Bon..
Je sors du taf, et il s’est passé un truc! J’ai déjà envie de me filer des baffes..
Un mec de mon équipe a reçu son Y Performance de 2022 (c’est pour remplacer sa 3 SR).
J’ai eu le droit de faire un essai, en passager puis au volant.
Fait chier!
Fait chier parce que..
Il faisait nuit donc pas de photo mais bon, c’est un Y noir avec l’intérieur noir et la lame de faux bois sur la planche de bord.
La finition n’est pas du tout horrible comme j’ai pu le lire ici et ailleurs. C’est pas Audi mais c’est très correct, rien de choquant.
La qualité de l’écran est dingue! Y’a trop d’info et trop de moyens de se foutre au tas en cherchant des trucs mais la qualité et la réactivité sont très bien.
Par contre chiant de ne pas avoir un compteur simple (aiguilles) devant soi, et quelques boutons pour des accès directs à certaines fonctions. Pénible de devoir consulter un écran immense à 4 millions d’infos en roulant. Ptet un coup à prendre mais ça m’emmerde!
La qualité du son est excellente, avec une grande barre de son au pied du pare-brise.
La place à bord est immense, je ne suis pas petit et derrière moi on est très à l’aise. Le coffre arrière est très correct (moins bien que ma 308SW mais de la place quand même). Le coffre avant est ridicule mais on va dire pratique pour ranger des petits trucs rapidement (comme le câble de charge)
En roulant normalement rien de particulier à signaler. C’est doux, feutré, silencieux, agréable.
Le confort est correct, moderne je dirais : c’est à dire que toutes les caisses depuis 5-10 ans ne sont plus foutues d’absorber les irrégularités de la route et les dos d’ânes, donc ni mieux ni pire qu’une autre.
Par contre, SUV oblige, on est assis haut et je n’aime pas du tout, c’est très désagréable d’être perché!
Les aides à la conduite, à part les caméras quand tu tournes j’ai pas testé et c’est tant mieux parce que ça ne m’intéresse pas.
J’ai testé le coussin péteur, ça m’a fait rire tellement c’est con!
La conduite mono-pédale est chouette, et oblige à rester un peu actif. Par contre pas adapté à l’avoine (mais est-ce bien la vocation de cette caisse)
Et la perf alors? Et beh…. C’est débile!!!
Ça pousse sa mère! Sa arrache sa grand-mère! Et pas une perte de motricité..
Tu veux t’insérer dans un rond point, ça part d’un coup!
T’es à 80 sur une voie d’insertion et tu veux passer, ça part d’un coup!
T’es à 130 et tu veux accélérer, ça part d’un coup!
La poussée est démoniaque, bien que peu émotionnelle!
Concernant l’agilité, pour l’avoir secoué un peu, niveau reprise on sait que c’est pas un problème donc ça s’extirpe des virages avec facilité. Par contre (après avoir déconnecté le freinage régénératif) la pédale de frein est mauvaise (feeling et efficacité), et si on le bouscule on sent les 2t et qu’on est haut. Ça sous-vire et le changement d’angle est un peu paresseux.
Ça reste malgré tout très bien collé à la route.
Performant mais pas sportif.
Alors en bref??
Fait chier, parce que c’est très convaincant, et en tant que daily, compliqué de faire mieux!
Si, la 3, qui est a priori plus sympa au volant car plus basse et plus calibrée dans ce sens. Mais on perd le bénéfice du hayon!
Si j’avais les moyens est-ce que j’en aurais une en daily? Je crois que sans hésitation oui. Ptet pas une Perf parce que c’est vraiment débile mais une Long Range ouais. Avec Melba et Réglisse dans le garage, elle aurait sa place.
D’ailleurs je suis reparti avec Réglisse et j’étais content de la retrouver, de l’entendre, de jouer avec. Bien plus sensationnelle alors que bien moins performante, mais c’est bien là le truc : Réglisse pour jouer, Tezla pour aller bosser, Melba pour la vie!
Je sais qu’avec ce CR, je vais en décevoir certains (moi en premier), que d’autres vont se marrer, que d’autres encore me l’avaient bien dit… mais j’assume!
Encore une fois, c’est trop cher pour moi, donc je peux dormir tranquille!