Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :

Poster une réponse 
[sorties circuit] [Retour, photos, vidéos] - Circuit Michelin "Glisse" Ladoux ----> 8 mars 2025
Auteur Message
sebflat2 Hors ligne
Membre Cotisant n°1621

Envoyé le 21-01-2025 à 18:30

(21-01-2025 13:21)detuning-man a écrit :  
(21-01-2025 11:24)Raph a écrit :  J'aimerais bien faire cette sortie Cool Mais je ne suis pas dispo Sad

Pour diminuer le grip arriere, quelque soit l'etat des pneus, augmenter la pression est simple et tres efficace.

(21-01-2025 11:28)sebflat2 a écrit :  Il me semblait bien que la consigne était de sur gonfler

sur-gonfler, c'est augmenter la pression, hein Bigsmile

Je validais les propos de Raph, qui allaient dans le sens des consignes de piste du 1er Ladoux, les consignes du 2nd Ladoux étaient de ne pas surgonfler (= augmenter la pression, pour les vedettes)

Du coup je ne partageais pas les propos de Fabien.

Après ma 911 a été infoutue de glisser, avec différents pneus usés ou moins et différents pilotes, qui glissaient très bien avec la leur, de 911.

Et donc, je sais que ma 911 est une pointure sur le mouillé Bigsmile

Ce qui s'est confirmé au MdC au milieu des pistardes qui sont restées sur le parking Bigsmile
(Ce message a été modifié le : 21-01-2025 18:32 par sebflat2.)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Legion Hors ligne
Membre Senior
**

Lieu : Avec ma 992 GT3
Envoyé le 21-01-2025 à 18:38

Pour les pressions:

plus le pneu sera sous gonflé plus il sera sensible à l'aquaplaning ( vous pouvez vérifier sur le site de Michelin Wink ) et inversement sur gonflé résistant à l'aquaplaning

Le problème si vous êtes trop sous gonflés <2.0bars en cas de tête à queue vous risquez de déjanter ou tout du moins de se retrouver avec de l'herbe entre la jante et le pneu et avoir une fuite plus ou moins lente.

Donc avec des pneus de route été qui sont en fait des pneus pluie (rainures) vu que les rainures sont efficaces pour évacuer l'eau, être en dessous de 2.0bars trop de risque (ci dessus) et être dans la plage de fonctionnement du pneu 2.6 ( pression autoroute) => il va rester du grip, donc on surgonfle un max >3.0bars ( on réduit la surface de contact et avec le couple ça va glisser même si sur le papier le surgonflage évite l'aquaplaning)

Les semi-slick sont top pour respecter la théorie 2.7bars devant et 2.0bars derrière et c'est top pour la glisse, un vrai régal Wink

https://youtu.be/suR7s4gMz7Q?si=sUL6NwOu5z27CN_C
(Ce message a été modifié le : 21-01-2025 18:41 par Legion.)
sebflat2 Hors ligne
Membre Cotisant n°1621

Envoyé le 21-01-2025 à 19:48

Voilà, c'est plus clair

Avec la Mx5, non sur gonflée, mais cà n'a pas évité d'accrocher l'herbe entre le bord de jante et le pneu

Glisse et regrip assez violent et pneus taille basse.

Heureusement que j'avais la pression nominale (2.2 -2.4)
(Ce message a été modifié le : 30-01-2025 22:40 par sebflat2.)
infinity Hors ligne
Membre Cotisant n°4443

Lieu : 18/idf
Envoyé le 23-01-2025 à 10:29

(21-01-2025 11:59)Calvinberu a écrit :  
(21-01-2025 11:24)Raph a écrit :  J'aimerais bien faire cette sortie Cool Mais je ne suis pas dispo Sad

Pour diminuer le grip arriere, quelque soit l'etat des pneus, augmenter la pression est simple et tres efficace. Pour info, en coupe mono-type sur des auto ou la geometrie arriere n'est pas reglable, avec des tractions qui souvirent par defaut, l'augmentation de la pression des pneus arriere est l'outil de regalge de la balance de l'auto Thumbup Certains roulent avec des pressions inavoubale, genre 5 bars Shocked

Amusez vous bien Cool

C'est ce que je faisais sur la 21GTS que j'utilisais quand j'étais jeune. Je montais à 4bar Tongue C'est drôle SAUF quand t'es en situation d'évitement ou forcément tu cherches de l’efficacité plutôt que de la glisse TongueTongueTongue

(21-01-2025 11:53)infinity a écrit :  
(21-01-2025 11:28)sebflat2 a écrit :  Il me semblait bien que la consigne était de sur gonfler

