MAINTENANCE : le forum sera indisponible vers 22h pendant quelques minutes. Ces derniers temps des erreurs intempestives se déclenchent sans raison précise, cette maintenance a pour but de régler ce problème.
Si on parlait voiture électrique...
|
Auteur |
Message |
Bomonn
Membre
Messages : 75
Inscription : Apr 2021
|
Envoyé le 17-04-2021 à 14:16
(17-04-2021 13:56)MichSOmuch a écrit : Ptet qu’une partie des gens ici n’ont pas envie de ce futur automobile et donc l’expriment! Plus ou moins adroitement, avec plus ou moins d’amalgame ou d’ignorance.. C’est pas vraiment grave en soi!
Perso tout ce truc autour de l’électrique me gave.. Avant le blaireau du marketing prenait le pas sur l’ingénieur dans les choix techniques d’une automobile, désormais c’est carrément le politique!
Je serais curieux qu’on laisse les bureaux d’études plancher sur le sujet d’un véhicule optimal en termes d’empreinte carbone incluant tout le cycle de vie, d’utilisation prenant en compte les infrastructures disparates qui peuvent exister dans les différentes régions, les différents pays, etc.... le tout sans cadre autre que l’efficacité, loin des obligations dictées par des normes absurdes et des dogmes!
VW xl1 (a peu de choses pret)
75ch
100000 Euros
250ex
|
|
|
|
MichSOmuch
Posteur Confirmé
Messages : 33 931
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save Humeur : King of TLB
|
Envoyé le 17-04-2021 à 14:22
(17-04-2021 14:03)Scuba a écrit : Bof.
Moi je vois l’intérêt du truc au pied de ma porte : la caisse de ma femme est une électrique, elle m’a coûté le prix de la même en thermique mais elle est bien plus agréable et plus pratique pour l’utilisation que nous en avons : citadine exclusivement, recharge à domicile ou gratos au boulot, silence de fonctionnement, plus sympa à conduire qu’en modèle essence, coût d’entretien nul -> carton plein. Aucun inconvénient, que des avantages...
L’écologie ou la fiscalité, on s’en cogne si c’est mieux que le même véhicule en thermique non ?
Je trouve complètement stupide (et écologiquement irresponsable si on veut aller dans cette direction) de rouler en gros SUV ou en diesel en 2021, je ne vais pas pour autant faire chier le monde sur tous les topics associés. Pourtant il y a matière à troller...
Bah je roule en diesel vieux de 13 ans en 2021, et pour quelques années encore, et pourtant écologiquement, je peux dormir tranquille par rapport à n’importe quel véhicule neuf!
Concernant le mieux, chacun place son curseur de mieux où il le veut.. Pour moi le compte n’y est pas! Et j’aime pas qu’on cherche à me l’imposer!
|
|
|
|
Manu75010
Membre Cotisant n°4416
Messages : 5 322
Inscription : Jun 2014
Lieu : 78560 Humeur : Carpe Diem
|
Envoyé le 17-04-2021 à 14:59
(17-04-2021 14:50)Bomonn a écrit : J'ai pas fait les comptes moi-même mais je pense qu'il vaut mieux rouler dans un vieux diesel de 13 ans que de s'acheter une voiture neuve tous les 2 ans.
Tout est dans la mesure
Oui, le bilan carbone global s’amortit mieux avec le temps évidemment, mais au niveau local les émissions font grincer les dents de ceux qui ne regardent que par le petit bout de la lorgnette.
Je suis aussi pour le recyclage et pour exploser les barrières psychologiques, marketing et commerciales de l'obsolescence programmée, au nom d'une croissance soi-disant indispensable à notre survie.
Cela dit, ce que disait @Scuba plus haut au sujet de l'électronique et de son improbable maintenance transforme cette volonté en voeu pieux.
|
|
|
|
Tom13RS
Posteur Confirmé
Messages : 4 513
Inscription : Feb 2009
Lieu : Les Alpilles [13] Humeur : Bleu :)
|
|
|
|
yoann
Banni
Messages : 16 059
Inscription : Jul 2007
Humeur : GT3RS
|
Envoyé le 18-04-2021 à 15:29
L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe tourne au pétard mouillé. La Cour des comptes européenne vient d’ailleurs d’en dresser un piteux bilan : d'un côté, les pouvoirs publics subventionnent à tout-va les voitures "wattées" pour faire grossir le parc, de l'autre, au lieu des 400 000 bornes qui devaient fleurir sur les bords des routes européennes à fin 2020, seules 250 000 ont été décomptées. Bon courage donc pour trouver une borne sur votre chemin... encore faut-il qu'elle marche. Comme le souligne l'excellent article sans concession dont nous vous copions le lien ci-dessous, pour atteindre le million d'installations promises pour 2025, il faudrait en implanter 3 000 par semaine dans les 4 années à venir. Mission impossible ! C'est ce qui s'appelle mettre la charrue avant les bœufs.
Pour lire l'article de Transitions & Énergies, c'est ici : https://bit.ly/3ghC6i7
|
|
|
|