Bon alors comment résumer ce week-end d'anthologie...
D'abord, je ne m'étais pas rendu compte que c'était une sortie de Turbaleux et en arrivant avec Mamie, je reconnais que j'ai rougi
Mais la plupart des têtes me sont familières et les sourires sont sur tous les visages, ce qui ne présage que du bon...
Retrouvés vers Chatel en France histoire de faire un peu moins de kilomètres en venant de Suisse, je retrouve donc la fine équipe du Team74 ainsi que des nouveaux (en tout cas pour moi) mais que l'on met vite en confiance et ça se passe très bien
. Ma trapanelle me fera des petits soucis d’allumage tout le week-end sauf le dimanche matin mais dans la mesure ou l’on va refaire le moteur cet hiver suite à une fuite au niveau de l’embase d’un cylindre (ceux qui ont eu la malchance de me suivre ont pu admirer cette fumée digne d’un gadget de la voiture de James Bond
), on en profitera pour faire le tour de l’injection méca et de l’allumage lui-même.
On se retrouve finalement à Monthey avec un joli convoi et c’est parti pour des routes de folie !!! Et mes ennuis n’étaient pas terminés car une crevaison en appui me faire toucher une glissière à l’avant gauche puis à l’arrière gauche, rien de grave et comme j’ai prévu de lui faire une cure de jouvence aussi au niveau carrosserie et aussi cet hiver, qu’à cela ne tienne
En tout cas, je remercie le club et ses membres, Phil en tête qui a pris les choses en mains et en deux temps trois mouvements, la roue de secours est montée et gonflée et on peut repartir… Ce sera le dernier souci du week-end, le reste du temps étant passé à suivre du mieux possible les soufflantes modernes…
Le déjeuner du midi était royal dans un endroit superbe au bord d’un Golf et les routes ensuite jusqu’au soir me permettront de me rendre compte du gouffre séparant des bagnoles à flotte se conduisant d’un doigt (n’importe lequel
) et une classique avec un volant d’origine digne d’une vieille Cadillac, pas d’ABS, 3 pneus de 2000 et un dont le DOT ne permettait même pas de savoir l’année (la sculpture et la gueule de la gomme elle-même donnait quand même une bonne idée
)…
Je me suis fait plusieurs fois la réflexion pendant le week-end dont une ou deux partagées à haute voix que si les conducteurs de modernes se mettaient au volant de 911 classiques et essayaient de rouler aussi fort, ils se feraient peur !!! A certains moments, je tirais simplement tout droit, surtout sur le gras mouillé alors qu’eux passaient sans problème
La classique est quand même une bonne école, le moteur de la mienne a quand même une sacrée allonge qui m’a d’ailleurs surpris à plusieurs occasions et malgré la tenue de route fortement altérée par les pneus à l’agonie, elle a encore de beaux restes dans les enchaînements. Le dimanche, je me permettais même quelques glisses plus ou moins bien contrôlées en montée et en sortie d’épingle, tout cela me confortant dans l’idée que les sensations sont quand même terribles sur ces autos. Ajoutez un pot un peu percé (le nouveau en inox est en commande
), des falaises sur les côtés et on est limite de l’érection. Aidé aussi il faut bien le dire par la crème miracle amenée par un possesseur de Turbo chocolat
L’hôtel du samedi soir était top, tout comme le resto du dimanche midi, l’ambiance, il faut y être pour se rendre compte mais c’est digne des meilleures Transpys tout en étant beaucoup plus près de chez moi, le temps a été de la partie quasiment tout le week-end et le final dans le palais blanc du maître au champagne conclut une sortie mémorable, organisée de main de maître par le GO Michel dont l’implication transpirait la passion et qui n’a jamais oublié comme d’autres d’attendre les mamies à la traîne enfumée par des volutes de Turbos aux pssssssssssshhhhhhhhhhhhhiiiiiiiiiiiittttttttttttttsssssssssssss impressionnants !
Chapeau à DOC et merci à tout le monde d’avoir supportée l’intrus et sa friteuse au sens propre comme au sens figuré !
L’hivernage va maintenant commencer pour Mamie et je sens bien qu’elle sera d’attaque au printemps pour de nouvelles aventures !
[Édite le 20-9-2009 par nono]