mouai sans rien enlever sur l'aspect écologique de l'usage de cette techno et sans parler de l'aspect sécuritaire et recharge il est intéressant d'avoir une idée du bilan sur le rendement de cette techno.....
Prenons 100 watts d'électricité produite par une source renouvelable telle qu'une éolienne. (donc dites propre ...ou presque on va oublier la notion de pollution lié à la fabrication et la maintenance de cette hélice de m... c'est pas le but de ce bilan)
Donc pour alimenter un véhicule avec une pile à combustible, cette énergie doit être convertie en hydrogène [par exemple via de l'électrolyse ).
lors de cette conversion ,on perd lors de cette étape environ un quart de l'électricité.(d'autres procédés sont possible et il aura des progrès mais au mieux cela sera de l'ordre de 5 à 10 % de mieux ....)
L'hydrogène produit doit ensuite être comprimé, réfrigéré et transporté à la station d'hydrogène. On perd à nouveau 10 % d'énergie.
Une fois à l'intérieur du véhicule, l'hydrogène est converti en électricité, on perd encore 40 % d'énergie(gasp !! le nœud du bilan est là et tout le monde travail sur ce point ...)
Enfin, 5 % d'énergie sont perdus lorsque l'électricité est utilisée dans le moteur pour déplacer le véhicule. ( cela va s'améliorer de l'ordre de 2/3 % )
Au final, seulement 38 / 40 watts sur les 100 watts de départ sont utilisés
et si tout va pour le mieux du mieux ... on peut espérer voir le rendement friser les 50% ... à terme
je vous rappel que vous avez une bombe dans votre caisse
mais cela reste bien propre ( hors impact de la production elec sur notre planète dans tous les cas) et c'est nettement moins lourd que des packs batteries .... a autonomie équivalente là ya pas photo
bref dans un cas vous avez un rendement pas top top mais c'est pas lourd
et dans l'autre cas ....bah c'est l'inverse
qui va gagner le match ...... pas facile à dire