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Si on parlait voiture électrique...
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rickman Hors ligne
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Message : #19441
Envoyé le 11-04-2024 à 17:04
 

Pour développer mon point de vue, je crois que les véhicules électriques (VE) ont la particularité de susciter beaucoup de débats, car certains propriétaires pensent être à la pointe de l'histoire, responsables sur le plan écologique, et autres notions similaires. Cependant, ce qui est paradoxal, c'est que je ne constate pas nécessairement un attachement fort à leurs voitures, mais plutôt une conviction, à tort ou à raison, qu'ils réalisent d'importantes économies, ce qui renforce leur sentiment de supériorité intellectuelle.

Je ne prétends pas que cela soit vrai sur ce forum, mais ce qui me frappe, c'est qu'il existe une dichotomie entre un intérêt passionné (qui est souvent faible) et le sentiment d'être dans le vrai, au sommet.

À cet égard, cela diffère considérablement de la passion que suscitent les Ferrari ou les Porsche.

Je pense que la conséquence de tout cela, en plus d'être assez amusante, est que la plupart des VE verront leur valeur résiduelle chuter, d'autant plus que les VE sont plus assimilables à des produits électroniques grand public. C'est une tendance à la mode... mais qui ne dure pas longtemps.
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Raph Hors ligne
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Message : #19442
Envoyé le 11-04-2024 à 17:04
 

(11-04-2024 16:56)gtrs57 a écrit :  ... Tréves de plaisanterie, je n'achèterais jamais de retour de loc. quand on voit le peu de respect des utilisateurs qui louent....

Probleme beaucoup moins sensible sur un VE. Si l'etat est excellent et le prix correct, personellement, ca ne me derangerait pas plus que ca Wink
(Ce message a été modifié le : 11-04-2024 17:05 par Raph.)
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colas90 Hors ligne
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Message : #19443
Envoyé le 11-04-2024 à 17:15
Si on parlait voiture électrique...

(11-04-2024 17:03)VHPD a écrit :  
(11-04-2024 16:56)gtrs57 a écrit :  
(11-04-2024 16:41)denteux42 a écrit :  J’ai eu ce matin mon leaser pour la Tesla .Il y a des parcs remplis de Tesla d’occasion qu’Arval n’arrive pas à dégager ….
Arval commence à préférer à perdre de l’argent avec les clients ,plutôt qu’avoir un stock invendable ….étonnant ….

et toutes ces belles occas sont en vente ou? Tréves de plaisanterie, je n'achèterais jamais de retour de loc. quand on voit le peu de respect des utilisateurs qui louent....

ça fait longtemps que la grande majorité des VO est constituée de retours de LLD.


Surtout que ce n’est pas un secret que la location « réelle » sur les VE ne fonctionne pas donc elles doivent être bien rares


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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #19444
Envoyé le 11-04-2024 à 17:22
 

Perso j’ai jamais foutu un gramme de passion dans la Tezla. Elle n’est pas là pour ça.. Comme 95% de la production automobile.
Par contre l’argument d’économie d’usage est bien valable quand même. Dans mon cas ça équilibre quasiment son financement, c’est énorme!
L’argument ecolo, perso, si ça m’intéressait, je ne ferai pas mon métier! Bigsmile

Je comprends, et partage, la plupart les griefs reprochés à Tesla, mais ce que je ne comprends pas (ou mal) ce sont les arguments qu’on y oppose.
Je ne peux pas dire que je n’ai pas étudié le truc avant d’y passer, je ne vois pas sur quel défaut de Tesla je trouverais mieux ailleurs, en prenant en compte l’aspect pognon. À part les marques Chinoises qui ne me plaisent pas (pour des raisons sans doute idiotes), y’a rien en face chez les constructeurs historiques, dont les trucs un peu au point et valables sont réservés à une elite.
(Ce message a été modifié le : 11-04-2024 17:23 par MichSOmuch.)
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PROPULC Hors ligne
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Message : #19445
Envoyé le 11-04-2024 à 17:27
 

(11-04-2024 16:41)denteux42 a écrit :  J’ai eu ce matin mon leaser pour la Tesla .Il y a des parcs remplis de Tesla d’occasion qu’Arval n’arrive pas à dégager ….
Arval commence à préférer à perdre de l’argent avec les clients ,plutôt qu’avoir un stock invendable ….étonnant ….

