Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :

Poster une réponse 
Macan Turbo gris glacier
Auteur Message
witchfinder Hors ligne
Membre Cotisant n°3211

Lieu : Var
Envoyé le 09-04-2025 à 22:04

(09-04-2025 21:42)NC45 a écrit :  Peux tu nous faire un REX après tes 4 mois d’utilisation stp… notamment sur long trajet

Le coup bas Bigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374

Lieu : Grand Est
Envoyé le 09-04-2025 à 22:52

(08-04-2025 22:14)byebye a écrit :  Avec les températures qui montent, les consommations diminuent…

(Mix autoroute et ville très embouteillée)

İmage

bon à 44 km/h, la conso est basse TongueBigsmile
detuning-man En ligne
GO Pays de Savoie n°2048

Lieu : Haute-Savoie
Envoyé le 09-04-2025 à 22:59

c'est une moyenne avec de la ville, à mon avis Wink
944 S2 cabriolet AM89 - 205 GTI 1.9 AM91
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
byebye Hors ligne
Membre
**

Envoyé le 10-04-2025 à 22:33

Oui, cf plus bas pour les détails
(Ce message a été modifié le : 11-04-2025 00:30 par byebye.)
byebye Hors ligne
Membre
**

Envoyé le 10-04-2025 à 23:08

REX énergie :

Consommation au repos : aucune. Il n’y a aucune consommation d’énergie au repos, même après 3 semaines dans mon cas.
Ma TMS mangeait plus de 1% par jour dans les mêmes conditions : Parking souterrain sans aucun réveil possible externe, vu que la 4G passe pas.

Charge : 20 minutes de 10 à 80% est une réalité sur un chargeur 800v… et ça change tout par rapport à mon ancienne TMS.
Je ne suis plus fan des trajets de 6h non stop, et donc m’arrêter toutes les 2/3 heures est parfait pour moi, à chaque fois d’ailleurs, je me suis retrouvé à rester un peu plus longtemps, et à arriver plutôt < à 10% et à repartir à 85%.

J’ai uniquement chargé sur Ionity lors de mes longs trajets : une fois, impossible de démarrer la recharge, perte de 10 minutes avec le support pour la rebooter (toutes les bornes étaient pleines, avec certains idiots chargeants à de 90% 100% à 20kWh en deconnant dans leurs voitures), et ça a remarché.

Consommations :
Rappel : c’est une « Turbo » avec des roues de 22, donc les pires conditions d’efficience.
Ultra dépendantes de la vitesse, et du froid.
Vers 0°, impossible même à 110 km/h de descendre sous les 25kWh, et facile d’aller à 35kWh à 145 compteur (un peu moins de 140 réels).
Donc bon, si on veut rouler 3heures dans ces conditions, il faut y aller mollo.

Exemple le 28/12 :

Le 103 km/h de moyenne incluait la majeure partie sur autoroute à plus de 130 km/h.

İmage

Petits trajets : sur un petit trajet de 7km, À/R travail domicile banlieue/paris
Cet hiver : 27/29kWh pour l’aller, et 20/22 kWh retour.
Ces derniers jours : 22kWh aller, et 17kWh retour.

Exemple trajet mixte ville/nationale/autoroute urbaine, pas trop embouteillé, le 1/4 (pour ceux qui connaissent, aller et retour entre Paris centre et un peu au delà d’Arpajon (où il y a d’ailleurs la concession Porsche qui me déleste de mes euros).

İmage
(Ce message a été modifié le : 11-04-2025 00:33 par byebye.)
byebye Hors ligne
Membre
**

Envoyé le 10-04-2025 à 23:45

REX vie à bord

Tout d’abord, je dois être honnête : j’ai attendu des semaines que Porsche arrive à me livrer l’auto. Ils ont galéré pour passer les màj obligatoires, et ma voiture est arrivée fin 09/2024, je ne l’ai récupérée que fin novembre.

Citron ou pas, telle était la question, je l’ai quand même prise au final… et je ne le regrette pas.

En résumé, les problèmes ont été :
- un couinement au niveau du sport chrono, je leur demanderai de régler ça quand je passerai chez Porsche.
- le plug&charge impossible à activer pendant 2 mois, et magiquement, un jour de début février, le certificat a daigné s’installer
- une fois, des erreurs oranges et blanches affichées, perte des assistants, durant quelques jours, puis tout s’est recalé tout seul. Plus jamais de rechute.
- deux fois, le smartphone ne chargeait plus via l’induction

Seul gros bug : en mode regen off, dans des conditions où la regen devrait s’activer à fond au freinage pédale, de manière aléatoire, elle freine aux freins sans activer la régénération. Vraiment bizarre, aléatoire et facilement reproductible.
Donc pour le moment, j’ai abandonné le mode régénération off (pourtant plus efficient avec ma conduite pour avoir un max de roue libre), et tant pis pour la roue libre.

