Ça y est, je suis revenu de mon mini périple (2400 km en moins de 40h).
C’est déjà long en VT, mais en VE c’est très très très long…
A l’aller, le GPS, probablement atteint de la maladie d’Alzheimer tant il fait faire des détours inutiles, n’a rien trouvé de mieux que de me faire recharger au suc de Vélizy 2… 4 jours avant Noël, c’est évidemment archi blindé de monde!
, puis « il » m’a fait découvrir des villes de banlieue du sud ouest parisien dont une partie de Versailles. Pour la faire plus courte, on ajoute une pincée de N118 + périphérique Porte Maillot + avenue de la grande armée + pont de Gennevilliers = 4h de perdu! Parti à 6h30 et arrivé à 23h pour faire 1200 bornes…Normalement, je passe par Reims pour éviter le bordel Parisien, mais là j’ai suivi scrupuleusement les indications du GPS. (2 ou 3 fois j’ai failli arracher cette put1 de tablette pour la balancer dehors!)
J’aimerai bien retrouver la trace complète de ce bout de parcours, ça doit être un peu comme une femme aux Galeries Lafayette!
Pour le retour, j’ai mis une étape via Reims pour ne plus endurer ce calvaire, (en vérifiant que cet âne ne me fasse pas passer par Paris pour aller sur Reims
).
Là j’ai pu tartiner un peu, tellement c’était fluide niveau circulation. Ça m’a permis de découvrir que si le gps est atteint d’Alzheimer, le régulateur adaptatif est bipolaire! On passe allègrement de 140/150 à 100 si le moindre véhicule roulant devant rentre dans les champs des caméras, même si il est sur une voie différente. Pour les poids lourds, il faut vraiment se déporter pour ne pas avoir ces décélérations violentes. Les remises à vitesses régulées sont tout aussi fortes, ça a dû en énerver plus d’un derrière!
Un truc pénible aussi quand on enclenche le régulateur, c’est qu’on ignore si il va se caler sur la vitesse lue au tdb ou si il va se régler sur la vitesse des panneaux de limitations, genre on veut rester à 100 alors que c’est 130 max. Il y a du Christine dans cette caisse!
Le grand moment de solitude a été quand je lui ai demandé « guidage vers le super chargeur le plus proche! » que l’autonomie annoncée au point de charge était de 3%… Et qu’il restait une bonne cinquantaine de km à parcourir! A ce moment j’ai prié pour ne pas avoir un vent contraire et je suis passé en mode « furtif »: on se calle sur 100km/h, chauffage sur Off, de codes on passe en veilleuse et on éteint la radio on ne sait jamais! En priant encore et encore que les suc soient bien visibles de loin et que le gps fasse correctement son job! Au moins 2 fois il m’a emmené sur des parkings immenses ou des zac grandes comme des villages et là la voix de nana te sort « votre destination se trouve sur votre gauche … », à gauche quand tu regardes il y a 1500 bagnoles de garées et pas l’ombre d’un chargeur qui dépasse!
(j’imagine quand tu te pointes à 0% et que chaque mètre compte)
Point amusant: quand tu roules à 140/150 km/h (sur 2 ou 3 km, faut pas déconner non plus hein) et que tu te fais crâmer par une autre Tesla roulant à 180/200, tu sais que tu as à faire à un régional de l’étape!
Parti à 8h30 et arrivé à minuit 20…
Il y a sûrement moyen de faire mieux que ce que je viens de décrire (j’ai grossi un peu le trait, ok), mais faire un long trajet en VE c’est un peu comme résoudre une équation à 3 inconnues alors que tu as loupé ton bepc l’année d’avant. Et il faut savoir que le moindre arrêt sur un suc te coûte 50 ou 60 centimes d’euros le kw, alors que tu le paies 0.14 chez toi. J’imagine le mec en VT faire 5 ou 6 pleins à 10€ / L !
Les points positifs, car il y en a: confort + habitabilité + tenue de cap + permet de faire le cake sur 1000m aux péages + se taper un bon gastos pendant que ça recharge!
Ça m’a aussi permis d’étudier l’équivalent d’une estafette Renault, immatriculée en Russie, avec à son bord une jeune famille pendant 500km… Ils roulaient péniblement à 80 sur l’A6, j’ai dû les doubler 4 ou 5 fois! (Merci les recharges, je serai passé à côté de ce monument sinon
)
Pour se déplacer dans un rayon de 4/500 km c’est jouable, au delà ça a du mal à rentrer dans mes cases. Après je fais ce trajet une fois par an pour aller chercher bla-bla car (la belle mère). Donc c’est tenable!