Tu as bien raison de souligner ce point souvent un peu mis sous le tapis ...

Le marché (=les gens) apprennent aux professionnels que le problème du VE c'est le réseau en grande partie ... et son coût réel.

VE neuf => partie de la population aisée qui a un garage, peut charger chez soi et dispose souvent d'un VT pour partir le WE.
=> marché de niche => demande forte en neuf => en + c'est déductible

VE occaz => les sans-dents (copyright F.H.) qui n'ont pas de garage doivent charger sur l'une des deux bornes publiques de 11 Kw qui se trouvent dans le quartier et si tu as pas virer la voiture dans la minute où elle est chargée, une caméra car te verbalise de 50 EUR (c'est le cas à Bruxelles) en forfait stationnement.
=> mass market => peu de demandes, pas de bénéfice que des emm*rdes et une épée de damoclès sur des frais futurs qu'ils ne pourront pas se permettre.
=> correction du marché sur tous les modèles, Tesla y compris.

Car dans le fameux calcul économique du coût du VE, on parle peu de la valeur de revente. Pour écouter des podcasts UK bien connnus, ils annoncent même des crashs d'institutions financières à cause de cela. => Les autres vont corriger les loyers ce qui fera baisser la demande de la première catégorie et ramener le VE sur sa vraie valeur. Un produit coûteux en argent et en infrastructure ... et en subsides publiques pour favoriser l'achat ... donc les moins nantis auront les contraintes des VT (LEZ, ...) pas les moyens de rouler en VE mais auront payé (une partie) des bonus des VE neufs qu'ils ne peuvent pas payés ... et si comme l'allemagne on supprime les aides, les ventes chutent ... oooh quel étonnante conséquence Shocked

Je rappelle aussi que ce business s'est basé sur un développement rapide des réseaux de recharge par les autorités publiques. Si je fais un SWOT (terme marketing) je classe ce point directement en menaces pour le produit ... pas en opportunité Bigsmile


Mais le sujet du VE reste passionnant car il aborde l'automobile, l'économie, la manière dont on gère nos déplacements, les anticipe, ...
=> ça débat c'est normal.

Je reste sur ma case hybride. Je viens d'en renouveler l'expérience avec un panzer bizarre pas parfait mais il devra tout faire :

- rouler vite et loin
- être en électrique en ville (ça c'est ok !)
- tracter mes Porsche (=> 2T mini avec la remoque)
- transporter mes collaborateurs entre les grandes villes (car le train devient presque aussi cher que le jet aux heures de bureaux) et on bosse en roulant. (mes trajets sont souvent faits à 3-4)

J'aurais préféré un 345e xdrive break mais ça n'existe pas => X3 30e à la place du 330e après 140 000 km de bons et loyaux services en 2 ans.
https://www.instagram.com/mi_looooo/ 18 cyl à plat atmo BVM bacquet
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B. Sinclair Hors ligne
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Message : #19446
Envoyé le 11-04-2024 à 17:28
 

(11-04-2024 17:04)Raph a écrit :  
(11-04-2024 16:56)gtrs57 a écrit :  ... Tréves de plaisanterie, je n'achèterais jamais de retour de loc. quand on voit le peu de respect des utilisateurs qui louent....