Chez Porsche on est incapable de faire des mises à jour OTA (sauf app par app, ou pour la bdd de carto), on roule avec ce qui nous a été livré pendant longtemps.
Comparé à Tesla qui gère les mises à jour OTA avec brio, mais qui est incapable de livrer sans bug ce qui fait qu’on a une mise à jour tous les 15 jours au moins qui apporte son lot de nouveautés et et bugs et de corrections et de changement de comportement en conduite.

Chez Porsche : 4 mois, et pas une seule nouvelle feature ou correction visible (sauf pour la cartographie)… mais dans le même temps, pas une seule modification de comportement à la conduite (c’est un plus de ne pas se retrouver tous les 15j à se demander comment et pourquoi l’auto ne réagit plus pareil).

je suis au final assez impressionné de la stabilité de l’OS et des firmwares des 5 (je crois) calculateurs embarqués de la plate-forme PPE.
Ca marche sans nécessiter de mises à jour !
Ce n’est définitivement pas un smartphone android à roues.

Vie à bord : top ! Sauf :
- Critiques sur le montant de pare brise avant vraiment épais qui gêne la visibilité, et la visibilité arrière.
- Le truc le plus raté, c’est leur saleté de caméras : une honte ABSOLUE. La vision 360 de mon A6 c7 de 2012 était infiniment meilleure. Porsche se fiche de nous sur cette option qui en plus de reposer sur du hardware de 2010, est vendue un bras.
- Impossible de désactiver de manière permanente la Clim à l’arrière : si la Clim avant est on, au prochain démarrage, elle reforcera le on à l’arrière. Un peu bête.
- impossible de choisir sur l’écran passager de ne pas envoyer la source sonore dans tout l’habitacle, ou de renvoyer sur des écouteurs BT. Ca rend les app de jeux complètement inutilisables. Qui a envie de conduire en entendant les effets sonores de jeux débiles ?

Le confort est très bon, comme le niveau sonore, même avec les 22 pouces.
Beaucoup de rangements.
Les écrans restent contenus, et ne modifient pas la planche de bord: ça ressemble à une planche de bord old school, les écrans étant parfaitement intégrés voire cachés si on les éteint par exemple.
De vrais commodos, des essuies glacés automatiques qui marchent, un régulateur adaptatif qui ne freine pas comme un dingue suite à une hallucination etc

Bref : on regarde la route bien plus souvent qu’on ne le fait dans une Tesla, le HUD apportant encore plus de confort (sans que je ne juge ça vraiment indispensable), le tout dans un confort et un silence qui est bon, sans doute pas au niveau du Taycan J1.2 avec suspension adaptative à 8ke ; mais c’est vraiment bien quand même.
Tou ça se ressent : moins de tension du conducteur, que le passager (passagère) apprécie.
Objectivement, la Tesla me stressait, la Macan me rassure.
C’est subjectif, mais c’est le principe d’un REX ?
byebye Hors ligne
Membre
**

Envoyé le 11-04-2025 à 00:22

REX conduite : j’adore !

Ce que j’aime le plus : les roues arrières directrices et la sensation au volant.
Ce que j’aimerais tester : sur une route fermée, les conditions aux limites et voir ce qu’apporte le torque vectoring plus. J’ai ce truc, mais étant donné là où je conduis, je suis pas sûr de savoir ce que ça apporte !

C’est un SUV, ce n’est pas une 911 et il faudra bien un jour que je trouve comment me payer une RS3 !

Malgré cela, c’est une Porsche « en mode daily » idéale.
Ca a le touché Porsche, toutes choses égales par ailleurs en considérant un poids de 2,3 tonnes, qu’on ne sent que quand on pousse fort. Sinon, on sent pas ce poids. Jamais.
C’est violent si on la brusque, et comme n’importe quelle Porsche, on sent que c’est fait pour être brusqué. C’est ce qui m’avait le plus marqué avec ma 911 : quand le vanos s’ouvre, on sent que la voiture commence à vraiment s’animer. On retrouve un peu ça avec ce Macan: quand on le pousse, il en demande plus !

Si on veut charger des trucs, ça le fait, si on veut voyager à 4, ç’est idéal, si on veut se faire plaisir dans des petites routes (sans forcément aller vite en ligne droite) qui tournent sévère, on peut s’amuser plus qu’un peu.

