(09-09-2024 23:54)MichSOmuch a écrit : (09-09-2024 23:40)VHPD a écrit : (09-09-2024 22:49)bouchetault a écrit : C'est ce qui a été fait, avec le bonus " VE du monde entier " .
Mais maintenant qu'il y a les balbutiements des batteries européennes: on corrige .
un pote me disait que pour la fabrication des batteries, le taux de non conformité est de 15% chez les coréens et de 50% sur l'usine française. J'imagine qu'elles sont recyclées mais c'est une perte énorme dans le process de fabrication.
pour le malus, faudrait voir ce que veut dire "fabrication en Europe" : un simple assemblage ou une braie fabrication from scratch ?
les chinois pourraient très bien importer des voitures et monter les roues et le capot en Bulgarie eh hop fabriqué en UE.
C’est bien la grande hypocrisie du truc..
Une grande partie des composants des véhicules made in Europe viennent de Chine (métaux, accessoires, composants des calculateurs, etc…)
Je me demande même si c’est pas moins polluant de tout faire là-bas et importer la caisse finie plutôt que d’importer tous les composants et les assembler ici…
C'est une question complexe car le calcul dépend du mode de transport des pièces ou des produits finis, de la complexité/durée du travail d'assemblage et de la source d'énergie nécessaire à cet assemblage. J'en oublie peut être ...
Si on prend un cas relativement simple qui ne demande pas de calcul mais juste du raisonnement (il me semble):
- pièces faites en Chine pour une voiture.
- bilan carbone de transport des pièces ou des voitures identique, c'est le même tonnage (c'est une hypothèse plausible mais surement pas toujours vraie)
- assemblage des voitures en France versus en Chine.
Le bilan est probablement favorable au montage en France car:
- le processus de montage demande pas mal de labeur nécessitant pas mal d'électricité dans les deux pays (hypothèse plausible mais pas sure non plus voir plus bas).
- l'électricité française est bien plus décarbonnée que l'électricité chinoise (essentiellement à base de charbon), ça c'est sur.
Le cas se complique déjà pas mal si beaucoup plus du travail à la chaine est fait à la main par des ouvriers (en Chine au hasard) que par des robots gros consommateurs d'électricité (en France au hasard). Je n'en sais rien mais ça se pourrait.
Si les voitures sont montées en Pologne ou l'électricité doit être pas mal due au charbon aussi il me semble ça doit pas mal changer la donne.
Si c'est un produit qui demande trois fois rien comme assemblage genre euh je ne sais pas,
ça doit être différent.
Bref il y a donc un peu de boulot pour faire les calculs exacts dans chacun des cas.