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Si on parlait voiture électrique...
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MichSOmuch
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Envoyé le 13-08-2024 à 10:06
(13-08-2024 09:26)rodolfo dillavar a écrit : Cette solderie va aboutir à ce que ces VE chinois coûtent moins cher qu'un VT européen... cette situation pourrait induire des faillites industrielles en Europe plus amples qu'en Chine...
C’est déjà le cas!
Une MG4 Comfort avec batterie 64kWh, recharge à 140kW, bien équipée c’est - de 30k€
Une Golf, une 308, une Focus, en thermique, c’est plus cher!
Et je rappelle qu’une Model 3 ou un Model Y propulsion sont moins chers que la plupart des véhicules thermiques (Model Y assemblé en Allemagne)
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philco
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Envoyé le 13-08-2024 à 11:08
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belou
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Envoyé le 13-08-2024 à 11:20
Article sur Le Point, je cite :
Aujourd'hui, un constructeur peu avisé pourrait déjà payer de lourdes amendes en cas de dépassement de ces seuils sauf que, rompus aux textes de loi venus de Bruxelles, ceux-là ont préféré supprimer purement et simplement de leur gamme les modèles à risque. Voilà la raison pour laquelle il y a des trous dans la raquette de quelques marques, contraintes de stopper des modèles parfaitement viables. Mais justement, un certain Martin Kment, professeur de son état à l'université de Augsbourg, vient de publier un avis juridique qui fait valser le micmac de Bruxelles.
Celui-ci prétend que la Commission européenne, effectivement responsable des mesures effectuées sur les véhicules, n'est en aucun cas chargée du recouvrement des amendes, calculées sur les émissions excédentaires. En d'autres termes, il y aurait une règle mais la punition ne serait pas du ressort de la Commission selon son statut juridique. Les constructeurs éberlués ne pipent pas mot pour l'instant mais cette notion de « juge et partie » qui pourrait leur accorder une bouffée d'oxygène avait déjà été évoquée dans une autre affaire en 2008 et provoqué une réaction musclée de la part de l'Allemagne.
???
La méthode discriminante
Le professeur Martin Kment ne pourra être soupçonné de soutenir les constructeurs germaniques en difficulté avec les ventes de voitures électriques. En effet, nous apprend l'Argus, « ce chercheur allemand est directeur général de l'institut du droit de l'environnement de l'université d'Augsbourg, titulaire d'une chaire de droit public, de droit européen, de droit de l'environnement et de droit de l'aménagement ». Son avis a été publié à la suite d'un rapport commandé par l'Uniti, une organisation professionnelle allemande qui regroupe des sociétés évoluant dans le domaine des carburants et des lubrifiants. Et à ce titre inquiètes de l'avenir.
Là où les choses se corsent, c'est quand le professeur Martin Kment se penche aussi sur le fond de l'affaire et la méthodologie utilisée pour relever les niveaux de CO2 des véhicules. Celle-ci relève les émissions par des captages à l'échappement, ce qui désavantage les thermiques face aux électriques. Pour Martin Kment, il faut utiliser une méthode globale, dite communément « du berceau au cercueil », pour juger tous les véhicules, sans disparité, et ce, quelle que soit leur énergie utilisée. Cela est déjà prévu par le Green Deal, mais seulement à compter de 2030.
(Ce message a été modifié le : 13-08-2024 11:35 par belou.)
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Le bonheur que la main n’atteint pas n’est qu’un rêve....
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