Envoyé le 10-04-2025 à 23:45
REX vie à bord
Tout d’abord, je dois être honnête : j’ai attendu des semaines que Porsche arrive à me livrer l’auto. Ils ont galéré pour passer les màj obligatoires, et ma voiture est arrivée fin 09/2024, je ne l’ai récupérée que fin novembre.
Citron ou pas, telle était la question, je l’ai quand même prise au final… et je ne le regrette pas.
En résumé, les problèmes ont été :
- un couinement au niveau du sport chrono, je leur demanderai de régler ça quand je passerai chez Porsche.
- le plug&charge impossible à activer pendant 2 mois, et magiquement, un jour de début février, le certificat a daigné s’installer
- une fois, des erreurs oranges et blanches affichées, perte des assistants, durant quelques jours, puis tout s’est recalé tout seul. Plus jamais de rechute.
- deux fois, le smartphone ne chargeait plus via l’induction
Seul gros bug : en mode regen off, dans des conditions où la regen devrait s’activer à fond au freinage pédale, de manière aléatoire, elle freine aux freins sans activer la régénération. Vraiment bizarre, aléatoire et facilement reproductible.
Donc pour le moment, j’ai abandonné le mode régénération off (pourtant plus efficient avec ma conduite pour avoir un max de roue libre), et tant pis pour la roue libre.
Chez Porsche on est incapable de faire des mises à jour OTA (sauf app par app, ou pour la bdd de carto), on roule avec ce qui nous a été livré pendant longtemps.
Comparé à Tesla qui gère les mises à jour OTA avec brio, mais qui est incapable de livrer sans bug ce qui fait qu’on a une mise à jour tous les 15 jours au moins qui apporte son lot de nouveautés et et bugs et de corrections et de changement de comportement en conduite.
Chez Porsche : 4 mois, et pas une seule nouvelle feature ou correction visible (sauf pour la cartographie)… mais dans le même temps, pas une seule modification de comportement à la conduite (c’est un plus de ne pas se retrouver tous les 15j à se demander comment et pourquoi l’auto ne réagit plus pareil).
je suis au final assez impressionné de la stabilité de l’OS et des firmwares des 5 (je crois) calculateurs embarqués de la plate-forme PPE.
Ca marche sans nécessiter de mises à jour !
Ce n’est définitivement pas un smartphone android à roues.
Vie à bord : top ! Sauf :
- Critiques sur le montant de pare brise avant vraiment épais qui gêne la visibilité, et la visibilité arrière.
- Le truc le plus raté, c’est leur saleté de caméras : une honte ABSOLUE. La vision 360 de mon A6 c7 de 2012 était infiniment meilleure. Porsche se fiche de nous sur cette option qui en plus de reposer sur du hardware de 2010, est vendue un bras.
- Impossible de désactiver de manière permanente la Clim à l’arrière : si la Clim avant est on, au prochain démarrage, elle reforcera le on à l’arrière. Un peu bête.
- impossible de choisir sur l’écran passager de ne pas envoyer la source sonore dans tout l’habitacle, ou de renvoyer sur des écouteurs BT. Ca rend les app de jeux complètement inutilisables. Qui a envie de conduire en entendant les effets sonores de jeux débiles ?
Le confort est très bon, comme le niveau sonore, même avec les 22 pouces.
Beaucoup de rangements.
Les écrans restent contenus, et ne modifient pas la planche de bord: ça ressemble à une planche de bord old school, les écrans étant parfaitement intégrés voire cachés si on les éteint par exemple.
De vrais commodos, des essuies glacés automatiques qui marchent, un régulateur adaptatif qui ne freine pas comme un dingue suite à une hallucination etc
Bref : on regarde la route bien plus souvent qu’on ne le fait dans une Tesla, le HUD apportant encore plus de confort (sans que je ne juge ça vraiment indispensable), le tout dans un confort et un silence qui est bon, sans doute pas au niveau du Taycan J1.2 avec suspension adaptative à 8ke ; mais c’est vraiment bien quand même.
Tou ça se ressent : moins de tension du conducteur, que le passager (passagère) apprécie.
Objectivement, la Tesla me stressait, la Macan me rassure.
C’est subjectif, mais c’est le principe d’un REX ?
|