Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
Gp21 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 784
Inscription : Jul 2014
Message : #1911
Envoyé le 09-01-2021 à 15:14
 

(09-01-2021 14:11)Scuba a écrit :  Il y a de plus en plus de systèmes photovoltaïques + stockage, il suffit de voir ce qui se fait en Inde, aussi bien coté production et fourniture en masse que côté Equipements individuels.

Il y a même des endroits où ils ont mis en place des clusters de maisons reliées entre elles pour redistribuer la production.

En France on s’en cogne un peu parce qu’on a des centrales nucléaires et qu’on est aujourd’hui largement surproducteurs, mais ailleurs ils investissent massivement sur les productions propres et le stockage...

Donc je ne suis pas très stressé à propos de ce qui se passera quand 50% des voitures seront électriques dans 30 ans, d’une part avant que toutes les thermiques partent à la casse il va se passer un certain temps, d’autre part d’ici-là il va s’en passer des choses.

Le mix électrique de l'Inde c'est principalement 80 % de fossile, majoritairement du charbon.

Dans la communication des médias, j'ai remarqué que le temps accordé aux renouvelables est inversement proportionnel à la réalité BigsmileWink

Question : où est la transition énergétique puisque on empile sans substitution ?

İmage
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Gp21 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 784
Inscription : Jul 2014
Message : #1912
Envoyé le 09-01-2021 à 15:26
 

1 kg de pétrole c'est 11,6 kWh d'énergie chimique stockée.

Pour avoir la même capacité de stockage en électricité , il faut :
80 kgs de batterie de Tesla modèle 3 (source wikipedia : 368 kg de batterie / voiture et capacité de 53,6 kWh)
43 tonnes d'eau faisant une chute de 100 mètres (source : Ep = mgh)
30 kgs d'hydrogène comprimé occupant 30 litres

Pas facile de stocker l'électricité au vu des ressources à mettre en jeu.

Par ailleurs 1 kg de pétrole, c'est de l'énergie gratos (biomasse + soleil + qq milliers d'année) et stockée sous forme liquide dans un volume optimum.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
erwanmanuelfangio Hors ligne
Membre Cotisant n°6146
****


Messages : 13 477
Inscription : Jan 2019
Lieu : BZH
Message : #1913
Envoyé le 09-01-2021 à 15:37
 

Pour le fun.

Photo prise ce matin, deux véhicules assez différents...

İmage
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 8 624
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #1914
Envoyé le 09-01-2021 à 15:38
 

(09-01-2021 15:26)Gp21 a écrit :  1 kg de pétrole c'est 11,6 kWh d'énergie chimique stockée.

N'y aurait il pas une grosse erreur la?

Et comme c'est la base de ta demonstration... Smile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
enbaseX51 Hors ligne
Membre Cotisant n°1276
****


Messages : 15 199
Inscription : Aug 2006
Lieu : Entouré de Parisiens
Humeur : Cool, si si
Message : #1915
Envoyé le 09-01-2021 à 18:58
 

(09-01-2021 15:38)Raph a écrit :  
(09-01-2021 15:26)Gp21 a écrit :  1 kg de pétrole c'est 11,6 kWh d'énergie chimique stockée.

N'y aurait il pas une grosse erreur la?

Et comme c'est la base de ta demonstration... Smile

Non c'est exactement cela pour 1 tep, soit +/-1000 l de pétrole Wink
(Ce message a été modifié le : 09-01-2021 19:14 par enbaseX51.)
La simplicité est la sophistication suprême.......LdV
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 949
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #1916
Envoyé le 09-01-2021 à 19:07
 

Ne pas oublier qu'un moteur thermique à un rendement de 40% versus 95% pour un moteur électrique.

Mais le pétrole c'est top effectivement en ratio energie/masse.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
pikespeak88 Hors ligne
Membre Cotisant n°6096
****


Messages : 2 545
Inscription : Sep 2018
Lieu : chabichou land
Message : #1917
Envoyé le 09-01-2021 à 19:45
 

(09-01-2021 19:07)gentleman69 a écrit :  Ne pas oublier qu'un moteur thermique à un rendement de 40% versus 95% pour un moteur électrique.

Mais le pétrole c'est top effectivement en ratio energie/masse.

ah ces histoire de rendements .... il y a un truc que l'on oublie ...les pertes
en VE quasi nul ( au passage nous sommes déjà au dessus de 96 à la roue inclut les reducteurs ...Wink)
sauf que les KWH embarqués doivent aussi "faire le reste" (clim , reseau de bord and co et là le calcul n'est plus si simple
car avec un VT ou un HY c'est tout le contraire le chauffage est sur les pertes (eau) et les batteries sont chargées principalement dans les phases ou la récup est la plus favorable ...
ce qui fait que si on parle besoin énergétique pas aussi vrai surtout si on inclut un profil thermique habitacle grand froid ... là c'est même la grosse tuile
et sans un fil à la patte c'est cuit
personne accepte d'avoir froid dans une auto moderne ...

pour dire
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 949
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #1918
Envoyé le 09-01-2021 à 20:14
 

(09-01-2021 19:45)pikespeak88 a écrit :  
(09-01-2021 19:07)gentleman69 a écrit :  Ne pas oublier qu'un moteur thermique à un rendement de 40% versus 95% pour un moteur électrique.

Mais le pétrole c'est top effectivement en ratio energie/masse.

ah ces histoire de rendements .... il y a un truc que l'on oublie ...les pertes
en VE quasi nul ( au passage nous sommes déjà au dessus de 96 à la roue inclut les reducteurs ...Wink)
sauf que les KWH embarqués doivent aussi "faire le reste" (clim , reseau de bord and co et là le calcul n'est plus si simple
car avec un VT ou un HY c'est tout le contraire le chauffage est sur les pertes (eau) et les batteries sont chargées principalement dans les phases ou la récup est la plus favorable ...
ce qui fait que si on parle besoin énergétique pas aussi vrai surtout si on inclut un profil thermique habitacle grand froid ... là c'est même la grosse tuile
et sans un fil à la patte c'est cuit
personne accepte d'avoir froid dans une auto moderne ...

pour dire

C est vrai. D'ou les pompe à chaleur sur les VE désormais.
Perso, j'attends de voir des packs de batteries hybrides mixant de li-ion et des supercondesateurs pour la régénération.
Il y 'a une start-up qui bosse dessus et le concept n'est pas idiot.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 12 168
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #1919
Envoyé le 09-01-2021 à 21:58
 

pas l'idée reçue que tout le monde se pèle à l'intérieur d'un VE, la température de ma Tesla est réglée entre 21 et 22 degrés....Bigsmile.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Esteban Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 763
Inscription : Aug 2009
Lieu : centre Alsace
Message : #1920
Envoyé le 09-01-2021 à 22:14
 

(08-01-2021 17:56)Pierrers a écrit :  https://www.smartgrids-cre.fr/encycloped...lectricite

Une autre alternative:

https://www.energiestro.fr/



Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.