Bourbonnais (près de Moulins dans l'Allier.
En cadeau de noël j'ai offert au frère de mon épouse une journée complète circuit tout frais payé, cet amateur d'autos est comblé, il roule alors en Alfa Romeo 156 SW V6 24S
Avec mon peu d'expérience, mes Michelin S9B très durs datant finalement du couronnement de Charlemagne, je fais ce que je peux. L'essentiel est là nous nous amusons.
Je découvre les survirages et même le sousvirage, un gars en Caterham atomise tout le monde et se bat avec ce qui est une "référence" du monde alfiste (JL Moucheboeuf et son GTV6 doté d'un moteur 3L 24S, un chassis sain uin moteur qui souffle associés à un vrai talent de pilote toujours gentleman sur piste et dans les paddocks.
Ce monsieur me fait l'honneur de me glisser quelques conseils à propos de mon auto, merci JLuc !
Du coup je me dit qu'il faut essayer de copier les trajectoires parfois "bizarres" de cette caterham, en particulier sur un seul virage, je suis trop débordé pour travailler tous les virages hein :lol!:
Un mini déclic se produit à mon insu de mon plein grè :lol!:
En "sacrifiant" le premier virage je sort mieux sur l'autre :shock:
Et surtout j'évite le vibreur ainsi qu'un affaissement dans 'herbe ou 2 ou 3 autos vont poser le carter et l'huile :roll:
L'ancien propriétaire de mon GTV est là, je l'emmène faire un tour, j'ai honte de moi et de mon coup de volant de débutant, mais il est étonné par les performances moteur et me donne des conseils pour vaincre le sousvirage.
Sur ce circuit je cotoye pour la premiere fois l'équipe de la scuderia del quadrifoglio, les autos préparées et la plupart du temps, pilotées de main de maître m'impressionnent, ils me semblent si inaccessibles en terme de pilotage, mais si accessible sur le parking par leur sourire, conseils encouragements, bravo les gars.
Une autre personne m'impressonne en tant que débutant, Gtvpp, les vidéos ou photos montre une auto rapide malgré le peu de puissance, la maîtrise du survirage, je me dis que tout çà ce n'est pas pour moi.
Je mesure les progrès énormes à faire, je conduis mon auto alorsque pas mal pilotent
Comme j'ai fait beaucoup de mécanique c'est mon 3ème moteur en 2 sorties (on ne rie pas trop fort les Porschistes hein
), je calme le jeu sur ce plan, mais j'ai commencé un chantier d'allègement très important, l'auto pèse 1110 kilos d'origine,
C'est un travail de fourmi, si parfois j'arrive à gagner 4 ou 5 kilos d'un coup, souvent ce sont 200 grammes ou 400 grammes, par exemple le récepteur d'embrayage en fonte est remplacé par un alu (gain 200 grammes)
Celà provoque parfois l'etonnement et meme quelques taquineries gentilles, tu es fou Gatouille !!
C'est vrai, et je suis très têtu :sgentil:
Etalé de 2008 à 2011 la plupart du temps pour 0 euros, cet allègement m'amène à 856 kilos vérifiés
Les conseils en la matière de Gtvpp sont précieux, et je trouve également de nouvelles pistes.
Mars 2009, la "claque", je vais à Dijon :shock: :shock: :shock: :shock:
Sur place le spectacle est grandiose, un vrai circuit ex F1 avec des virages des montées, je suis épaté. Le chrono un peu moins car je tourne autour de 2 minutes au tour
Voire 2 minutes 5 secondes
Il y a même Snobeck qui est là :Welcome:
En voulant faire le malin et suivre une 911 3.2l je pars à la faute ouf sans prendre la pile de pneus.
Dans cette même action on décèle 2 erreurs classiques :
1) les pneus froids moins de 3 tours à Dijon surtout le matin ce n'est pas la peine d'attaquer
2) Vouloir suivre à tout prix plus fort que soi :oops:
La vidéo avec la porsche à l'appui, on note le "pilote" qui utilise le moteur trop dans les tours, un défaut qui aura des conséquences plus tard mais chut, je n'ai rien dit. la porsche arrive 10minutes 30 11 minutes, pauvre moteur tout en 3 ème voire 2 ème désolé j'avais l'habitude des moteurs de moto de course qui plus est...
http://gtv116.free.fr/banques%20videos/dijon09.WMV
Finalement je décroche 1 minute 59 secondes
Je suis plongé dans le bain du circuit loisir et je mesure les progrès considérables à effectuer :shock:
Le conducteur doit tenter de devenir un pilote, je vais travailler dans ce sens avec du roulage, des conseils éclairés et plus tard des stages de pilotage.
Voici que se dessine la prochaîne sortie circuit à Magny Cours sur le circuit "école" qui va devenir un de mes préférés.....
Pour la petite histoire la 911, je la recroiserai qq années après à Magny COurs club et on se fera une bourre d'antologie, mais lui venait par la route moi sur plateau.
Cerise sur le gateau après la bourre (pas l'amour hein) le gars est venu me voir et on a sympathisé, c'est cool çà !
La photo qui suit montre un sinistre crétin (moi)
Le moteur n'a pas aimé que je le prenne pour un moteur de moto..........