Rv pris le 08 Mars chez Tesla à Nancy pour l’essai du nouveau Tesla S plaid. Et ses 1000 ch. C’est évidemment la première fois que j’essaie un modèle aussi puissant (la dernière de mémoire doit être la Tesla S Raven et ses 670 ch en mode Ludicrous). Cela impose le respect
Esthétiquement , c’est un model S restylé. Les changements sont minimes (feux, pare chocs avant et arrières, et surtout remplacement -enfin- de tous ces chromes clinquants par des éléments noirs) et pourtant elle fait bien plus moderne que ma Tesla
L’intérieur fait bien mieux fini également. Le cuir (enfin les fibres d’ananas) crème, perforé et passe poilé fait bien plus qualitatif. Idem pour le cuir noir sur la planche de bord. Le design des écrans, notamment du central, ainsi que les graphiques font bien plus moderne
C’est parti. Etonnamment, je suis seul. Le vendeur m’a confié les clefs (enfin la carte de secours, le smartphone faisant office de clé en temps normal). Belle preuve de confiance quand on connait la puissance
Démarrage en silence. Pour avancer ou reculer, cela se passe sur l’écran : à gauche une barre verticale. La voiture est représentée au centre. on tire vers le haut pour avancer et vers le bas pour reculer.
Premières impressions : avec ce volant Yoke et cette casquette du tableau de bord très basse, on a une impression incroyable d’espace, une sensation de conduire avec rien devant soi. C’est étonnant et très agréable
Premier rond-point : comme j’en avais entendu parler, la gestion des clignotants pose un sérieux problème : les 2 boutons sont sur le volant et se commandent avec le pouce gauche. Mais volant tourné à plus de 90°, impossible à trouver sans quitter la route des yeux.
Comment des ingénieurs ont-ils pu valider ?! pas pratique
Première ligne droite, pied au plancher et rien…
.l’accélération est bien moins franche que sur la mienne et ses 470ch. Où sont passé les 1 000 ch. On a l’impression que le moteur est étouffé. Je m’arrête ; je regarde dans les menus (que j’ai la chance de connaitre) et ce que je pressentais se vérifie : le mode accélération sélectionné est Confort ( par prudence j’imagine). J’oublei le mode Sport et sélectionne directement Plaid….
je clique également sur Mode dragster. Un message m’indique que sera dispo dans 22 minutes. La batterie étant froide elle doit chauffer préalablement.
1 er virage serré et seconde déconvenue avec ce volant Yoke : quand on doit tourner le volant sur plusieurs tours, on ne sait pas comment s’y prendre. Au lieu de glisser sur la jante du volant, les mains doivent lâcher le volant et le reprendre plus loin. Délirant et peu pratique. Ce yoke est un gadget à oublier. Dommage car en ligne droite, conduire avec ce joystick de jeu vidéo est plutôt sympa. En fait, c’est agréable tant que les 2 mains ne lâchent pas le volant.
Heureusement il existe une option gratuite (on est pas chez les Allemands) pour un volant classique.
Mode Plaid et première accélération en sortie de village. Les routes de campagne sont étroites, bosselées et humides (la météo n’est pas favorable). Cela n’inspire pas vraiment confiance. La poussée avec ce mode Plaid est hallucinante, bien plus violente que dans la mienne. A tel point que je n’imagine pas écraser la pédale à fonds. Je dois doser. Le train avant se cherche un peu et ne me donne pas l’impression d’être soudé à la route.
On est pas chez Porsche mais Porsche ne commercialise pas non plus de Taycan de 1000ch. Faire passer un telle puissance au sol relève du défi. Je ne donne pas cher de la durée de vie des pneus et des cardans
Par contre à aucun moment je n’ai eu de perte d’adhérence ou de patinage . Grâce aux 4 roues motrices, toute la puissance passe sans soucis au sol, ce qui est quand même remarquable.
Le confort grâce à la suspension pilotée est royal. On en sent aucune irrégularité de la route
J’arrive enfin sur une route plus large, plus plane mais toujours humide. Pied au plancher ( You Only live Once). C’est Space Moutain (désolé je n’ai pas de référence plus moderne) . Le 0-100 est bien en dessous des 3s. cela pousse tellement qu’il faut se battre avec le volant et vite relâcher cette pédale des gaz ( de toute façon la vendeur à bridé la vitesse à 140). En fait, on appréhende un peu ce qu’il pourrait se passer si on ne ralentissait pas rapidement. Un peu l’impression d’être dans un jeu vidéo
Vu l’état des routes je n’aurais pas le loisir de tester ce mode Dragster qui n’est rien d’autre qu’un lunch contrôle qui promet un 0-100 en 2.1s. pour ce faire il faut une belle ligne droite, plane et sèche……
Tout cela pour dire quoi au final : l’essai est surréaliste. Je mesure déjà la chance d’avoir pu tester seul (on ne peut se permettre de conduire de la même manière quand le vendeur accompagne) une auto de 1 000 ch.
Le nouveau Model S Plaid est la seule routière sportive capable d’emmener 5 personnes, avec un coffre immense, un confort royal , tout en suivant une Bugatti Chiron sur un 0-200. ( je redonne 2 chiffres : 0-100 en 2.1set 100-200 en 4s)
Conduire comme je viens de la faire n’arrive au final pas souvent. On teste au démarrage, on se la raconte devant les copains. Ensuite la conduite devient bien plus cool sauf dans certaines situations ou la puissance est bien agréable.
Mécaniquement, aussi bien les pneus que les cardans auraient du mal à supporter de tels efforts en permanence
J’oubliais, Le tout pour moins de 140 ke….
J’ai en rêvé , Musk l’a fait ;….
PS : dernière anecdote , j’arrive chez mon client 30 min après la fin de l’essai. J’ai l’estomac toujours aussi retourné. C’est la première fois que cela m’arrive..