Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
Calvinberu Hors ligne
Membre Cotisant n°6247
****


Messages : 6 221
Inscription : May 2019
Lieu : Le Mans/Paris
Humeur : San Antonionesque !!
Message : #10501
Envoyé le 21-11-2022 à 19:36
 

Toujours pareil... Un mauvais produit c'est pas l'ingénieur/technicien mais le/les chefs les responsables (et c'est pas un truc méchant envers les chefs. J'étais de ce coté là à un moment aussi...)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 33 948
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #10502
Envoyé le 21-11-2022 à 19:39
 

(21-11-2022 18:59)Raph a écrit :  Je vous laisse dans votre negativisme et nombrilisme mais il faut quand meme bien accepter que sans ingenieurs, on se balladerait toujours a cheval Bigsmile

Par ailleurs, Catia etait seulement un exemple, certains travaillent avec d'autres logiciels et progressent meme la science des materiaux ShockedSmile

Encore une fois j’ai jamais dit qu’ils ne servaient à rien!
Je pense que le problème est surtout la manière dont on les fait bosser : hyper spécialisés dans leur petit secteur, et sans prendre en compte le produit global, sa vie, son utilisation.. et dans mon cas, les BE sont totalement hermétiques à nos avis et retour d’expérience dans la phase conception.
Ça c’est les financiers et le marketing qui leur expliquent comment faire, et comme ces derniers n’y connaissent que dalle : une fois en exploitation, on leur sert des grands verres de "j’te l’avais dit" et on perd un temps fou à faire des modifs pour réparer la connerie signalée 3 ans auparavant en phase d’étude!
Et c’est loin d’être exceptionnel!

Peut-être que dans les petites boîtes ça se passe différemment donc bien, mais dans les majors c’est souvent irritant (pour rester poli)
Le problème ne vient pas du bonhomme ni de la fonction mais bien dans l’architecture globale de l’entreprise.
(Ce message a été modifié le : 21-11-2022 19:40 par MichSOmuch.)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
colas90 Hors ligne
Membre Cotisant n°2072
****


Messages : 5 696
Inscription : May 2009
Lieu : IDF
Humeur : 8400 t/min
Message : #10503
Envoyé le 21-11-2022 à 19:48
Si on parlait voiture électrique...

Comme si tous les problèmes venaient des ingénieurs… comme si les gars en prod étaient parfaits, appliquaient voire lisaient toujours les consignes, ce n’est pas une situation tout blanc tout noir, loin de là


Envoyé de mon iPhone via Tapatalk pour le Club911.Net
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
detuning-man Hors ligne
Membre Cotisant n°2048
****


Messages : 41 797
Inscription : Mar 2009
Lieu : Haute-Savoie
Humeur : De retour !
Message : #10504
Envoyé le 21-11-2022 à 20:41
 

(21-11-2022 18:59)Raph a écrit :  Je vous laisse dans votre negativisme et nombrilisme mais il faut quand meme bien accepter que sans ingenieurs, on se balladerait toujours a cheval Bigsmile

mais on y arrive, merci les écolos pastèques Smile
944 S2 cabriolet AM89 - 205 GTI 1.9 AM91
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 33 948
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #10505
Envoyé le 21-11-2022 à 20:42
 

(21-11-2022 19:48)colas90 a écrit :  Comme si tous les problèmes venaient des ingénieurs… comme si les gars en prod étaient parfaits, appliquaient voire lisaient toujours les consignes, ce n’est pas une situation tout blanc tout noir, loin de là

C’est vrai, puisque les mecs en prod sont infantilisés au maximum pour ne leur laisser aucune initiative ni aucune réflexion.
Mais dans l’ensemble je subis plus de défauts de conception que de production. Et surtout les défauts de production sont corrigés au fur et à mesure des retours d’expérience, les défauts de conception c’est bien plus compliqué!
Et à la fin c’est la même, celui qui s’est planté dans un truc n’en subit pas les conséquences!
(Ce message a été modifié le : 21-11-2022 20:43 par MichSOmuch.)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PhilR26 Hors ligne
Membre Cotisant n°2385
****


Messages : 27 080
Inscription : Jul 2010
Lieu : Proche Lyon
Humeur : Papy Alpine !!!
Message : #10506
Envoyé le 21-11-2022 à 21:56
 

N'oublions quand même pas de dire qu'aujourd'hui....dans la R&D et les développements automobiles en tous cas:
-> un projet doit être terminé avant d'avoir commencé...ou alors juste après si ce n'est pas possible...
-> le prix de revient du produit, du sous-ensemble,...doit être le plus faible possible...
Ça laisse peu de place pour des essais, des tests, de la validation, des modifications si nécessaire,...

C'est mon quotidien depuis plus de 35 ans...

Alors certes...les moyens modernes de conception, le partage de la maquette numérique, les outils de simulations en tous genres (mécanique linéaire ou non, crash, thermique, vibratoire, fluide, et couplages, mais aussi les process de fabrication, assemblages,...) permettent de gagner du temps et globalement d'améliorer la conception avant le stade proto...mais quand même !
(Ce message a été modifié le : 21-11-2022 22:30 par PhilR26.)
Mystère IV, SMB2, Mirage III, IV, F1, 2000, Musée Aviation Corbas (69)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 33 948
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #10507
Envoyé le 21-11-2022 à 22:36
 

C’est bien ce que je dis! Wink
C’est pas que les ingénieurs soient cons, c’est qu’ils sont mal employés!
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
detuning-man Hors ligne
Membre Cotisant n°2048
****


Messages : 41 797
Inscription : Mar 2009
Lieu : Haute-Savoie
Humeur : De retour !
Message : #10508
Envoyé le 21-11-2022 à 22:46
 

j'émets quand même des doutes Bigsmile
944 S2 cabriolet AM89 - 205 GTI 1.9 AM91
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 8 807
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #10509
Envoyé le 21-11-2022 à 23:51
 

Bon, tu es pardonne @PhilR26 , mais c'est bien parceque c'est toi BigsmileWink

Alors les trois axes / budget / temps / difficultes des objectifs R&D / sont biensur optimises, des fois sous estimes comme tu le dis mais, de ce que je vois, les horreurs viennent souvent de la gestion de projet maintenant confiee a des administrateurs au lieu des ingenieurs experimentes dont c'etait le boulot par le passe. En decoule, souvent, un gaspillage monumental Mad

Mais ca avance petit a petit malgre tout Smile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PhilR26 Hors ligne
Membre Cotisant n°2385
****


Messages : 27 080
Inscription : Jul 2010
Lieu : Proche Lyon
Humeur : Papy Alpine !!!
Message : #10510
Envoyé le 22-11-2022 à 08:02
 

(21-11-2022 22:46)detuning-man a écrit :  j'émets quand même des doutes Bigsmile

REPORT !!!! MadMad


BigsmileBigsmileBigsmileWink
Mystère IV, SMB2, Mirage III, IV, F1, 2000, Musée Aviation Corbas (69)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.