Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
Percy Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 609
Inscription : Aug 2005
Message : #931
Envoyé le 25-11-2020 à 11:01
 

La voiture électrique est une arnaqueWink
Les lobbies ont bien œuvré Thumbup
Smile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
detuning-man En ligne
Membre Cotisant n°2048
****


Messages : 41 799
Inscription : Mar 2009
Lieu : Haute-Savoie
Humeur : De retour !
Message : #932
Envoyé le 25-11-2020 à 12:34
 

(25-11-2020 08:23)Gp21 a écrit :  
(25-11-2020 00:09)Chapapi a écrit :  
(25-11-2020 00:04)piedtendre a écrit :  des daily pures thermiques qui consomment 2L/100 seraient pas mal

+1

et qui pèsent 500 kgs max !

Nous avons des ingénieurs de talent, donnons leur le bon cahier des charges et des moyens pour bosser dessus, plutôt que de nous faire du bullshit électrique Wink

Lotus a montré la voie, marque d'avenir Bigsmile

L'AX 14D a suivi Bigsmile
944 S2 cabriolet AM89 - 205 GTI 1.9 AM91
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 12 292
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #933
Envoyé le 25-11-2020 à 13:17
 

j'ai visionné semaine dernière le film A contre sens.
il sort des films en permanence sur les VE.
les même journalistes, en fonction des personnes interviewées peuvent absolument prouver tout et son contraire.
on est inondé de chiffres tous plus invérifiables les uns que les autres.
et au final on ne sait plus vraiment ou se situe la véritén, et surtout s'il n'y a qu'une seule vérité?
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Gp21 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 788
Inscription : Jul 2014
Message : #934
Envoyé le 25-11-2020 à 14:43
 

(25-11-2020 13:17)gtrs57 a écrit :  j'ai visionné semaine dernière le film A contre sens.
il sort des films en permanence sur les VE.
les même journalistes, en fonction des personnes interviewées peuvent absolument prouver tout et son contraire.
on est inondé de chiffres tous plus invérifiables les uns que les autres.
et au final on ne sait plus vraiment ou se situe la véritén, et surtout s'il n'y a qu'une seule vérité?

Il y a surtout des points de vue différents.

L'analyse de cycle de vie, from Cradle to Grave est la méthode scientifique basée sur des chiffres depuis l'extraction minière jusqu'à la fin de vie de l'auto, sur l'ensemble de la chaine de valeur.
J'insiste sur l'ensemble de la chaine de valeur, car sinon c'est facile de raconter n'importe quoi.

Il existe celle de l'Ademe, faite avec l'ensemble des parties prenantes, comparant VT et VE.
D'un point de vue méthodologique, c'est le plus factuel.

Le reste n'est qu'opinions et croyances. (ou complot Bigsmile)

Au lieu de nous vendre ou nous d'acheter (tant qu'on est libre de choisir en conscience) des VE neufs, il serait plus rationnel pour réduire nos impacts environnementaux soit de réduire la production de voitures neuves (acceptable ?) ou bien faire le même volume de production, mais avec des impacts réduits.

Concevoir une auto en prenant en compte la construction (moins de matières premières, energies grises, peintures, etc...misent en oeuvre), l'usage (réduction consommation carburant), et la fin de vie pour récupérer les pièces en créant des filières de recyclage qui ont du sens, c'est à dire efficace.

Pour réussir, les autos ont besoin de perdre de la masse, limiter le nombre et la nature des composants et consommer mini.

La voiture électrique ne coche pas ces cases.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Geg Hors ligne
Membre Cotisant n°3073
****


Messages : 8 858
Inscription : Feb 2012
Message : #935
Envoyé le 25-11-2020 à 15:34
 

Je suis parti de ce sujet pour y revenir mais c’est temporaire car il y a trop de positions figées ici ( peut être la mienne aussi).
Faire des autos légères et sympa c’est possible notre Alpine le prouve mais voila il faut accepter que la mousse du tdb soit un poil moins épaisse, qu’il y ait parfois un tout petit bruit parasite , qu’il n’y ait pas 2000 gadgets électroniques dont 90% ne seront jamais utilisés (c’est le cas sur ma daily).

Le problème c’est nous.
Nous voulons toujours plus de confort, de luxe et ça c’est fichu...
Le souci c’est: qui commence à se serrer la ceinture le premier ? tout le monde regarde le voisin, moi aussi....
Mais j’en suis sûr, ça ne durera pas encore 2 siècles, la croissance à tout va c’est fini, c’est une impasse.
D’ailleurs ce monde du business basé sur cette croissance a tout prix ne m’intéresse plus et je vais le quitter avec plaisir.Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 19 010
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #936
Envoyé le 25-11-2020 à 15:57
 

Un point qui me semble important c'est le taux de recyclabilité d'un VE.
Logiquement, 99% devrait être recyclable car pour les batteries, le souci ce sont les matériaux métalliques qui se fondent et qui gardent indéfiniment leurs propriétés.
On pourrait donc penser que la pollution est limitée si on recycle bien pour refaire des autos dans quelques années.

