Envoyé le 11-04-2025 à 00:22
REX conduite : j’adore !
Ce que j’aime le plus : les roues arrières directrices et la sensation au volant.
Ce que j’aimerais tester : sur une route fermée, les conditions aux limites et voir ce qu’apporte le torque vectoring plus. J’ai ce truc, mais étant donné là où je conduis, je suis pas sûr de savoir ce que ça apporte !
C’est un SUV, ce n’est pas une 911 et il faudra bien un jour que je trouve comment me payer une RS3 !
Malgré cela, c’est une Porsche « en mode daily » idéale.
Ca a le touché Porsche, toutes choses égales par ailleurs en considérant un poids de 2,3 tonnes, qu’on ne sent que quand on pousse fort. Sinon, on sent pas ce poids. Jamais.
C’est violent si on la brusque, et comme n’importe quelle Porsche, on sent que c’est fait pour être brusqué. C’est ce qui m’avait le plus marqué avec ma 911 : quand le vanos s’ouvre, on sent que la voiture commence à vraiment s’animer. On retrouve un peu ça avec ce Macan: quand on le pousse, il en demande plus !
Si on veut charger des trucs, ça le fait, si on veut voyager à 4, ç’est idéal, si on veut se faire plaisir dans des petites routes (sans forcément aller vite en ligne droite) qui tournent sévère, on peut s’amuser plus qu’un peu.
Ca accélère fort, oui, mais bon, comme n’importe quel véhicule électrique ça devient très vite sans intérêt et ça ne procure pas de plaisir particulier. C’est juste utile pour doubler vite.
En revanche, ça freine fort avec une attaque de pédale très agréable. Ni au toucher, ni à l’oreille, je ne suis capable de distinguer le switch vers les freins réels. Très très bien fait.
Est ce que c’est une vraie Porsche : le nom déjà (!), le prix (cher, mais pas complètement décorrélé de la valeur fournie comme c’est à mon avis le cas du Taycan J1.2) ; mais surtout la qualité et la dynamique en conduite.
Est ce que je rachèterai : oui, sans aucune hésitation à ce jour.
Est ce que c’est trop puissant : sans doute, sauf quand on veut se remettre le smile ?
Est ce que ça changerait la donne si ça chargeait plus vite : pas avec mon usage. Je n’en tirerai rien.
Est ce que l’autonomie est suffisante : si j’avais 200 km de plus, je pourrais m’éviter de m’inquiéter en période de grands départs sur le fait que je puisse recharger sans attendre. 3 fois par an.
Hormis cette limite, je ne tirerai pas grand chose de plus en ayant plus d’autonomie.
Est ce que la valeur de revente va chuter : sans aucun doute, comme 99% des VE. Ce n’est pas mérité, quelque soit le VE qui a une durée de vie supérieure en fin de compte à un VT, mais c’est comme ça et je ne pense pas que le badge Porsche protègera de ça.
En revanche, comme le marché du SUV est carrément immense à côté du marché de la Taycan (ou de la panamera), il est probable que ça soit moins abyssal…
Sévère, mais pas insurmontable.
Est ce que le prochain modèle sera mieux? Sans aucun doute, mais si celui ci apporte déjà ce qu’il faut + le plaisir associé, pourquoi attendre !
Est ce que les chinois font mieux pour beaucoup moins cher ? Peut être, chacun voit midi à sa porte comme on dit. Mais sans avoir essayé par exemple la SU7 ou la ZeekR001, c’est dur de se prononcer !
(Ce message a été modifié le : 11-04-2025 00:25 par byebye.)
|