Seb
surgonfler l avant
sous gonfler l arriere

et glisse ma poule Thumbup

L'inverse il me semble Wink

Si tu veux glisser de l'avant oui c'est l'inverse alors BigsmileBigsmile
La voiture c'est comme la femme On se souviendra toujours de la premiere
OR_07 Hors ligne
Membre Cotisant n°5710

Lieu : 92 ou 23 et même 07
Envoyé le 23-01-2025 à 17:17

on entend tout dans tout les sens sur les pressionsBigsmile

pour profiter de la journée, retenir qu'a pression routière, venir avec des pneus avant en meilleur état que l'arrière et çà sera déja très bienBigsmile

avec çà, quelque soit la voiture, si çà glisse pas... bah çà viendra pas de la voiture ou des pressionsBigsmile
ARF Hors ligne
GO Karting n°223

Lieu : On the road (77)
Envoyé le 23-01-2025 à 17:32

(23-01-2025 17:17)OR_07 a écrit :  on entend tout dans tout les sens sur les pressionsBigsmile

pour profiter de la journée, retenir qu'a pression routière, venir avec des pneus avant en meilleur état que l'arrière et çà sera déja très bienBigsmile

avec çà, quelque soit la voiture, si çà glisse pas... bah çà viendra pas de la voiture ou des pressionsBigsmile

Voilà ThumbupCool
Bon... finalement elle sera pas light, c'est sa sœur qui l'est :-p
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
fabien37 Hors ligne
Membre Club n°53

Envoyé le 23-01-2025 à 17:39

et pour finir d'oter les doutes laisser le volant
- d'une (assez) moderne à un @OR_07 ou à un Casimir2
- d'une (genre) vieillerie à un DS ou PoissonRouge
et là ça devrait glisser !
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
ARF Hors ligne
GO Karting n°223

Lieu : On the road (77)
Envoyé le 23-01-2025 à 22:07

(23-01-2025 17:39)fabien37 a écrit :  et pour finir d'oter les doutes laisser le volant
- d'une (assez) moderne à un @OR_07 ou à un Casimir2
- d'une (genre) vieillerie à un DS ou PoissonRouge
et là ça devrait glisser !

Moi je m'en fous, je prends les 2 CoolBigsmile
Bon... finalement elle sera pas light, c'est sa sœur qui l'est :-p
Casimir2 Hors ligne
Membre Cotisant n°5547

Lieu : L'Isle aux Zenfants
Envoyé le 24-01-2025 à 01:00

(21-01-2025 18:38)Legion a écrit :  Pour les pressions:

plus le pneu sera sous gonflé plus il sera sensible à l'aquaplaning ( vous pouvez vérifier sur le site de Michelin Wink ) et inversement sur gonflé résistant à l'aquaplaning

Le problème si vous êtes trop sous gonflés <2.0bars en cas de tête à queue vous risquez de déjanter ou tout du moins de se retrouver avec de l'herbe entre la jante et le pneu et avoir une fuite plus ou moins lente.

Donc avec des pneus de route été qui sont en fait des pneus pluie (rainures) vu que les rainures sont efficaces pour évacuer l'eau, être en dessous de 2.0bars trop de risque (ci dessus) et être dans la plage de fonctionnement du pneu 2.6 ( pression autoroute) => il va rester du grip, donc on surgonfle un max >3.0bars ( on réduit la surface de contact et avec le couple ça va glisser même si sur le papier le surgonflage évite l'aquaplaning)

Les semi-slick sont top pour respecter la théorie 2.7bars devant et 2.0bars derrière et c'est top pour la glisse, un vrai régal Wink

https://youtu.be/suR7s4gMz7Q?si=sUL6NwOu5z27CN_C

Je n'avais pas réalisé que tu étais le Jimmy du Rs Team Shocked Fan de Corvette j'aurais du faire le lien...Merci de m'avoir fait faire un tour en passager, ce jour là. Wink

Et assez d'accord avec l'explication et la recommandation, qui est celle de Le Jossec d'ailleurs.Thumbup

Donc en gros : pressions constructeur de base, et pour aider un peu plus +0.5b à l'avant et tout glisse à Ladoux.

Sinon reste l'option OR_07 : vous avez du talent. A la rigueur des pneus arrières plus usés que les avant pour aider et tout glisse. Cool

Faut juste veiller à avoir assez de gomme pour rentrer. Bigsmile
Calvinberu Hors ligne
Membre Cotisant n°6247

Lieu : Le Mans/Paris
Envoyé le 24-01-2025 à 01:09

Je prévois des PS5 en 17 devant et des 4 saisons en 16 derrière Bigsmile
İmage
Avec un fusible en moins. Ça devrait passer crème
Poster une réponse 

Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2025
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2025 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.