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Si on parlait voiture électrique...
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TITI Hors ligne
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Message : #21
Envoyé le 28-08-2020 à 20:31
 

Ras bol de ces topics sur l'électrique , je retourne vite sur celui de l'hospice TongueTongue
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MadMax Hors ligne
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Message : #22
Envoyé le 28-08-2020 à 21:30
RE:

(28-08-2020 16:24)rickman a écrit :  
(28-08-2020 15:19)Pascal75 a écrit :  Pour moi Zoé va arriver début octobre, je vous donnerai nos impressions.

Non, on s’en branle

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Julien Hors ligne
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Message : #23
Envoyé le 28-08-2020 à 22:58
 

Copié / collé de la newsletter de "Garage Bagnole et Rock n Roll", proprio d'une Model 3

Citation :STRESS ÉLECTRIQUE






Partir en vacances en Tesla Model 3, ce n'est pas si simple
Pour nous qui habitons dans le Grand-Est, la mer est loin !
On doit traverser quasiment toute la France en diagonale
Alors à l'aide du site "A better route planner", je suis parti sur ce trajet-là:

An image

Tout a l'air bien: 5 arrêts seulement pour supercharger
On démarre du superchargeur de Metz avec 96% de batterie
On finit au superchargeur de Saintes avec 10% de batterie
Et 3 supercharges au milieu du trajet de max. 21 minutes
Parfait !

An image

Cela nous prévoit un trajet de 8 heures, la réalité sera bien différente !
Tout d'abord, ce trajet a été calculé avec une consommation moyenne de 160 Wh/km
Cela fait 16 kWh pour 100 km
C'est l'autonomie dans les meilleures conditions

La batterie de ma Model 3 Long Range fait 75 kWh
Avec une consommation de 160 Wh/km, on devrait donc avoir 469km d'autonomie
Or je sais bien que ce n'est clairement pas le cas et que JAMAIS je ne pourrais faire une telle distance sur une charge
(pour rappel le site de Tesla annonçait une autonomie de 560 km au moment où j'avais passé commande)

Je refais donc une simulation avec 220 Wh/km:

An image

On passe à presque 9h de trajet
Les arrêts superchargeurs sont plus longs
Et la première section est en orange
Il ne faut pas dépasser les 120 km/h

Soit.

An image

Quelques remarques sur le trajet:
On choisit de passer par Troyes pour éviter Paris (en effet, lors des jours des départs en vacances, les ralentissements font perdre beaucoup de temps)
Le superchargeur de Reims est top car il est directement sur l'aire d'autoroute, malheureusement on ne peut pas y accéder car on bifurque vers Troyes avant
Il y a un nouveau superchargeur juste après cette bifurcation à hauteur de Châlons-en-Champagne (Matougues), on le garde comme option
Le superchargeur d'Orléans apparait en rouge sur le détail du trajet, ce n'était pas le cas lorsque j'ai étudié le trajet avant de partir
On roule à 4 adultes dans la voiture, coffres à bagages pleins, 3 vélos sur un porte-vélo attaché à la boule d'attelage mais pas de coffre de toit ni de barres de toit
J'ai remis les enjoliveurs aero sur les roues (à ce qu'il paraît, cela permet de gagner un peu en autonomie)
On roule avec la clim car il fait chaud et notre bien être (et donc par extension notre santé), c'est important
An image

On quitte le superchargeur de Metz avec la batterie chargée à 96%
Je roule à 130 km/h
Rapidement on se rend compte qu'on n'arrivera jamais à atteindre Troyes à cette allure
Avec le vent de face + les vélos derrière qui agissent comme un parachute, notre consommation est de plus de 300 Wh/km

Au moment de quitter l'A4 pour aller vers Troyes, il ne nous reste que 25% de batterie !
Les 160km qu'on vient de faire nous ont donc coûté 70% de batterie
Là on se demande si on va réussir à finir ce trajet

On décide donc de faire un arrêt au superchargeur de Châlons-en-Champagne
Il faut sortir de l'autoroute mais il se trouve dans l'arrière cour d'un petit hôtel sympa
Il y a d'ailleurs un poulailler...

An image

Avec quelques poules très Rock'n Roll ! ????

An image

Après une charge rapide, on repart vers Troyes
Il n'y a que 88 km mais une fois de plus on est effarés de voir la consommation énorme que fait la voiture pour rouler à 130 km/h
Arrivés à Troyes on commence à charger

Lorsque soudain on reçoit ce message d'alerte sur l'écran de la voiture:

An image

OK, pas de panique, ça aurait pu être pire: on aurait pu être proches d'Orléans avec une batterie quasiment vide
Il faut prendre une décision
Et si possible la bonne décision

Ce message d'alerte nous donne deux infos
La première est que le superchargeur est hors service
La deuxième est que le service est réduit

C'est la première fois qu'on reçoit ce genre de message
Le fait qu'on nous dise que le service est réduit suppose que le superchargeur fonctionne
Mais en même temps on nous dit que le superchargeur est hors service
Ces deux informations sont un peu contradictoires

Vu la distance qu'il y a à faire entre Troyes et Orléans (215 km), on n'est même pas sûrs d'y arriver avec 100% de batterie
A un moment on envisage de passer par le superchargeur de Fontainebleau
Puis de Fontainebleau tenter de rejoindre le superchargeur de Tours
Mais là aussi on ne sait pas si on va réussir à faire Fontainebleau - Tours sans tomber en rade