Ca accélère fort, oui, mais bon, comme n’importe quel véhicule électrique ça devient très vite sans intérêt et ça ne procure pas de plaisir particulier. C’est juste utile pour doubler vite.

En revanche, ça freine fort avec une attaque de pédale très agréable. Ni au toucher, ni à l’oreille, je ne suis capable de distinguer le switch vers les freins réels. Très très bien fait.

Est ce que c’est une vraie Porsche : le nom déjà (!), le prix (cher, mais pas complètement décorrélé de la valeur fournie comme c’est à mon avis le cas du Taycan J1.2) ; mais surtout la qualité et la dynamique en conduite.
Est ce que je rachèterai : oui, sans aucune hésitation à ce jour.
Est ce que c’est trop puissant : sans doute, sauf quand on veut se remettre le smile ?
Est ce que ça changerait la donne si ça chargeait plus vite : pas avec mon usage. Je n’en tirerai rien.
Est ce que l’autonomie est suffisante : si j’avais 200 km de plus, je pourrais m’éviter de m’inquiéter en période de grands départs sur le fait que je puisse recharger sans attendre. 3 fois par an.
Hormis cette limite, je ne tirerai pas grand chose de plus en ayant plus d’autonomie.
Est ce que la valeur de revente va chuter : sans aucun doute, comme 99% des VE. Ce n’est pas mérité, quelque soit le VE qui a une durée de vie supérieure en fin de compte à un VT, mais c’est comme ça et je ne pense pas que le badge Porsche protègera de ça.
En revanche, comme le marché du SUV est carrément immense à côté du marché de la Taycan (ou de la panamera), il est probable que ça soit moins abyssal…
Sévère, mais pas insurmontable.
Est ce que le prochain modèle sera mieux? Sans aucun doute, mais si celui ci apporte déjà ce qu’il faut + le plaisir associé, pourquoi attendre !
Est ce que les chinois font mieux pour beaucoup moins cher ? Peut être, chacun voit midi à sa porte comme on dit. Mais sans avoir essayé par exemple la SU7 ou la ZeekR001, c’est dur de se prononcer !
(Ce message a été modifié le : 11-04-2025 00:25 par byebye.)
NC45 Hors ligne
Membre Cotisant n°6928

Lieu : Orléans
Envoyé le 11-04-2025 à 22:25

Merci pour ce REX très détaillé ThumbupThumbup

Pour un usage quotidien, les VE sont efficients et agréables dans le flot de la circulation, je vois que le Macan ne fait pas exception à la règle.

Là ou je m’interroge toujours beaucoup, c’est pour les plus longs trajets.
L’idéal etant de rester dans une fourchette 10%-80% pour la batterie, elle est utilisable sur 70% si on ne veut pas rester une plombe au superchargeur.
La batterie du Macan fait 95kw. 70% de 95kw ça donne 67kw « utilisable ». A 30 / 35 kw/h sur autoroute ça donne une autonomie de +/- 200 km. C’est encore trop juste pour moi qui fait régulièrement 600 bornes d’un coup.

Merci pour ce retour « réel », un peu différent de ce que l’on m’explique au CP. Je vais pour l’instant rester à l’hybrid pour le daily.
byebye Hors ligne
Membre
**

Envoyé le 13-04-2025 à 22:19

Oui, en effet, si tu vises 600 km par « run », en autoroute, c’est non réaliste quelques soient les conditions, et quelques soient les modèles, même avec une Lucid long range, ça serait un peu short.

Dans mon cas, j’ai toujours aligné sans problème plus de 300km d’affilé sans problème, et en plus en hiver. 25kWh semble être la moyenne réaliste sur autoroute en tenant compte des portions à 140/150, d’autres à 110/120 et des zones à vitesse encore plus réduite.

Avec les beaux jours, on verra, sans doute ça tendra vers 20 kWh, donc 350 km Max pour 70+ kWh soit la zone idéale +/- 10-80% SoC quand tu cherches à optimiser sans aller trop bas en SoC. Mais bon, on peut aller facile chercher les 5-85% sans perdre ni trop de temps, ni prendre trop de risques IMO.

Un Cayenne hybride, ça sera parfait ! seul pb, il coûte encore plus un bras et à ma connaissance, il n’a pas toujours été exempt de problèmes (peut-être résolus, je ne sais pas)
(Ce message a été modifié le : 13-04-2025 22:22 par byebye.)
Poster une réponse 

Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2025
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2025 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.