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50 ans pour l'une, 20 ans pour l'autre ...
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Pitou Hors ligne
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Message : #111
Envoyé le 16-01-2023 à 16:55
 

(16-01-2023 15:58)docnono a écrit :  le rodage en Lozère ? bon boulot Wink

Il reste encore la BV avec peut-être des surprises, les 4 roulements, les rotules de direction façon turbo et si le budget n'est pas explosé je voulais que Jérôme s'occupe des trains roulants (bagues et autres joints et peinture des différentes pièces constitutives).
"La chose la plus incompréhensible au monde est que le monde soit compréhensible". A.Einstein.1934.
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Pitou Hors ligne
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Message : #112
Envoyé le 20-01-2023 à 17:44
 

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L'allumeur refait de main de maître chez notre bon Jeannot (qui vous passe le bonjour à tous au passage) arrive bientôt.

Les deux poulies ACC et pompe MFI seront changées pour finaliser ce remontage.

Dans la foulée un petit coup de peinture verte sur la coiffe.





BV: je parlais de surprises au démontage, on a pas été déçu:

Pour mémoire, voilà ce qu'a trouvé Jérôme à la vidange, inquiétant:

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A l'ouverture ça se précise:

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Les majorité des cannelures de l'arbre primaire ont littéralement explosé sous la contrainte de l'assemblage qu'elles retiennent:

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Cannelure ayant résisté (JAUNE 1) et une autre explosé (JAUNE 2) en fait presque toutes à des degrés divers:

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Sous toute réserve en discutant avec Jérôme, l'explication la plus probable serait une couple de serrage excessif de l'écrou de l'autre côté de l'empilement des pignons.
Quand mon père a refait cette Bv en 1981, aurait-il dépassé ce couple comme l'atteste le matage rouge, dépassant celui d'origine en jaune ? ...

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Ce qui est assez incroyable c'est que tous les morceaux ne soient pas venus se foutre joyeusement dans les pignons et soient gentiment restés au fond car sinon je pense que la BV n'aurait pas résisté.


Quand on observe attentivement un arbre primaire neuf et le mien on observe que Porsche se serait (peut-être) rendu compte de ce problème potentiel et aurait modifié la fabrication.
On voit clairement que l'écart (trait jaune derrière pignon hélicoïdal sur le mien) est bien plus faible sur le nouveau ainsi que les cannelures moins proéminentes.
Un joint torique (amortisseur ?) fait aussi son apparition:

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L'avis de ceux qui ont démonté une BV m'intéresse pour confirmer (ou non) mes premières analyses.

Compte tenu du prix de cet arbre (2500€) deux solutions:

1) tentative de rectification des cannelures et mise en place d'un autre système de butée.
Jérôme va interroger RECTIF2000 qui a déjà fait des prouesses sur mon vilo.
2) achat d'un arbre d'occasion, donc si l'un de vous a une piste ...
3) si 1) et 2) échouent, achat à neuf.




Histoire de charger un peu plus la mule, la paire de pignons de 4 est aussi à changer (env 2000€ le bout), surtout celui-là qui présente ce qui semble être une fissure sous une trace d'usure prononcée (!?):

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Bref cette BV a souffert mais le plus étonnant pour moi c'est qu'elle ait résisté à quelques VIRADA et autres Lozères sans que je détecte le moindre signal d'alerte me disant que la fin est proche.

Conception d'une étonnante solidité.
(Ce message a été modifié le : 20-01-2023 18:37 par Pitou.)
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docnono Hors ligne
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Message : #113
Envoyé le 21-01-2023 à 14:34
 

Ben dit donc !
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Pitou Hors ligne
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Message : #114
Envoyé le 21-02-2023 à 18:27
 

Suite aux fructueux échanges concernant la BV, relire ici: https://www.club911.net/showthread.php?tid=197152

Le remontage est presque terminé.

J'en profite pour remercier les quelques contributeurs de leurs propositions qui nous ont permis d'éviter d'alourdir singulièrement la facture compte de l'état très dégradé de l'arbre primaire et des pignons de 4.

Au final, rien ne vaut l'origine donc cette BV a été refaite conforme à ce statut sans aucune modification du nombre de dents des pignons.
Après tout cet étagement est tout à fait satisfaisant.

Afin de profiter pleinement de ce rajeunissement, j'envisage aussi une remise à niveau complète des trains un peu fatigués quand même, en particulier le montage des fameuses barres stab AV et AR qui font tant défaut à cette auto puisqu'en option à l'époque.


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Pitou Hors ligne
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Message : #115
Envoyé le 21-02-2023 à 18:45
 

Je reviens un peu sur l'arbre primaire et ses ruptures de cannelures, potentiellement catastrophiques dont j'imagine assez bien qu'elles ont pu remonter aux oreilles du BE Porsche à l'époque.

On voit clairement sur l'arbre actuellement en place (celui de gauche) une modification de son usinage pour bloquer les pièces qui interdit toute dégradation (éclatement des cannelures) suite à un serrage excessif de l'écrou à l'opposé (revoir ma précédente photo).

Si à l'occasion d'une vidange vous retrouvez des morceaux, vous saurez d'où ils viennent ...

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(Ce message a été modifié le : 21-02-2023 18:59 par Pitou.)
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ayrmat Hors ligne
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Message : #116
Envoyé le 21-02-2023 à 19:24
 

Merci pour tout cela, c'est mieux qu'un reportage et on apprend beaucoup ThumbupThumbup
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Rol84 Hors ligne
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Envoyé le 24-03-2023 à 19:38
 

Impressionnant, les surprises et le travail réalisé Shocked
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Pitou Hors ligne
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Message : #118
Envoyé le 31-03-2023 à 18:02
 

Phase finale ...

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et puis comme elle est bien placée pour ça, j'ai demandé à Jérôme de me refaire les trains roulants ... d'origine (50 ans), donc très fatigués.

Donc:
- roulements AV + AR
- tous les silent-blocs, version rigide
- peinture époxy des pieces
- traitement visserie
- jambes de force AV Bilstein en tarage turbo avec une modif supplémentaire concernant les étriers qui doivent être en 89 mm d'entraxe, ces jambes n'acceptant pas les étriers d'origine de 76 mm (étonnant mais bon, mon freinage n'en sera que plus efficace).
- mise en place des kits barres stab AV et AR qui curieusement étaient en option à l'époque (72) et que le premier proprio n'avait pas jugé utile d'acheter.
Là aussi la tenue de route et le comportement générale seront grandement améliorés:

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Le premier coup de clé a été le bon, reste à valider l'ensemble sur route (sans la poussière accumulée depuis 6 mois).

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docnono Hors ligne
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Message : #119
Envoyé le 31-03-2023 à 18:06
 

Profites bien et au plaisir !
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acia29 Hors ligne
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Message : #120
Envoyé le 31-03-2023 à 18:30
 

La tenue de route va bien changer, c'est clair . Pour la barre stab avant, il me semblait que seules les 2.2E équipées de la suspension hydropneumatique n'en avaient pas. Comme souvent, ces jambes ont été vite remplacées par des modèles "normaux", et beaucoup de 2.2E roulaient sans barre stab avant avec une config normale mais c'est bizarre pour une 2.4 E
(Ce message a été modifié le : 31-03-2023 19:27 par acia29.)
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