(10-11-2021 17:35)Pierrers a écrit : C'est exactement ça
La fabrication de l'ethanol est un non sens écologiste au niveau des terres nécessaires, de leur arrosage, et de la mono culture qui appauvrit les sols
Et l’extraction de pétrole ou de métaux pour des batteries, ça a du sens écologiquement?
Toute action mécanique exige de l’énergie, et de l’énergie propre utilisable à ce jour ça n’existe pas à part dans la bouche des politiciens, donc pour l’instant, arrêter de se déplacer mécaniquement est le seul truc ayant du sens écologiquement que l’on puisse faire. Mais on sera d’accord que ce n’est pas envisageable.
Étant donné que l’immense majorité des terres arables en France sert à nourrir le bétail avec des effets sur les GES considérables, si on réduit notre conso de viande (et pourtant je suis un gros viandard), on gagne de la place pour cultiver autre chose.
Actuellement la France est le premier producteur européen d’E85 et sa fabrication se fait à partir de betterave mais aussi de maïs et de blé, donc pour la monoculture, faudra repasser.
Ensuite, 100% de l’E85 disponible en France vient de France et ça représente 1% des terres arables, donc on a de quoi voir venir.
Il reste le problème de l’eau, mais pas sur qu’en restant full thermique au pétrole notre consommation d’eau diminue..
Donc je préfère qu’on fasse moins de bétail, plus d’E85, moins d’importation de voitures électriques, plus de fabrication de voitures à l’éthanol, moins d’importation de panneaux solaires ou d’éoliennes dont le rendement en GES est négatif dès la fabrication et ne sera jamais compensé et plus de centrales nucléaires!
Dans tous les cas le monde change, pas forcément dans le sens que j’aurais voulu mais c’est ptet pas si pire!! Pas de bol pour moi, j’ai des centres d’intérêts polluants!
Plus globalement, si je m’éloigne de mon nombril :
Désormais tout le monde a conscience que notre empreinte carbone est lourde de conséquence, et c’est déjà un grand pas en avant! Tout le monde change petit à petit ses habitudes, des fois sans même s’en rendre compte, et c’est un grand pas en plus!
Non, la voiture électrique ne changera pas grand chose, mais si ça fait plaisir à certains, tant mieux! J’aime pas les VE, mais en croiser une ne me file pas plus d’urticaire que de croiser un SUV thermique!
Voilà, de la part d’un mec qui a 4 voitures, dont un diesel, un Flat6, un Flattwin à carbu, qui vole avec des Flat4 à carbus et dont le métier est de polluer pour réparer et entretenir un avion qui pollue pour transporter des morceaux d’avions qui seront assemblés en polluant pour au final polluer pour emmener des gens en vacances!