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Si on parlait voiture électrique...
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PhilR26
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Envoyé le 03-11-2021 à 16:09
Tout est là, en zoomant sur une cellule Li-Xx.
On voit que, dans cet exemple, 80% de la charge sont obtenus en une heure (en gros, on travaille à intensité constante).
Et il faut deux heures de plus pour les 20% restants (on travaille alors à tension constante, et l'intensité diminue régulièrement pour ne pas flinguer la cellule).
(Ce message a été modifié le : 03-11-2021 16:09 par PhilR26.)
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928cs
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Envoyé le 03-11-2021 à 16:19
(03-11-2021 16:09)PhilR26 a écrit : Tout est là, en zoomant sur une cellule Li-Xx.
On voit que, dans cet exemple, 80% de la charge sont obtenus en une heure (en gros, on travaille à intensité constante).
Et il faut deux heures de plus pour les 20% restants (on travaille alors à tension constante, et l'intensité diminue régulièrement pour ne pas flinguer la cellule).
Merci Philippe, c'est très clair.
D'après un ingénieur qui a bossé sur la Taycan, il fallait essayer de se maintenir entre 30% et 80% de charge pour optimiser la durée de vie des batteries.
Ces recommandations datent de deux ans.
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gentleman69
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Envoyé le 03-11-2021 à 17:32
(03-11-2021 16:09)PhilR26 a écrit : Tout est là, en zoomant sur une cellule Li-Xx.
On voit que, dans cet exemple, 80% de la charge sont obtenus en une heure (en gros, on travaille à intensité constante).
Et il faut deux heures de plus pour les 20% restants (on travaille alors à tension constante, et l'intensité diminue régulièrement pour ne pas flinguer la cellule).
Pour apporter encore une précision, ce diagramme est valide pour une cellule Lithium-Ion.
Pour une cellule Lithium - Fer - Phosphate (celle des modèles à autonomie standard) chez Tesla c'est différent.
Il est conseillé de charger à 100%. C'est d'ailleurs un argument car au final sur un LI-ion on utilise 80-20=60% de la batterie alors que sur une LFP c'est 100%.
Je n'ai pas de diagramme hélas...
(Ce message a été modifié le : 03-11-2021 17:33 par gentleman69.)
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gentleman69
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Envoyé le 03-11-2021 à 17:34
(03-11-2021 16:10)gtrs57 a écrit : (03-11-2021 16:01)rodolfo dillavar a écrit : (03-11-2021 15:42)gtrs57 a écrit : (03-11-2021 13:28)Muppetshow a écrit : Pour le mini j'ai un doute mais je me souviens avoir lu des messages chez Tesla qui préconisaient d'arrêter la charge à 80%, de limiter l'utilisation de la clim et du chauffage pour optimiser les distances etc etc etc
il faut effectivement éviter de charger trop souvent à 100%
tu peux le faire à domicile lors d'un grand départ.
sur les SUC tu as intérêt à arrêter à 80% car ensuite cela charge trés lentement. (ex de la bouteille d'eau que tu remplis, plus tu approche du goulot, plus cela ralentit). D'aileurs dès 50% env, la vitesse de recharge commence à diminuer
Je dois avouer que je ne comprends pas bien la comparaison avec la bouteille que l'on rempli... au contraire, plus on approche du sommet du cône de la bouteille plus cela se rempli vite, à débit constant, car la surface se restreint..
non, si tu ne veux pas faire déborder tu es obligé de réduire le débit.....Voilà la comparaison. plus tu approches du goulot et plus le débit est faible
Oui, c'est l'image à retenir. Pour ne pas que cela déborde dans une bouteille, tu réduis le débit.
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