Mais est ce vraiment le cas? Pas évident d'avoir un avis précis et quantifié.

Ce qui est sur c'est que pétrole, une fois brulé ne se recycle pas. Le vent, le soleil, la houille blanche voire le nucléaire dans une certaine mesure (en fonction des technos employées) sont infinis.
Donc à un moment, dans 50, 100, 200 ou même 500 ans on n'aura plus de pétrole et a question se posera de toute façon.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 19 010
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #937
Envoyé le 25-11-2020 à 16:28
 

(25-11-2020 16:09)twar a écrit :  
(25-11-2020 15:57)gentleman69 a écrit :  ...............
Donc à un moment, dans 50, 100, 200 ou même 500 ans on n'aura plus de pétrole et a question se posera de toute façon.

D'ici là (200/500 ans) on sera parti foutre le bo.del sur une autre planète, on s'en fout... Un peu comme les Bronzés lorsqu'ils ont fini de piqueniquer en haut de la montagne. Sad

Tes descendants ne s'en foutront pas...On ne peut pas tenir ce type de raisonnement à mon sens.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
EDG1 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 17 895
Inscription : Nov 2004
Message : #938
Envoyé le 25-11-2020 à 16:47
 

Donc on est certains que quand on n'aura plus de pétrole, un équivalent carburant de synthèse n'existera pas BigsmileBigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
kal24E En ligne
Membre Cotisant n°238
****


Messages : 12 920
Inscription : Oct 2002
Lieu : En sens inverse
Message : #939
Envoyé le 25-11-2020 à 16:59
 

(25-11-2020 15:34)Geg a écrit :  Je suis parti de ce sujet pour y revenir mais c’est temporaire car il y a trop de positions figées ici ( peut être la mienne aussi).
Faire des autos légères et sympa c’est possible notre Alpine le prouve mais voila il faut accepter que la mousse du tdb soit un poil moins épaisse, qu’il y ait parfois un tout petit bruit parasite , qu’il n’y ait pas 2000 gadgets électroniques dont 90% ne seront jamais utilisés (c’est le cas sur ma daily).

Le problème c’est nous.
Nous voulons toujours plus de confort, de luxe et ça c’est fichu...
Le souci c’est: qui commence à se serrer la ceinture le premier ? tout le monde regarde le voisin, moi aussi....
Mais j’en suis sûr, ça ne durera pas encore 2 siècles, la croissance à tout va c’est fini, c’est une impasse.
D’ailleurs ce monde du business basé sur cette croissance a tout prix ne m’intéresse plus et je vais le quitter avec plaisir.Wink

+100000000000

Et je me mets dans les cancres, je ne suis certainement pas meilleur qu'un autre. Mon seul mérite est de m'en rendre un petit peu compte et d'essayer de commencer à débuter d'y faire qqch.
Quitters never win, winners never quit.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
kal24E En ligne
Membre Cotisant n°238
****


Messages : 12 920
Inscription : Oct 2002
Lieu : En sens inverse
Message : #940
Envoyé le 25-11-2020 à 17:08
 

Sinon, il y avait un article dans la presse papier d'hier concernant les voitures électriques. On y parle de modes de transport, toussa. Sur la voiture électrique, l'article pointe ses avantages (plus de rejets des échappements en ville), mais ajoute : "on sait que les voitures hybrides rechargeables n'avaient de "vert" que le nom ..." "T&E (je sais pas qui c'est) a fait tester trois modèles (BMW X5, Volvo XC60, Mitsubishi Outlander) par le laboratoire britannique Emissions Analytics ... émettent entre 28 et 89% plus de CO2 qu'annoncé". "Lorsqu'un véhicule hybride roule à l'essence et doit également recharger sa batterie, il émet 3 à 8 fois plus de CO2 que les chiffres officiels".

Je ne suis pas "contre" les véhicules électriques. De toute façon, comme dit Pierre, on y coupera pas. Par contre, j'aimerais :
- qu'on arrête de nous prendre pour des c0ns en nous disant que rouler à l'électrique est bon pour la planète
- qu'on arrête de taper sur le moteur à explosion (essence ou diesel) en l'accusant de tous les maux.
Quitters never win, winners never quit.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.