Citation :Message original : Gcar
Je souhaiterai vous apporter quelques précisions au sujet des gamelles RSR, les "RSR Mufflers" que j'ai conçus au début des années 90 et que je vends depuis 1995 dans le monde entier. Pour être précis, c'est en 2002 que j'ai apporté la toute dernière modification aux "RSR Mufflers", qui aujourd'hui présentent cette belle et unique sonorité reconnue notamment outre atlantique. En effet, nos amis américains savent qu'ils peuvent se procurer les RSR via Robin Sun.
Bien que n'ayant pas de brevet pour les "RSR Mufflers", le monde des passionnés en la matière me reconnait cette modification et je pense qu'avec un léger recul, ma réputation n'est plus à faire. Ceci dit je souhaite que lumière soit faite sur cette dénomination qui aujourd'hui, est utilisée de manière incorrecte par certains quand ils se réfèrent aux modifications proposées par Jeannot, à la "façon RSR".
Il s'avère qu'il y a environs trois ans, Jeannot est venu me voir en Belgique pour se procurer une paire de "RSR Mufflers" me confirmant qu'il aurait souhaité en vendre un grand nombre sur la France. Après m'avoir fait tous les éloges sur les RSR, Jeannot est reparti avec une paire de gamelles, je précise, aux prix commerçant... Depuis lors, je n'ai plus eu de nouvelles de Jeannot. Je constate qu'aujourd'hui mes modifications lui ont données des idées…
Ce qui me rassure quelque part c'est que Jeannot est reparti de chez moi avec une paire de "RSR ancien modèle" et non pas un exemplaire de ma dernière conception, de 2002. Celle-ci, comptez sur moi, est encore plus sonore et équilibrée que la précédente.
Gert
Bonjour Gert
Tout ce que tu racontes est exact, mais tu n’as pas tous les tenants et les aboutissements de cette longue histoire.
Je peux donc comprendre ton agacement, cependant, Il n’est pas du tout justifié.
En revanche, certains membres de ce Forum connaissent bien cette aventure, et ils pourront confirmer mes dires sur ces histoires de modifs de pots qui a d’ailleurs démarré ici.
Tout commence il y à environ 3 ans à l’achat de ma 993.
Trouvant le son de mon nouveau véhicule trop discret, j’avais mis un post pour demander aux autres ce qu’il avait monté et ce qu’ils en pensaient. Les réponses furent diverses et variées. De ce que j’en avais retenu à l’époque, c’est que pour un même produit, certains trouvaient çà génial, d’autres étaient plus mesurés…….. et qu’à priori la majorité des pots sport de l’époque semblaient atteints d’un problème de résonances ………. Bref, réponses mitigées pour toutes les marques, sauf une unanimité de satisfaction pour les pots modifiés « RSR » par un certain Gert Carnewal !!!!!!!!!!!!
Sur ce, je me décidai d’aller sur ton site et je t’ai adressé un mail (en Français) pour savoir la marche à suivre pour obtenir ces fameux pots.
Hélas, pas de réponse !!!!!!!!!!
Le temps à un peu passé et j’avais autre chose à penser aussi, et vlà ti pas qu’un membre (Tony78) édite un post avec la même demande à laquelle je me suis d’ailleurs associé : Qu’est ce que vos avez comme pots et qu’est ce qui est bien ????? Re belote, toujours réponses diverses et un peu contradictoires……….. sauf à nouveau une unanimité de satisfaction pour les pots modifiés « RSR » par le fameux Gert Carnewal !!!!!!!!!!!!
Suite à ce nouveau post, notre Collègue Tony78 commande des silencieux sport Inox qui lui avaient été conseillés, les montes et reviens rapidement sur faire part de son mécontentement, qu’une résonance était pour lui insupportable et que ses pots neufs de 8 jours étaient à brader 700 roros……………..
Ayant suivi cette affaire un peu en retrait, mais cette dernière m’ayant re titillé pour trouver une solution pour la mienne, je décidai à nouveau de me retourner vers toi et te ré adressait un nouveau mail……..
Hélas, toujours pas de réponse !!!!!!!!!!!!! Peut-être parce que je n’avais pas fait l’effort de te l’adresser en Anglais ??????
Toujours est’il qu’à l’époque, j’avais pensé à tort que tu n’était pas très sérieux …….
Agacé de ce fait, disposant d’un atelier assez bien équipé et ayant sous la main un très soudeur Inox, je décidai d’acheter un jeu de silencieux d’ocass et de voir par nous même ce que l’on pouvait faire. Ce jeu qui nous à servi d’essai à été modifié progressivement avec l’expérience que j’avais de mon côté (ayant déjà réalisé en totalité des silencieux pour des voitures de piste) et celle de Nicolas ( mon soudeur qui lui avait pour sa part modifié bien des pots de motos ). Tout ce travail de tâtonnement fait presque qu’en direct ici et pour arriver à un résultat que moi et Nico avons jugé très satisfaisant.
Quel temps on encore passé, et je me trouve à devoir faire un déplacement Professionnel sur la Belgique. L’occasion était donc belle de t’emmener les silencieux d’origine de ma voiture pour que je puisse enfin disposer du « fameux son mufflers RSR » By Carnewal………… Je décidai donc pour l’occasion de retourner sur ton site et pour le coup d’essayer de te contacter directement par téléphone, et un RDV fut prit.
