Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
Pierrers Hors ligne
Apprenti Modérateur n°177
****


Messages : 58 508
Inscription : Oct 2002
Lieu : Partout
Humeur : Prédictive
Message : #5911
Envoyé le 03-11-2021 à 16:05
Si on parlait voiture électrique...

C'est aussi ce que je me suis dit .
A débit constant ça ne peut pas ralentir, au contraire...
(Ce message a été modifié le : 03-11-2021 16:06 par Pierrers.)
Pathétique, hautain et désagréable avec les antivax !
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PhilR26 Hors ligne
Membre Cotisant n°2385
****


Messages : 26 952
Inscription : Jul 2010
Lieu : Proche Lyon
Humeur : Papy Alpine !!!
Message : #5912
Envoyé le 03-11-2021 à 16:09
 

Tout est là, en zoomant sur une cellule Li-Xx.

İmage

On voit que, dans cet exemple, 80% de la charge sont obtenus en une heure (en gros, on travaille à intensité constante).

Et il faut deux heures de plus pour les 20% restants (on travaille alors à tension constante, et l'intensité diminue régulièrement pour ne pas flinguer la cellule).
(Ce message a été modifié le : 03-11-2021 16:09 par PhilR26.)
Mystère IV, SMB2, Mirage III, IV, F1, 2000, Musée Aviation Corbas (69)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 12 168
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #5913
Envoyé le 03-11-2021 à 16:10
 

(03-11-2021 16:01)rodolfo dillavar a écrit :  
(03-11-2021 15:42)gtrs57 a écrit :  
(03-11-2021 13:28)Muppetshow a écrit :  Pour le mini j'ai un doute mais je me souviens avoir lu des messages chez Tesla qui préconisaient d'arrêter la charge à 80%, de limiter l'utilisation de la clim et du chauffage pour optimiser les distances etc etc etc

il faut effectivement éviter de charger trop souvent à 100%
tu peux le faire à domicile lors d'un grand départ.
sur les SUC tu as intérêt à arrêter à 80% car ensuite cela charge trés lentement. (ex de la bouteille d'eau que tu remplis, plus tu approche du goulot, plus cela ralentit). D'aileurs dès 50% env, la vitesse de recharge commence à diminuer

Je dois avouer que je ne comprends pas bien la comparaison avec la bouteille que l'on rempli... au contraire, plus on approche du sommet du cône de la bouteille plus cela se rempli vite, à débit constant, car la surface se restreint..

non, si tu ne veux pas faire déborder tu es obligé de réduire le débit.....Voilà la comparaison. plus tu approches du goulot et plus le débit est faible
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jhub Hors ligne
Membre Cotisant n°709
****


Messages : 10 204
Inscription : Apr 2003
Lieu : 72
Humeur : Cousin Jhub
Message : #5914
Envoyé le 03-11-2021 à 16:15
 

Oui l'exemple de la bouteille d'eau est mal adapté mais et c'est plutôt l'exemple du matelas pneumatique qui devient de plus en plus dur à gonfler Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
928cs Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 13 648
Inscription : Nov 2002
Message : #5915
Envoyé le 03-11-2021 à 16:19
 

(03-11-2021 16:09)PhilR26 a écrit :  Tout est là, en zoomant sur une cellule Li-Xx.

İmage

On voit que, dans cet exemple, 80% de la charge sont obtenus en une heure (en gros, on travaille à intensité constante).

Et il faut deux heures de plus pour les 20% restants (on travaille alors à tension constante, et l'intensité diminue régulièrement pour ne pas flinguer la cellule).

Merci Philippe, c'est très clair.

D'après un ingénieur qui a bossé sur la Taycan, il fallait essayer de se maintenir entre 30% et 80% de charge pour optimiser la durée de vie des batteries.
Ces recommandations datent de deux ans.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 12 168
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #5916
Envoyé le 03-11-2021 à 16:24
 

pour la bouteille ce n'est pas compliqué à comprendre que pour ne pas déborder, plus tu approches du goulot, plus tu réduis le débit de l'eau...
je ne suis pas ingénieur et j'ai saisi....Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
kal24E Hors ligne
Membre Cotisant n°238
****


Messages : 12 887
Inscription : Oct 2002
Lieu : En sens inverse
Message : #5917
Envoyé le 03-11-2021 à 16:38
 

(03-11-2021 14:53)PhilR26 a écrit :  N'est pas ministre qui veut....