Probleme beaucoup moins sensible sur un VE. Si l'etat est excellent et le prix correct, personellement, ca ne me derangerait pas plus que ca Wink

Parfaitement d'accord, il suffit juste d'avoir un certificat de capacité de la batterie et de jeter un œil sur l'état des consommables.
C'est tout de même beaucoup plus simple que pour un VT.
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #19447
Envoyé le 11-04-2024 à 19:19
 

il faut tout de même juste penser à bien laisser chauffer les batteries avant de tirer sur la voiture. Ce qui, à mon avis n’est pas sur le cas surtout pour des gens qui découvrent le Ve
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #19448
Envoyé le 11-04-2024 à 19:21
 

(11-04-2024 17:04)rickman a écrit :  Pour développer mon point de vue, je crois que les véhicules électriques (VE) ont la particularité de susciter beaucoup de débats, car certains propriétaires pensent être à la pointe de l'histoire, responsables sur le plan écologique, et autres notions similaires. Cependant, ce qui est paradoxal, c'est que je ne constate pas nécessairement un attachement fort à leurs voitures, mais plutôt une conviction, à tort ou à raison, qu'ils réalisent d'importantes économies, ce qui renforce leur sentiment de supériorité intellectuelle.

Je ne prétends pas que cela soit vrai sur ce forum, mais ce qui me frappe, c'est qu'il existe une dichotomie entre un intérêt passionné (qui est souvent faible) et le sentiment d'être dans le vrai, au sommet.

À cet égard, cela diffère considérablement de la passion que suscitent les Ferrari ou les Porsche.

Je pense que la conséquence de tout cela, en plus d'être assez amusante, est que la plupart des VE verront leur valeur résiduelle chuter, d'autant plus que les VE sont plus assimilables à des produits électroniques grand public. C'est une tendance à la mode... mais qui ne dure pas longtemps.

je dois être un cas à part, puisque je ne conduis la Tesla ni par soucis économique, ni par soucis écologique bien que je continue de considérer que le VE est plutôt mieux que le VT écologiquement mais par pur plaisir…..Cool
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rickman Hors ligne
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Message : #19449
Envoyé le 11-04-2024 à 20:14
 

(11-04-2024 19:19)gtrs57 a écrit :  il faut tout de même juste penser à bien laisser chauffer les batteries avant de tirer sur la voiture. Ce qui, à mon avis n’est pas sur le cas surtout pour des gens qui découvrent le Ve

ah bon ?
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rickman Hors ligne
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Message : #19450
Envoyé le 11-04-2024 à 20:16
 

(11-04-2024 19:21)gtrs57 a écrit :  
(11-04-2024 17:04)rickman a écrit :  Pour développer mon point de vue, je crois que les véhicules électriques (VE) ont la particularité de susciter beaucoup de débats, car certains propriétaires pensent être à la pointe de l'histoire, responsables sur le plan écologique, et autres notions similaires. Cependant, ce qui est paradoxal, c'est que je ne constate pas nécessairement un attachement fort à leurs voitures, mais plutôt une conviction, à tort ou à raison, qu'ils réalisent d'importantes économies, ce qui renforce leur sentiment de supériorité intellectuelle.

Je ne prétends pas que cela soit vrai sur ce forum, mais ce qui me frappe, c'est qu'il existe une dichotomie entre un intérêt passionné (qui est souvent faible) et le sentiment d'être dans le vrai, au sommet.

À cet égard, cela diffère considérablement de la passion que suscitent les Ferrari ou les Porsche.

Je pense que la conséquence de tout cela, en plus d'être assez amusante, est que la plupart des VE verront leur valeur résiduelle chuter, d'autant plus que les VE sont plus assimilables à des produits électroniques grand public. C'est une tendance à la mode... mais qui ne dure pas longtemps.

je dois être un cas à part, puisque je ne conduis la Tesla ni par soucis économique, ni par soucis écologique bien que je continue de considérer que le VE est plutôt mieux que le VT écologiquement mais par pur plaisir…..Cool

Ma prose n'est pas destinée à quiconque ici, c'est plutôt une réflexion générale sur le marché du VE qui est bien différent du VT.
(Ce message a été modifié le : 11-04-2024 22:02 par rickman.)
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