J'ai entendu du bruit en provenance du salon... Je me lève pour voir, et là surprise !!! Il y a une Porsche sous le sapin.
Il y a un mois, je n'aurai probablement pas bien écrit le mot
Porche.
C'est vrai que j'ai vite été pourri gâté avec ma caterham cosworth qui filait mal au crane à bien d'autre amateurs sur les circuits... Mais voilà le cahier des charges évolue avec le temps. Et bien que je porte toujours beaucoup d'affection pour cette auto, j'en ai eu marre d'avoir des fringues qui sentent l'huile, de me faire mal au dos pour entrer dans ma voiture quand il pleut. Et je ne parle pas de la place restreinte pour les 2 drôles... dans le mini coffre derrière moi. Ni des éternelles parties de mécanique tout les hivers. Alors la Cat fut vendue et permis de payer l’acompte de la nouvelle maison.
5 ans après, l'envie de rouler dans une auto passion ne m'ayant jamais quittée, je me décide à sérieusement employer les économies du foyer (non mais c'est qui le chef ?). Mais voilà, il fallait une auto sportive, belle, atypique, avec la place suffisante pour deux pious de 5 ans derrière moi. Une Maserati ? jolie son, mais trop lourd. Une Mondial ? un joli écusson, mais c'est tout. Une GTR ? les boites semblent fragile et coutent une blinde. Une américaine ? ahahah, elle est bonne cette blague. Et pourquoi pas une 911 ? ben ouaip, pas con. Mais il parait que les prix ont flambé. Et si je veux pouvoir continuer à me raser le matin, je ne dois quand même pas trop déconner avec le budget familiale.
1 semaine de recherches plus tard. La feuille de route se dessine. Je cherche une 996 dans un budget inférieure à 30K, ims et embrayage inclu. Carnet à jour avec au moins les 4 dernières années de factures. Je me précipite sur un modèle bardé d'options à vendre dans le sud. 90000 km, 26K€, révisée, embrayage, IMS et pneus neufs. VENDUE le jour de mon déplacement. M...E ! Je sympathise avec le vendeur qui cherche une TT. moi: Ah mais c'est plus cher ça mossieur. Oui, mais vous y viendrez, et puis fini les histoires d'ims avec ce bloc. moi: Ah,ok. Bon, l'idée doit être creusée. Je cours en bretagne en voir une. Ca pousse plus fort qu'un missile intercontinentale. Magnifique! cher, mais magnifique. Peu après, une autre me passe sous le nez. Au prix d'une 997 très kilométrée... j'aurais pu aller la voire, mais elle s'est vendue en 24h.
Dans la foulée, je trouve une autre belle, non, très belle, non magnifique 996 dans le nord. 65000km, 25K€. Et... c'est une targa!!! j'adore le principe de cette auto. Elle est parfaite, je calcule 3K€ à injecter dedans pour la fiabiliser complètement et changer les pneus. Mais ça pousse vraiment moins... ça plaira aux enfants... et c'est atypique, et elle est comme neuve.... argghh je vais craquer....
Et là, soudain, l'acheteur de la 2eme TT se désiste. Le vendeur me rappelle. Je fonce, j'essaye. Elle arrache encore plus que la précédente. Elle n'est pas cher, mais pas fraiche non plus. "Oui mais c'est un bloc de GT3. C'est indestructible." Et puis c'est pas la cosmétique qui coute le plus cher sur une Porsche... c'est plutôt la mécanique. Je calcule rapidement 6 à 8K€ de travaux pour la rendre parfaite.
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... et j'écris ma lettre au père Noël
Depuis, je communique régulièrement avec lui. Il a complètement fait le tour de l'auto. Les compressions sont parfaites. Le passage au banc confirme la quantité phénoménale de canassons (560) et le couple de caterpillar (90M.Kg). Le Pont avant a visiblement souffert de jantes en 19" mal chaussées (et peut être aussi du couple?). Il va falloir le réparer ou le changer. Le sellier a récupéré les pièces à recouvrir. L'échantillon d'huile est partie à son analyse. Les fluides seront neufs, tout comme les pneumatiques et le mécanisme d'aileron. Il faudra un peu moins de 10K pour qu'elle retrouve sa splendeur.
Le rêve prend sa forme définitive. (comme le budget familiale)
Il n'est pas encore minuit, je peux encore vous souhaiter un joyeux noël !
Bien amicalement
Olivier, un ex-futur porschiste.