C'est un métier....! Bigsmile

Qd j'étais môme, ça me faisait rire. Maintenant ça me fait pleurer.



(Ce message a été modifié le : 03-11-2021 17:39 par kal24E.)
Quitters never win, winners never quit.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
kal24E Hors ligne
Membre Cotisant n°238
****


Messages : 12 887
Inscription : Oct 2002
Lieu : En sens inverse
Message : #5918
Envoyé le 03-11-2021 à 16:41
 

(03-11-2021 13:44)rodolfo dillavar a écrit :  Effet d'annonce ou pas, ca risque d'aller encore plus vite que prévu pour l'interdiction du thermique et même de l'hybride ...

Il y a sans doute une volonté de se démarquer du point de vue politique...mais on va vers une interdiction des combustibles fossiles plus rapide qu'espéré Shocked

https://mailing.gocar.be/mailcoach/webvi...522b1ded99

Oui, enfin, cette annonce date d'avant-hier (aucune immat de véhicule thermique, même d'occasion, après 2030), et hier déjà les "spécialistes" disaient que ce ne serait peut-être pas possible .....

Mais oui, le bashing anti-automobile va s'intensifiant .... SadMad
Quitters never win, winners never quit.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 949
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #5919
Envoyé le 03-11-2021 à 17:32
 

(03-11-2021 16:09)PhilR26 a écrit :  Tout est là, en zoomant sur une cellule Li-Xx.

İmage

On voit que, dans cet exemple, 80% de la charge sont obtenus en une heure (en gros, on travaille à intensité constante).

Et il faut deux heures de plus pour les 20% restants (on travaille alors à tension constante, et l'intensité diminue régulièrement pour ne pas flinguer la cellule).

Pour apporter encore une précision, ce diagramme est valide pour une cellule Lithium-Ion.

Pour une cellule Lithium - Fer - Phosphate (celle des modèles à autonomie standard) chez Tesla c'est différent.
Il est conseillé de charger à 100%. C'est d'ailleurs un argument car au final sur un LI-ion on utilise 80-20=60% de la batterie alors que sur une LFP c'est 100%.
Je n'ai pas de diagramme hélas...
(Ce message a été modifié le : 03-11-2021 17:33 par gentleman69.)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 949
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #5920
Envoyé le 03-11-2021 à 17:34
 

(03-11-2021 16:10)gtrs57 a écrit :  
(03-11-2021 16:01)rodolfo dillavar a écrit :  
(03-11-2021 15:42)gtrs57 a écrit :  
(03-11-2021 13:28)Muppetshow a écrit :  Pour le mini j'ai un doute mais je me souviens avoir lu des messages chez Tesla qui préconisaient d'arrêter la charge à 80%, de limiter l'utilisation de la clim et du chauffage pour optimiser les distances etc etc etc

il faut effectivement éviter de charger trop souvent à 100%
tu peux le faire à domicile lors d'un grand départ.
sur les SUC tu as intérêt à arrêter à 80% car ensuite cela charge trés lentement. (ex de la bouteille d'eau que tu remplis, plus tu approche du goulot, plus cela ralentit). D'aileurs dès 50% env, la vitesse de recharge commence à diminuer

Je dois avouer que je ne comprends pas bien la comparaison avec la bouteille que l'on rempli... au contraire, plus on approche du sommet du cône de la bouteille plus cela se rempli vite, à débit constant, car la surface se restreint..

non, si tu ne veux pas faire déborder tu es obligé de réduire le débit.....Voilà la comparaison. plus tu approches du goulot et plus le débit est faible

Oui, c'est l'image à retenir. Pour ne pas que cela déborde dans une bouteille, tu réduis le débit.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.