Envoyé le 11-02-2024 à 16:25
REX 6 ans en Tesla S
En 2017, toute commande se faisait déjà par le site web, et on était déjà dans l’incertitude complète des spécificités de la voiture qui nous serait livrée.
Donc, grâce aux sites américains sur ce sujet, on cherchait de l’info pour savoir à quel moment commander pour avoir la dernière modif majeure.
Pour ma part, en décalant ma commande de quelques semaines, je suis passé du MCU1 au MCU2 entre autres choses. Le jour et la nuit en performances du soft grâce à un processeur boosté notamment.
En 2024, c’est toujours le cas : mieux vaut acheter sa Tesla en ayant fait ses devoirs ! Par exemple, acheter un TMY maintenant est dommage, car dans quelques semaines on aura les améliorations qui sont arrivés en Chine, et dont on attend le déploiement à Berlin (caméras 5 MP, HW4). Ces caméras en 5MP sont un game changer.
En 2018, Tesla s’intéressait à ses clients, et le delivery était un chouette moment.
Voiture chargée à 100%, decorum, formation au fonctionnement et personnes concernées.
Il faut rappeler qu’un TMS 100D valait plus de 120ke à cette époque.
En 2024, si on en croit les retours d’expérience, c’est différent ; même pour un TMS/TMX à 120ke.
2018-2024.
En 2018, il n’y a pas de TM3, et les VE sont rares. On a un peu l’impression de rejoindre le clan des extra terrestres, mais au final on roule à la même vitesse - quand on charge pas - et les mêmes vitesses que les autres.
En 2018, quand on appelle Tesla, on a des gens qui savent de quoi ils parlent. En 2024, tout passe par l’App et pour avoir des gens, on fait comme aux Urssaf : on va en concession et on gueule.
Petit à petit on se retrouve moins seul aux superchargers, on profite du Novotel pour manger pendant que la Tesla recharge gratuitement, et on apprend à s’arrêter au max toutes les 3h.
Bref, une vraie expérience de voyage, très différente des 7h d’affilée avec ma précédente A6 au mazout.
En 2018, on ne se soucie pas de savoir s’il les SuC sont disponibles : ils le sont toujours, et on rencontre essentiellement des gens d’Europe du Nord, on papote, c’est vraiment cool et friendly.
En 2024, il vaut mieux éviter de charger en période chargée aux heures de repas, sinon on attend qu’une borne se libère, on se branche et on charge à moitié de 150kW, donc 75kW. C’est lent, très long aussi.
En effet, aux heures de repas, les gens chargent à quasi 100% et restent dont longtemps branchés… On les comprend, mais ça arrange pas les affaires des gens qui patientent.
On se parle plus, on tire la gueule, on a tous l’impression d’être des caricatures de parisiens qui se regardent en chien de faïence.
Moi je continue de faire le pitre, et je crois que hier des Anglais à côté de nous se sont définitivement convaincus que les frenchy sont des fous.
Entre 2018 et 2024, beaucoup de mises à jour OTA avec du bien et du très mauvais.
Le pire changement a été le passage en Vision+ : ma TMS n’utilise plus le radar, et il n’y a rien à faire, dès qu’il fait un temps de chiotte, le régulateur automatique marche pas (ralentissements, freinages, désactivation pour mauvaise visibilité ou caméras sales).
Heureusement, ma TMS n’est pas impactée par les récents changements qui font que les indications de distance pour le parking sont fausses car pour économiser quelques euros, il n’y a plus de capteurs ultrasonics et que tout passe par les caméras. Il y a même certains modèles récents avec capteurs USS qui sont passés en full caméras : ils ont le hardware, mais il n‘est plus utilisé par le soft… Rageant.
Je pense qu’on à là un autre exemple où tesla est allé trop loin, sans se soucier de délivrer une feature précise qui marche. Ca risque de ne jamais marcher, comment être précis au cm avec une caméra ?
Les gens que je connais qui ont des TMX récentes sont en PLS quand il faut se garer dans des endroits exiguës.
Les essuies-glaces… Oui, ça ne marchera jamais aussi bien qu’avec un capteur de pluie à 3 euros si on cherche à s’appuyer sur les caméras. Le principe d’une caméra, c’est de focus devant la voiture, pas sur le pare-brise. Donc l’IA doit arriver à déterminer le niveau de pluie en estimant un niveau de flou, alors même que optiquement, le focus est par construction fait pour que ce qui est juste devant la caméra ne se voit pas…
Quelle idiotie, et quelle perte d’énergie : imaginez le nombre de teraflops nécessaires pour remplacer un capteur à 3 euros…
Dégradation de la batterie en 72k km et 6 ans : un peu moins de 5%. Top !
Interventions en garantie : 2 phares avant, bras de suspension, module clim, joints de portière, changement carte SIM suite à changement d’opérateur chez Tesla. Et puis plein de gris gris qui ont nécessité le remplacement de plein de supports de fixation, d’ajouter de la mousse pour enlever toutes ces saletés de bruits. J’ai rien lâché.
Upgrade payants hors soft : adaptateur CCS2, FSD
Entretien : rien, à part un train de pneus et les fluides car je suis un maniaque.
Abonnements : gratuité aux SuC et gratuité à vie de la voiture pour la 4G. Rien de spécial, c’était le bon temps.
Ce que j’ai le plus aimé :
- la ligne extérieure. Je trouve cette auto très belle. Une ligne intemporelle. Chapeau les designers Tesla.
- les performances, le confort, l’autonomie, la capacité de chargement en bagages dingue.
- les màj OTA, conceptuellement !
- une auto équilibrée au global très agréable en ride, et amusante en petites routes malgré son poids/taille.
Ce que j’ai le plus détesté :
- Les features non délivrées mais promises : essuies glaces, FSD
- Les màj OTA qui changent le comportement de l’auto en moins bien au motif de « c’est mieux car Musk le dit »
- L’ergonomie du soft. On dirait que tout a été pensé pour que vous quittiez des yeux la route. Quel est l’idiot qui a pensé qu’il serait bien pour activer les antibrouillards de cliquer 2 ou 3 fois sur des boutons tous petits pour y arriver, les exemples sont légion sur le soft de la TMS/X ou celui de le TM3/TMY. C’est incompréhensible et tellement facile à résoudre.
- Être associé à Musk et a ses méthodes si on en croit les médias.
- L’intérieur qui n’a jamais été au niveau du prix de la voiture. C’est correct mais rien à voir avec ce dont j’avais l’habitude. Bizarrement, dans mon cas, tout est cependant resté nickel, donc l’épreuve du temps est 100% réussie ; je n’y croyais pas il y a 6 ans…
|