Je ne suis donc effectivement rendu à ton Entreprise, l’accueil à été des plus convivial, tellement d’ailleurs que c’est peut-être la seule erreur que j’ai pu faire, c'est de ne pas t’avoir reprocher tes absences de réponse à mes mails et de te parler des essais de modifs personnelles que j’avais déjà effectuées de mon côté. Cependant, rappelle toi les quelques questions « techniques » que je t’ai posé le soir quand j’ai récupéré mes pots, car elles démontent clairement que je savais comment c’était fait à l’intérieur, et que j’avais déjà un peu travaillé sur le sujet…….
Tu as encore raison de dire que nous avons envisagé une collaboration ou j’aurai été sensé distribuer sur la France tes silencieux.
Alors, pourquoi cela ne s’est pas fait ??????
De retour chez moi, dès que j’ai eu 2 mm, j’ai déposé avec mon fidèle Nico mes pots d’ocass modifiés par nous-même pour les remplacer par les tiens. J’étais très impatient du nouveau résultat. Et là, SURPRISE, à priori, pas de changement !!!!!!!!!! Ben, que ce que çà veut dire ????? Interloqués, moi et mon Nico, il finit par me dire « tu ne vois pas qu’on ferai à peu près la même modif’ » ???????
Alors Gert, convient en, si on veux que çà chante tout en gardant un système de contre pression, on était forcé d’arriver sensiblement à une modif et à un son comparable, non ??
Tout ceux qui me connaissent savent bien que je suis quelqu’un de profondément intègre et cette découverte m’a bien chagrinée. Ben, oui, j’avais bien l’intention d’en modifier aussi quelques paires pour les autres…………. Mais comment faire pour ne pas passer pour un vrai salopard au yeux de Gert, malheureusement cela semble injustement être déjà fait………
Mais, réfléchissant à trouver une solution à ce dilemme, survient à la même époque sur le Forum 993 le post de « Fraise » intitulé « dépucelage de pots » !!!!!! Notre Ami ayant sous le coude un copain super soudeur Inox voulait carrément les vider …………… Fraise ayant suivi mes travaux de recherche me demanda conseil par MP. Pour ne pas lui dévoiler ma modif’, je le déconseillai tout d’abord d’effectuer un vidage total et l’incitait à y aller par étape. Par contre, une nouvelle idée me chatouillait et je lui en fit part. A cette époque, différents post traitaient de savoir comment déconnecter la fermeture automatique des clapets des systèmes PSE intervenant sous les 80 Kms. A la lecture des ces différents posts, je me suis dit qu’il était quand même idiot de mettre un tel budget dans un système sophistiqué pour le laisser toujours ouvert en grand. Je me suis donc documenté pour visualiser ce système qui est constitué d’un bypass et d’un système de vannes. J’ai donc fait part à « Fraise « de cette idée d’essayer de réaliser un bypass sur la manière des pots PSE que tout le monde s’accorde à dire que le son est magnifique. Ni une ni deux, Fraise à modifié ses pots de la manière que je lui avait suggéré alors que moi j’étais encore à rechercher des pots d’occasion pour essai. Fraise à donc sur mes conseils été le premier à disposer de cette nouvelle approche de modif’ qui s’est avérée supérieure en qualité de mélodie à celle d’une modification du système de chicanes internes. Fraise m’avait fait part aussitôt de l’excellent résultat de cette transformation, ce qui tombait bien car je descendais tourner à Nogaro 2 semaines plus tard et on s’était donné RDV pour que j’entende de vive voie le nouveau son de sa voiture et nous en avons profité pour effectuer des mesures au sonomètre.
Donc, Fraise à été le premier de l’équipe à disposer du système bypass, mais sur mes conseils !
Ensuite, j’ai fais des modifs pour d’autres,
mais tout le monde à souhaité la modif’ « Bypass » (sauf 2 ou 3 seulement qui avait préférés mes premières modifs du système de chicanes internes ...). Modification qui s’est avérée exister depuis longtemps Outre Manche ou Outre Atlantique ………….. Je ne le savais même pas !!!!!!!! Barrière de la langue pour la vieille génération dont je fais partie ….
Bref, tu vois bien que je ne t'ai porté aucun préjudice.
D'ailleurs, tous les jeux de 993 que j’ai en stock d’avance sont tous modifiés Bypass et je modifie aussi ceux de 996 et 997 et
tout le monde sait bien ici que j’y ai travaillé tout seul (ceux qui ont suivit mes travaux....) avec la complicité de Nico et de la voiture de Xavier79 qui nous servait d’ailleurs de cobaye. Et il y à pourtant fallut s’y reprendre à plusieurs fois pour obtenir un bon résultat !!!!!!!!!!!!!
Bref, voilà donc "la vraie histoire", et je n’ai ni copié tes pots, ni personne d'ailleurs !!!!!!!!!!
De plus, il n’y a pas plus de 3/4 jours, j’ai rectifié le message d’un Membre qui parlait de "mes pots RSR" en lui précisant que cette appellation qui t’es propre était donc usurpée.
Pour moi l’incident est clos. Je ne t’en veux pas pour tes accusations injustifiées, mais j’espère qu’à la lecture des ces explications, tu révisera ton jugement qui était visiblement mal éclairé.
Bien cordialement, et sans rancune.
Jeannot
PS : Puisque je suis en train d'éditer pour corriger une phrase mal formulée, et que je viens de lire le message de Dannyl, je rajoute que j'avais commencé à bricoler un pot de Boxster et que j'ai arrêté de ma propre initiative et sans rien dire à personne ce développement qui était trop semblable à ses propres travaux.............. A méditer !!!!
[Édite le 3-3-2009 par JEANNOTCUP35]