On décide donc de quitter l'autoroute
Et de passer par Bourges
Sur cet itinéraire hors autoroute on va prendre successivement les superchargeurs de:
Auxerre
Bourges
Châteauroux
Poitiers

Voici donc à quoi a ressemblé notre trajet:
An image

Au total il nous a fallu pas moins de 14 heures pour faire Metz - Saintes
On est bien loin des 8 heures initialement prévues

On a fait 8 arrêts superchargeurs au lieu des 4 prévus lors de la première simulation de trajet
Le trajet sur route entre Troyes et Poitiers était sympa, dépaysant
Mais il était lent !
Le seul point positif c'est qu'on a observé une consommation normale
(et aussi qu'on a beaucoup économisé niveau péage d'autoroute ! )

Le fait de rouler à 130 km/h avec les vélos derrière augmente considérablement la consommation
Ce trajet aura été difficile et très stressant
En effet pour nous il était hors de question de passer sous les 20% d'autonomie
Pour pouvoir pallier en cas d'impossibilité d'utiliser un superchargeur Tesla et se rabattre sur le réseau public (Ionity, etc...)

Mais on a quand même réussi à le faire !
On est contents d'être en vacances
Et cela nous a appris pas mal de choses pour aborder le trajet retour

Désolé si c'est moche à lire je n'ai pas de PC sous la main.


Perso je passe mon tour.
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Linece Hors ligne
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Message : #24
Envoyé le 28-08-2020 à 23:16
 

Sachant que les Tesla sont à mon avis les VE les plus performants et bien ça fait rêver !!! Shocked En même temps avec ce satané virus on va devoir partir en congés à côtés de chez nous, ça tombe bien BigsmileBigsmile

On va encore attendre un peu avant de sauter le pas Bigsmile
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gentleman69 Hors ligne
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Message : #25
Envoyé le 01-09-2020 à 09:29
 

Faut reconnaître que pour bien voyager en VE il faut :
* une TESLA avec le réseau de supercharger
* planifier attentivement son voyage et regarder les possibilités de recharge à l'arrivée
* avoir beaucoup de temps...car les recharges sont longues et il ne faut pas rouler vite sur autoroute notamment (ou alors les éviter..)
* qu'il fasse chaud car l'hiver c'est beaucoup moins d'autonomie avec le froid

Voilà, si on accepte cela, le VE c'est génial Thumbup BigsmileBigsmileBigsmile
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dédé du bayou Hors ligne
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Message : #26
Envoyé le 01-09-2020 à 11:01
 

....... faut y aller progressivement. Je viens donc de passer au VAE BigsmileWink
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rpaddicted En ligne
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Message : #27
Envoyé le 01-09-2020 à 13:42
 

(01-09-2020 09:29)gentleman69 a écrit :  Faut reconnaître que pour bien voyager en VE il faut :
* une TESLA avec le réseau de supercharger
* planifier attentivement son voyage et regarder les possibilités de recharge à l'arrivée
* avoir beaucoup de temps...car les recharges sont longues et il ne faut pas rouler vite sur autoroute notamment (ou alors les éviter..)
* qu'il fasse chaud car l'hiver c'est beaucoup moins d'autonomie avec le froid

Voilà, si on accepte cela, le VE c'est génial Thumbup BigsmileBigsmileBigsmile

T'as oublié :
* ne pas aimer l'automobile


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gentleman69 Hors ligne
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Message : #28
Envoyé le 01-09-2020 à 13:48
 

(01-09-2020 13:42)rpaddicted a écrit :  
(01-09-2020 09:29)gentleman69 a écrit :  Faut reconnaître que pour bien voyager en VE il faut :
* une TESLA avec le réseau de supercharger
* planifier attentivement son voyage et regarder les possibilités de recharge à l'arrivée
* avoir beaucoup de temps...car les recharges sont longues et il ne faut pas rouler vite sur autoroute notamment (ou alors les éviter..)
* qu'il fasse chaud car l'hiver c'est beaucoup moins d'autonomie avec le froid

Voilà, si on accepte cela, le VE c'est génial Thumbup BigsmileBigsmileBigsmile

T'as oublié :
* ne pas aimer l'automobile


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Il m'est difficile de ne pas trouver la Taycan intéressante et sans doute assez plaisante à conduire Wink

Bon pour la Zoé, OK Cool BigsmileBigsmileBigsmile
(Ce message a été modifié le : 01-09-2020 13:48 par gentleman69.)
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rpaddicted En ligne
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Message : #29
Envoyé le 01-09-2020 à 14:14
 

Moi cela ne m'est pas du tout difficile Bigsmile
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Linece Hors ligne
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Message : #30
Envoyé le 01-09-2020 à 14:19
 

Normalement à la fin du mois je vais essayer un Taycan dans le cadre d’une invitation de mon CP pour une journée essai sur circuit et route. Il n’y aura pas que le Taycan lors de ces essais Bigsmile

Mais je suis très curieux même si je suis persuadé de l’agrément et du niveau de performance.
Sinon à titre personnel, ne rentrant pas dans la catégorie des voitures plaisirs telle que je la conçois, et n’ayant pas encore toutes les caractéristiques attendues, souplesse d’utilisation et prix pour devenir une daily, on en restera à un essai pour satisfaire ma curiosité.
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