(11-04-2016 05:37)FreeBox-987S a écrit : Cela confirme mes doutes, tu n as jamais mis les pieds, ou plutôt les roues sur un circuit, qui plus est Magny-Cours qui est un circuit rapide et exigeant.
On a tous été débutant un jour, à la différence que l’on ne fait pas les règles, on les respecte !
Donc oui, regarder dans son retro intérieur, droite et gauche est obligatoire, cela est clairement indiqué dans tous les briefings, mais a priori tu n’y as jamais assisté, mais comme je suis de nature charitable, je vais t’aider :
http://www.automobile-sportive.com/passi...ircuit.php
Si tu es pressé, je t ai sélectionné directement le passage qui t’intéresse :
« 7. UN ESPRIT DE GENTLEMEN DRIVER
Si vous étiez venus remporter une course pour votre première sortie circuit, vous pouvez passer votre chemin. L'esprit qui doit régner lors de ces sorties circuits est celui des Gentlemen Drivers des années 50. Piloter pour le plaisir de piloter et l'art de voir évoluer des autos. Puisque vous n'irez pas ramener un trophée, vous penserez à garder la tête froide en toutes circonstances et respecter les règles suivantes :
A. Penser à garder un œil dans les rétroviseurs
B. Un autre pilote semble plus rapide que vous, mais peine à vous dépasser ce qui est le cas le plus fréquent : ne bouchonnez pas, clignotant à droite, vous serrez à droite et vous le laisser passer.
C. au bout de la ligne droite vous êtes à deux de front au freinage. Levez le pied, cela ne sert à rien d'aller à deux au tas…
D. Ne faites pas l'intérieur dans un virage serré si vous n'êtes pas certain que le " retardataire " vous a vu. Sinon, il va prendre sa trajectoire et l'accrochage sera inéluctable.
E. Essayez de monter avec d'autres pilotes dans d'autres autos afin d'observer les bons gestes des plus experts de la journée.
F. Ne sous-estimez jamais …. »
Tu trouveras des règlements identiques sur tous les sites internet des circuits (je te laisse en prendre connaissance).
Il faut accepter en toute conscience que sur circuit il y a des risques, tu peux être doublé par la gauche comme par la droite, le code de la route ne s’y applique pas, mais les règles de prudence comme celle de se situer par rapport aux autres voitures et d’utiliser ses rétros est juste une évidence !
Je ne doute pas de ton esprit club pour les sorties touristiques (que j’ai pratiqué et pratique encore) mais de ton esprit club sur circuit !
Au plaisir de te croiser sur circuit, mais cette fois-ci après le briefing !
Pour ton information, je n'ai à aucun moment tenter de faire la course avec qui que ce soit, à chaque freinage et chaque virage je me suis bien assuré de ne gêner personne étant donner ma faible vitesse en courbe et encore plus en ligne droite...
D'après l'article que tu as trouvé et qui semble bien résumer la situation, tu aurai dû prendre le temps de le lire avant de tenter ta manoeuvre, car permet moi de te citer :
Citation :si tu avais assisté au briefing tu serais comment te comporter quand tu as derrière toi une auto plus rapide (même 2 à ce moment là, car j avais une BMW M3 aux fesses), donc oui après une très bonne journée de circuit avec les membres du club , la voiture a dérapé et je n ai pas réussi à la redresser.
J'ai pris soin de te sélectionné les passages que tu pourrais revoir :
Citation :Si vous étiez venus remporter une course pour votre première sortie circuit, vous pouvez passer votre chemin. L'esprit qui doit régner lors de ces sorties circuits est celui des Gentlemen Drivers des années 50. Piloter pour le plaisir de piloter et l'art de voir évoluer des autos. Puisque vous n'irez pas ramener un trophée, vous penserez à garder la tête froide
Citation :Ne faites pas l'intérieur dans un virage serré si vous n'êtes pas certain que le " retardataire " vous a vu. Sinon, il va prendre sa trajectoire et l'accrochage sera inéluctable.
En bref, le "GENTLEMEN DRIVER" que tu es m'aurait laissé terminer ma manoeuvre (surtout à un point de corde comme la sortie d'Estoril) et m'aurait doubler sans problème dans la ligne droite vers Adélaide...
Rassures-toi, je ne t'en veux pas
, ta manoeuvre ma grandement surpris, je pense que tu t'es simplement un peu emballé avec la M3 à tes fesses.
Par contre, il est certain que ton attitude à ce moment là était très risqué pour toi et surtout pour les autres...